Home / Android / Paramétrer l’envoi et la réception de MMS sur un OnePlus 3 chez SFR.

Paramétrer l’envoi et la réception de MMS sur un OnePlus 3 chez SFR.

Les services après-ventes des grands opérateurs ne sont généralement pas trop bavards dès que l’on sort des sentiers battus. Dans ce petit tutoriel, je vais donc vous montrer comment configurer les MMS sur un OnePlus 3 chez SFR.

Après avoir inséré ma nouvelle carte SIM de chez SFR, tout fonctionnait bien, sauf l’envoi/réception de MMS. Pour résoudre ce problème Il faut créer un nouveau point d’accès avec les bons paramètres pour bénéficier de l’envoi et de la réception de MMS.

De base, le OnePlus 3 utilise l’OS Android OxygenOS.

Astuce!!! Pour réaliser une capture d’écran sur un OnePlus 3 c’est très simple. Il suffit de presser la touche volume vers le bas et la touche de verrouillage de l’écran.

Créer un point d’accès.

Pour créer un point d’accès, il faut aller dans les Paramètres -> Réseaux mobiles -> Noms des points d’accès. Puis cliquer sur le signe + en haut à droite.

Ensuite créer un nouvel APN, donner lui un nom, perso je l’ai appelé SFR Webphone. Puis renseigner les paramètres suivants dans l’APN :

  • 1 : APN : sl2sfr
  • 2: MMSC : http://mms1
  • 3: Proxy MMS : 10.151.0.1
  • 4: Port MMS : 8080
  • 5: MCC : 208
  • 6: MNC : 10
  • 7: Type d’APN : default,hipri,mms

Avec cette configuration vous allez pouvoir recevoir et envoyer des MMS depuis votre OnePlus 3.

Comment interpréter l’intensité su signal ?

Cette astuce va vous permettre de faire un diagnostic rapide et précis de la qualité de réception de votre smartphone. L’affichage de l’intensité du signal n’est pas spécifique au OnePlus tous les appareils Android l’affiche (du moins je le pense).

Pour afficher l’intensité du signal, vous devez aller dans Paramètres -> A propos du téléphone -> Etat -> Etat de la carte SIM

Quelques définitions pour commencer.

Le signal de téléphonie mobile est la force du signal (mesuré en dBm) reçu par un téléphone mobile du réseau mobile auquel il est connecté. Il varie en fonction de différents facteurs, tels que la proximité de la station émettrice, les obstacles comme les bâtiments ou les arbres ou le relief.

La plupart des appareils mobiles utilisent un ensemble de barres de différentes hauteurs pour afficher la force du signal, à l’endroit où se trouve l’appareil. Traditionnellement cinq barres sont utilisées. (Source wikipedia.org).

Le signal dBm c’est quoi ?

C’est puissance du signal qui se mesure en dBm. Moins elle est élevée et meilleure est la réception. La sensibilité réseau, exprimée en dBm, est comprise entre -121 (limite de réception) et -51 (réception à 5 barres).
La valeur -51 dBm (bon signal) est supérieure à la valeur -121 dBm (limite de réception), donc plus votre chiffre est petit, meilleur est la réception réseau.

Le signal ASU c’est quoi ?

L’unité de force arbitraire (Arbitrary Strengh Unit ou ASU) est une valeur proportionnelle entière à la force du signal reçu mesurée par le téléphone mobile.
Il est possible de calculer la force réelle du signal en dBm par une formule. Cependant, il existe différentes formules pour les réseaux 2G, 3G et 4G.

Dans les réseaux GSM, l’ASU correspond au RSSI (Received Signal Strength Indicator).
dBm = 2 × ASU – 113, ASU dans la fourchette de 0..31 à 99 (pour inconnu ou indétectable).

Dans les réseaux UMTS, l’ASU correspond au TSCP (Received Signal Code Power).
dBm = ASU – 116, ASU dans la fourchette de -5..91 à 255 (pour inconnu ou indétectable).

Dans les réseaux LTE (4G), l’ASU correspond au RSRP (Reference Signal Received Power). La bonne fourchette de l’ASU est de 0 à 97. Entre 1 et 96, l’ASU correspond à
(ASU – 141) ≤ dBm < (ASU – 140).

La valeur à 0 correspond au RSRP en-dessous de -140 dBm et la valeur de 97 correspond au RSRP au-dessus de -44 dBm.

L’ASU ne doit être confondu avec le “Active Set Update”. L’Active Set Update est un message de signalisation utilisé dans les procédures de transfert des standards de téléphonie mobile UMTS et CDMA. Sur les appareils Android, l’acronyme ASU n’a rien à voir avec l’Active Set Update. (Même si on peut lire sur Internet que l’ASU est Active Set Update ou le taux auquel le téléphone est capable de mettre à jour sa position avec les tours cellulaires).

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sit id, sed dictum suscipit facilisis Praesent libero. fringilla ut Nullam amet,
Partagez1
Tweetez3
+11
Enregistrer1
Reddit1
Partagez1
Pocket
8 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR