Faire le choix d’une filière universitaire et entamer des études supérieures implique un grand bond en avant dans votre vie, ainsi que de nombreux changements dans votre quotidien. Parmi eux, la nécessité de se familiariser avec une série d’outils numériques indispensables à vos études. Certains seront plus génériques, tandis que d’autres seront spécifiques à la filière que vous avez choisie.
Il serait presque impossible d’énumérer tous ces outils spécifiques, mais vous seriez surpris de voir à quel point certaines applications sont communes à la grande majorité des filières universitaires. Qu’on le veuille ou non, l’unification des formats et des critères est bien pratique. Il existe donc toute une série d’outils numériques que vous devrez utiliser pour progresser dans vos études. Plus tôt vous les maîtriserez, mieux ce sera ! En voici quelques-unes.
Sommaire de l'article
La suite Office
Dans un premier temps, vous devrez vous habituer à utiliser la suite Office, si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Microsoft Word sera peut-être l’application la plus dominante pendant vos études, et vous l’utiliserez probablement même au moment de rédiger votre thèse de doctorat. Le seul inconvénient est peut-être le prix de la suite Office, qui s’élève à environ 70 € par an. Mais il existe des alternatives qui peuvent vous épargner cette dépense.
Certaines universités peuvent vous offrir la possibilité d’installer gratuitement la suite Office en utilisant leurs propres licences, mais ce n’est pas le cas le plus fréquent. Si vous souhaitez économiser de l’argent, vous pouvez opter pour des suites open source compatibles avec Office ou des versions gratuites.
Éditeurs de PDF
Une grande partie de vos notes et manuels seront au format PDF, soit parce que vos professeurs les partagent de cette manière, soit parce que vous les obtenez personnellement via l’internet. Cependant, ces documents PDF ne sont souvent que des numérisations de livres ou de magazines physiques. Ils ne sont donc pas navigables et ne vous permettent pas de copier et de coller les fragments de texte qui vous intéressent le plus.
Les éditeurs PDF tels que Smallpdf vous permettent de convertir ces fichiers en fichiers navigables à l’aide d’un système OCR, ou vous avez même la possibilité de convertir PDF en Word pour continuer à travailler avec eux à partir de votre suite Office. Il s’agit d’outils numériques peu coûteux qui rationalisent réellement vos processus de travail.
Gestionnaires de courrier
Au lycée, vous n’auriez probablement pas à vous soucier de votre courrier électronique, mais cela changera complètement lorsque vous entrerez à l’université. Les classes virtuelles, les groupes d’étude, les abonnements à des plateformes en ligne et même les réunions Zoom – dont nous parlerons dans un instant – dépendent tous de votre courrier électronique, de sorte que votre boîte de réception sera très vite encombrée.
La solution consiste à se servir d’un gestionnaire de courrier électronique tel que Microsoft Outlook ou Mozilla Thunderbird. Cette application vous permettra de gérer simultanément plusieurs comptes de messagerie, de recevoir des notifications à chaque fois que vous recevez un courriel et de télécharger des pièces jointes en un seul clic.
Zoom
Alors qu’il s’agissait d’une application quasi inconnue il y a quelques années, Zoom est devenu une plateforme indispensable au fonctionnement de milliers d’entreprises et d’universités à travers le monde lors de la pandémie mondiale de 2020. Sa capacité à organiser gratuitement et facilement des appels vidéo de groupe en a fait l’application de référence pour toutes sortes de projets collectifs gérés à distance.
Même si vous n’aurez plus autant de cours ou de réunions sur Zoom, il s’agit toujours d’une application que vous devez avoir à portée de main pour collaborer avec vos camarades de classe dans différentes matières.
Plateformes de recherche bibliographique
Pour finir, vous devrez vous familiariser avec les processus de recherche dans les différentes plateformes bibliographiques disponibles en ligne. Malheureusement, ces plateformes fonctionnent de manière assez dispersée et décousue, de sorte qu’il n’existe pas d’application de référence pour ce type de recherche de documents académiques. Google Scholar a le potentiel pour devenir la plateforme la plus importante, mais sa portée n’est pas encore suffisante.
Pensez également à d’autres plateformes telles que Scopus, JSTOR ou – si vous étudiez la médecine, la pharmacie ou les soins infirmiers – PubMed. Différentes carrières préfèrent différentes plateformes, alors, assurez-vous de vérifier avec vos professeurs quelles plateformes devraient être incluses dans vos études. Ainsi, vous aurez beaucoup à gagner lorsque le moment de commencer vos recherches sera venu !