Voici enfin une bonne nouvelle. Apple fournit gratuitement la dernière version de son OS Mavericks à ses utilisateurs. Une opportunité. Voyons comment mettre son MAC à jour en toute sécurité.
Avec OS X Mavericks, l’utilisation d’un Mac est plus intuitive qu’elle ne l’a jamais été. Vous y trouverez de nouvelles applications à utiliser. De nouvelles fonctionnalités que vous allez adorer. Et de nouvelles technologies qui aideront votre Mac à en faire toujours plus, tout en consommant toujours moins.
Voici une présentation des nouveautés marquante :
iBooks, Le Mac a le goût de la lecture.
iBooks, Le Mac a le goût de la lecture.
OS X Mavericks écrit un nouveau chapitre de l’histoire d’iBooks. Désormais, les livres que vous aurez téléchargés sur votre iPad, iPhone ou iPod touch apparaîtront automatiquement dans iBooks sur votre Mac. Tournez les pages en balayant, agrandissez les images d’un seul geste et faites défiler le texte du début à la fin. Si vous êtes étudiant, vous pourrez ouvrir à l’écran autant de livres que vous voudrez et y faire facilement des recherches. iBooks vous fournira également les références de toutes vos citations. Et dès que vous prendrez des notes, surlignerez des passages ou ajouterez un signet sur votre Mac, iCloud les répercutera automatiquement sur tous vos appareils.
Nouvelle adresse : votre Mac.
Nouvelle adresse : votre Mac.
La Terre entière arrive sur votre bureau. L’application Plans vous permet d’utiliser chaque pixel de votre écran pour explorer de nouvelles destinations, tout en exploitant pleinement la puissance graphique de votre Mac. Le zoom est fluide et réactif. Le texte et les détails sont nets et faciles à lire. Et vous profitez de somptueuses perspectives, notamment avec Flyover, un survol 3D interactif de certaines métropoles. Plans vous permet aussi d’obtenir facilement des informations sur les lieux. Par exemple, les restaurants et les hôtels, dont il affiche le numéro de téléphone, des photos. Vous êtes sur le départ ? Envoyez votre plan vers votre iPhone et bénéficiez de la navigation vocale pendant le trajet3. Avec OS X Mavericks, les plans sont intégrés à Mail, Contacts et Calendrier.
Calendrier, la journée s'annonce sublime.
Calendrier, la journée s'annonce sublime.
Safari, allez facilement où vous aimez.
Safari, allez facilement où vous aimez.
Safari sous OS X Mavericks livre des performances fulgurantes et met en œuvre des technologies révolutionnaires. Des fonctionnalités innovantes vous permettent de revenir facilement aux sites que vous consultez souvent. Et d’en découvrir de nouveaux. Pour rester toujours au fait, l’option Liens partagés de la nouvelle barre latérale affiche les liens publiés par les personnes que vous suivez sur Twitter et LinkedIn. Et, avec la nouvelle version des Top Sites, vous n’aurez aucun mal à classer vos sites préférés. Il y a aussi quelques avancées techniques exceptionnelles sous le capot. Grâce aux nouvelles technologies Nitro Tiered JIT et Fast Start intégrées dans Safari, les pages web ont plus de punch et de réactivité. Parcourir le Web peut parfois peser sur l’autonomie de votre batterie. Mais, avec les nouvelles technologies d’économie d’énergie, vous ne gaspillerez plus rien sur les pages web en arrière-plan ou sur le contenu de plug-in que vous ne voulez pas voir. Sous OS X Mavericks, Safari est tout simplement le meilleur moyen de surfer.
Trousseau iCloud, enregistre, chiffre et saisit automatiquement vos mots de passe.
Trousseau iCloud, enregistre, chiffre et saisit automatiquement vos mots de passe.
Essayer de se souvenir de tous ses mots de passe tourne souvent à l’épreuve. Mais désormais, le Trousseau iCloud s’en charge. Il stocke vos noms d’utilisateur et vos mots de passe de sites web sur tous les appareils que vous avez sélectionnés, les protège grâce à un solide chiffrement AES à 256 bits et les maintient à jour sur chaque appareil. Dès que vous en avez besoin, et où que vous vous trouviez, il les saisit automatiquement. Le nouveau Générateur de mots de passe va même jusqu’à vous suggérer des mots de passe uniques et complexes pour vos comptes en ligne. Comme le Trousseau iCloud exploite également les coordonnées de carte bancaire, vous pouvez faire vos achats en un rien de temps. En fait, il n’a jamais été aussi simple de gérer ses mots de passe. Parce qu’il n’y a plus besoin de le faire, tout simplement.
Multi-moniteurs, faites-en plus ici et là.
Multi-moniteurs, faites-en plus ici et là.
Notifications, un regard, c'est vu.
Notifications, un regard, c'est vu.
Les notifications vous permettent de voir tout ce qui se passe. Et elles vous permettent de réagir, sans quitter l’application dans laquelle vous vous trouvez. Avec OS X Mavericks, vous pouvez donner suite aux notifications, par exemple, en répondant à un message ou un appel vidéo FaceTime, ou encore en supprimant un e-mail, directement depuis la notification. Vous pouvez aussi vous abonner à vos sites web préférés pour recevoir les dernières nouvelles, les résultats sportifs ou encore les alertes d’enchères, même si Safari n’est pas lancé. Et si vous vous éloignez de votre Mac, vous trouverez à votre retour le résumé de toutes les notifications que vous avez manquées.
Onglets du Finder, Une fenêtre, plusieurs onglets.
Onglets du Finder, Une fenêtre, plusieurs onglets.
Les onglets du Finder permettent de faire place nette sur votre bureau en réunissant plusieurs fenêtres du Finder en une seule. Créez, par exemple, un onglet pour Documents, un autre pour AirDrop et un troisième pour Accès à mon Mac. Le tout, dans une même fenêtre. Vous pourrez alors basculer entre vos différents onglets, en personnaliser la présentation et les réagencer à votre idée. Pour déplacer un fichier d’un onglet à l’autre, il suffira de le glisser. Et vous pourrez même afficher une fenêtre du Finder en plein écran et déplacer vos fichiers le plus naturellement du monde.
Tags, même dispersés, vos fichiers sont classés.
Tags, même dispersés, vos fichiers sont classés.
Technologie avancées, L'OS X le plus puissant et le plus économe en énergie.
Technologie avancées, L'OS X le plus puissant et le plus économe en énergie.
Grâce à la puissance des processeurs, il est désormais intéressant de compresser la mémoire vive pour permettre aux applications de travailler plus rapidement. Lorsque la mémoire est presque saturée, Mavericks compresse alors l’espace mémoire utilisé par les applications inactives afin de libérer de l’espace qui est mis à disposition pour les autres applications. Lors de la présentation, Apple a ainsi assuré qu’une machine possédant 4 Go de mémoire vive pouvait virtuellement disposer de 6 Go de mémoire grâce à la compression.
Après la présentation des grandes nouveautés, regardons maintenant la compatibilité de ce nouvel OS :
- iMac (mi-2007 et plus récents)
- MacBook (fin 2008 Aluminium, début 2009, et plus récent)
- MacBook Pro (mi/fin 2007 et plus récent)
- MacBook Air (fin 2008 et plus récents)
- Mac mini (début 2009 et plus récent)
- Mac Pro (début 2008 et plus récent)
- Xserve (début 2009)
Passons maintenant à la mise à jour. Il existe 2 types d’installation :
- l’installation « propre » qui consiste via une clé USB à reformater son MAC.
- Une mise à jour depuis l’app. Si votre MAC fonctionne bien vous pouvez utiliser cette méthode, c’est celle-ci qui sera détaillée dans ce tutoriel
Vous pouvez télécharger l’application (Attention la mise à jour fait quand même 5Go) depuis l’app store. Voici le lien : https://itunes.apple.com/fr/app/os-x-mavericks/id675248567?mt=12
Une fois le fichier téléchargé, cliquez dessus. (Inutile de vous préciser que vous disposer d’une sauvegarder avant de faire la mise à jour, idéalement vous devriez posséder une sauvegarde Time Machine.)
Cliquer sur Continuer.
Sélectionner votre disque et/ou votre partition et cliquer sur OK.
Les fichiers sont copiés sur votre MAC, prêt à être installé au prochain reboot.
Cliquer sur Redémarrer pour appliquer la mise à jour.
Voici quelques copies d’écrans de l’installation au reboot de votre MAC. Compter une bonne heure pour faire la mise à jour.
Ensuite une fois le nouveau système installé, lors du premier redémarrage des mises à jours vous sont proposées notamment une importante concernant Java. Puis accepter les nouvelles conditions générales de iCloud.
Que faire après la mise à jour ?
Je vous conseille tout d’abord de vérifier que votre MAC est bien à jour. Pour cela aller dans Pomme -> Mise à jour de logiciels. Patientez quelques instants le temps que votre MAC recherche s’il existe des mises à jour disponibles.
Si des mises à jour sont disponibles, cliquer sur Tout mettre à jour.
Puis télécharger le logiciel Onyx qui est une vraie boite à outils pour entretenir votre MAC. Je vous conseille d’exécuter l’utilitaire de vérification des permissions mais aussi celui des scripts de maintenance.
Ensuite vérifier les logiciels que vous utilisez souvent, pour voir s’il n’y a pas de problèmes et si tout se passe bien amusez-vous avec Maverick. V10.9.
That’s All.