Home / Wordpress / Migrer son flux RSS Feedburner vers la plateforme FeedPress.it.

Migrer son flux RSS Feedburner vers la plateforme FeedPress.it.

Vous commencez en avoir marre de Google et de tous ses états d’âmes. Débuter votre cure de désintoxication Google par le transfert de vos flux RSS, sans perdre d’abonnés bien sûr.

uri_1

Depuis quelques jours URI.LV est devenu FeedPress.it. Le fonctionnement des flux n’ayant pas changé, il se peut que certaines URL ne soit plus disponibles, car ce tutoriel est basé sur l’ancienne version.

Depuis quelques temps Google n’arrête pas de fermer des services. Passons, mais lorsque c’est un service pratique comme Google Reader là c’est trop. Dans un premier temps je vais vous montrer comme migrer votre flux RSS de votre blog vers une plateforme gratuite FeedPress.it.

Cette plateforme propose aussi une version payante. Si vous êtes satisfait du service pour 30$ par an. Vous pouvez voir les différences de fonctionnalités à cette adresse : http://feedpress.it/features (Ce tutoriel se basera sur la version gratuite).

uri_2

Tout d’abord vous devez créer un compte sur FeedPress. Ensuite nous allons passer à la migration de notre flux RSS.

La migration se déroulera en 3 étapes :

  • Etape 1 Création du flux sur FeedPress.it

uri_3

Aller sur la page Mes flux de votre compte (barre d’outils en haut de votre navigateur).

uri_4

Cliquer sur le bouton Ajouter un flux.

En parallèle connectez-vous sur votre compte Google Feedburner pour récupérer l’adresse réelle de votre flux RSS de votre blog. Attention il faut prendre l’adresse réelle et non celle de Feedburner.

Pour cela aller sur votre compte -> Edit Feed Details

uri_5

Puis faites un copier-coller du champ Original Feed. Revenez ensuite sur le formulaire du site FeedPress.it.

uri_6

Copier l’adresse du flux original dans le champ URL de votre flux actuel. Puis choisissez un alias et enfin cocher les 2 cases Activer les notifications Push et Afficher votre URL de flux et pas celui de FeedPress.

Enfin cliquer sur Ajouter le flux.

uri_7

Si tout va bien, vous êtes ensuite redirigé sur la page d’administration de votre flux RSS sur FeedPress. Notez bien l’URL que vous avez créée, elle est du type http://feeds.uri.lv/MonSite.

Lors de la validation sous Google Chrome elle a plantée. Par contre avec Firefox pas de problème.
  • Etape 2: Configuration de son site pour le nouveau flux.

uri_8

Si comme moi vous utiliser WordPress la manipulation est très simple, il suffit d’installer l’extension FeedPress.it que vous pouvez télécharger ici.

Une fois installée, pour paramétrer l’extension, aller dans Réglages -> URI.LV

uri_9

Connectez-vous à votre compte. Puis sélectionner vers ou rediriger vos flux RSS.

uri_10

Une fois que vous avez entré les URL, vos flux seront automatiquement redirigés et vous n’avez plus rien d’autre à faire. En plus, lorsque vous publiez un nouvel article sur votre blog, FeedPress sera notifié par l’extension et votre flux sera mis à jour en temps réel.

Si vous n’utilisez pas WordPress, il faudra mettre les mains dans le cambouis en éditant le fichier .htaccess de votre hébergeur. Voici une URL qui explique en détail les modifications a effectuées ici.

  • Etape 3 : Désactivation du flux sur votre ancienne plateforme : Feedburner.

Etes-vous prêt à dire adieux à Feedburner.

[information]Avant de désactiver complètement votre flux, vérifiez que l’URL du flux original est bien celle que vous souhaitez. Elle doit correspondre à celle que vous avez renseignée sur FeedPress en cliquant sur Edit Feed Details dans le champ Original Feed.[/information]

uri_11

Après avoir fait cette vérification, il suffit de cliquer sur Delete Feed. Vous ne devez pas oublier de cocher la case activant la redirection permanente avant de valider la suppression du flux.

uri_12

Une fois la case With permanent redirection cochée, vous pouvez cliquer sur Delete Feed.

uri_13

Vous devriez revenir sur la page d’accueil avec un écran identique à celui ci-dessus.

Testez en allant sur l’URL de votre ancien flux FeedBurner. Vous devez être redirigé sur votre domaine, qui doit rediriger ensuite sur FeedPress.it. Si vous ne voyez pas votre domaine ne vous inquiétez pas, c’est sûrement trop rapide pour être perçu.

Avant que toutes les modifications soient prises en compte vous devez attendre quelques minutes. Vous pouvez effectuer un diagnostic sur la migration en allant dans votre compte dans Options -> Diagnostic -> Lancer le diagnostic.

uri_14

Vous avez différents tests comme le téléchargement du fichier XML depuis votre blog, la structure du fichier XML et la redirection vers FeedPress.it qui sont testés.

Plusieurs points sont à vérifier sur votre installation WordPress :

  • Si vous utilisez un système de cache comme W3 Total Cache, n’oubliez pas d’ajoutez /feed/ dans la liste des exceptions du système.
  • Vérifiez qu’aucune autre extension du type FeedBurner ne soit activée et n’essaie de rediriger aussi /feed/. (Par exemple j’ai supprimer l’extension FD Feedburner Plugin qui rediriger mes flux RSS vers Feedburner)

Sinon voici un lien avec quelques conseils ici .

La mise à jour des statistiques sur votre flux s’effectue une fois par jour. Vous pouvez voir la prochaine réactualisation des informations concernant votre flux en cliquant sur Mes flux -> Admin.

uri_15

Après quelques jours, les abonnées commencent à arriver sur votre nouveau flux.

uri_16

Si vous cliquez sur Admin puis Statistiques vous avez accès à plus de détails.

uri_17

 

uri_18

Voici une bonne alternative gratuite et fiable à Feedburner. Vous pouvez l’utiliser les yeux fermés. De plus son concepteur Maxime est super sympa et réactif en cas de problème.

Avec l’arrêt de Google Reader, il va falloir repenser notre gestion des flux RSS. Pour l’instant je m’oriente sérieusement vers FeedPress.it + Feedly (Pour l’accès web à ses flux RSS) + Reeder (En client sur mon MAC, Reeder sera capable via l’API de Feedly de synchroniser les flux présent sur cette plateforme.).

Et vous que compter vous utiliser comme Reader ?

Source: http://feedpress.it/

That’s All.

  

1 potin

  1. Merci pour ce tuto… je suis justement en plein dans le sujet en ce moment…

    Pour ma part, je me suis décidé pour fever comme reader… C’est payant (30$) mais c’est vraiment pas mal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2ada2dac9faead6953028e65e12fde4f2222222222222222222222222222222