Outils marketing : comment déterminer les besoins de ses clients

Les comportements des clients sont façonnés par leurs expériences, leurs opinions et les rapports qu’ils entretiennent avec votre entreprise. Si vous ne connaissez pas les envies ou les besoins réels de vos clients, vous ne pourrez jamais promouvoir vos offres de façon pertinente. Cependant, grâce à une stratégie marketing permettant de découvrir et de démontrer pourquoi vos clients actuels et potentiels ont besoin du produit ou service que vous proposez, votre entreprise aura le vent en poupe.

Les clients achètent rarement sur un coup de tête. C’est donc à votre équipe marketing de comprendre quels sont les besoins et conditions que les clients s’imposent à l’achat, et de définir pourquoi votre entreprise est la seule capable de réellement répondre à ces besoins, exactement comme les clients le souhaitent.

Bien connaître ses clients

Vous ne pourrez jamais satisfaire tous les besoins de tous vos clients, mais connaître les besoins spécifiques de la clientèle que vous ciblez permet à votre entreprise de proposer une offre à forte valeur ajoutée et de fidéliser vos clients.

Bien connaître ses clients

Posez-vous les bonnes questions :

  • Qui sont vos clients ?
  • Qu’est-ce qu’ils achètent ?
  • Pourquoi, quand, comment et auprès de qui achètent-ils ?
  • Combien dépensent-ils ?
  • Que pensent-ils de vous ?
  • Que pensent-ils de vos concurrents ?

Les outils pour identifier les besoins de ses clients

Déterminer les habitudes et besoins de vos clients vous permettra d’améliorer votre offre et de mieux cibler vos campagnes publicitaires. À cet égard, le pixel Facebook est un outil publicitaire indispensable, qui vous permettra de rentabiliser au mieux vos investissements dans les publicités Facebook.

L’analyse des mots-clés les plus recherchés sur Google vous aidera également à mieux comprendre les besoins associés à un type de produit ou de service. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Ads.

Google Trends est également un excellent outil pour analyser le comportement des clients et utilisateurs, puisqu’il permet de découvrir leurs intérêts et leurs recherches au fil du temps. Cela permet notamment de déterminer la saisonnalité de certaines offres, et les meilleures dates pour lancer un nouveau produit ou une nouvelle campagne publicitaire.

Les outils pour identifier les besoins de ses clients

Les principaux besoins des clients

Il existe 3 types de besoins clients :

  • Les besoins explicites – Il s’agit des besoins clairement exprimés par le client (parfois même dans un cahier des charges). Pour bien les déterminer, l’équipe marketing peut se reposer sur les études de marché, les sondages et les questionnaires, ainsi que les tests des utilisateurs ou encore des recherches secondaires permettant d’identifier les tendances actuelles.
  • Les besoins implicites – Ils ne sont pas clairement exprimés par le client, pour la simple et bonne raison que cela lui paraît évident. Mais ce n’est pas nécessairement évident pour l’entreprise elle-même, aussi est-il important de toujours prendre le temps, auprès du client ou lors de recherches marketing, de bien déterminer tous ces besoins implicites. Parce qu’il s’agit d’une évidence pour le client, ne pas les satisfaire résultera en une grande déception (et la perte probable de votre client).
  • Les besoins latents – Il s’agit des besoins dont le client n’a pas nécessairement conscience, par exemple les problèmes auxquels il fait face mais ne le sait pas encore, ou une envie profonde qu’il cherche à satisfaire par des voies indirectes. L’équipe marketing doit observer en détail son client dans son environnement habituel afin de déterminer ses frustrations et ses besoins latents. Une technique d’observation courante consiste à tracer les habitudes de navigation du client grâce aux cookies.

L’identification de ces 3 types de besoins permet par la suite de modifier vos produits et services en conséquence, afin de mieux cibler vos clients. Il est important de régulièrement mesurer leur satisfaction, afin d’être certain d’avoir bien identifié et répondu à leurs besoins.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consequat. mattis tempus vulputate, nec massa adipiscing venenatis, quis nunc Praesent