Home / Apple / Passer gratuitement son MAC sous Mavericks.

Passer gratuitement son MAC sous Mavericks.

Voici enfin une bonne nouvelle. Apple fournit gratuitement la dernière version de son OS Mavericks à ses utilisateurs. Une opportunité. Voyons comment mettre son MAC à jour en toute sécurité.

maj_maverick_1

Avec OS X Mavericks, l’utilisation d’un Mac est plus intuitive qu’elle ne l’a jamais été. Vous y trouverez de nouvelles applications à utiliser. De nouvelles fonctionnalités que vous allez adorer. Et de nouvelles technologies qui aideront votre Mac à en faire toujours plus, tout en consommant toujours moins.

Voici une présentation des nouveautés marquante :

 maj_maverick_2

iBooks, Le Mac a le goût de la lecture.

iBooks, Le Mac a le goût de la lecture.

OS X Mavericks écrit un nouveau chapitre de l’histoire d’iBooks. Désormais, les livres que vous aurez téléchargés sur votre iPad, iPhone ou iPod touch apparaîtront automatiquement dans iBooks sur votre Mac. Tournez les pages en balayant, agrandissez les images d’un seul geste et faites défiler le texte du début à la fin. Si vous êtes étudiant, vous pourrez ouvrir à l’écran autant de livres que vous voudrez et y faire facilement des recherches. iBooks vous fournira également les références de toutes vos citations. Et dès que vous prendrez des notes, surlignerez des passages ou ajouterez un signet sur votre Mac, iCloud les répercutera automatiquement sur tous vos appareils.

maj_maverick_3

Nouvelle adresse : votre Mac.

Nouvelle adresse : votre Mac.

La Terre entière arrive sur votre bureau. L’application Plans vous permet d’utiliser chaque pixel de votre écran pour explorer de nouvelles destinations, tout en exploitant pleinement la puissance graphique de votre Mac. Le zoom est fluide et réactif. Le texte et les détails sont nets et faciles à lire. Et vous profitez de somptueuses perspectives, notamment avec Flyover, un survol 3D interactif de certaines métropoles. Plans vous permet aussi d’obtenir facilement des informations sur les lieux. Par exemple, les restaurants et les hôtels, dont il affiche le numéro de téléphone, des photos. Vous êtes sur le départ ? Envoyez votre plan vers votre iPhone et bénéficiez de la navigation vocale pendant le trajet3. Avec OS X Mavericks, les plans sont intégrés à Mail, Contacts et Calendrier.

maj_maverick_4

Calendrier, la journée s'annonce sublime.

Calendrier, la journée s'annonce sublime.

Le Calendrier affiche un nouveau style épuré et intègre de puissantes nouvelles fonctionnalités. Le défilement continu vous permet de parcourir les semaines et les mois de façon fluide, et de voir la deuxième moitié d’un mois en même temps que la première moitié du mois suivant. Le nouvel inspecteur facilite la création et la modification d’événements en suggérant des adresses et des lieux intéressants dès que vous commencez à taper dans le champ Lieu. Il affiche le lieu de l’événement sur un plan, calcule la durée du trajet et fournit même les prévisions météo.

 maj_maverick_5

Safari, allez facilement où vous aimez.

Safari, allez facilement où vous aimez.

Safari sous OS X Mavericks livre des performances fulgurantes et met en œuvre des technologies révolutionnaires. Des fonctionnalités innovantes vous permettent de revenir facilement aux sites que vous consultez souvent. Et d’en découvrir de nouveaux. Pour rester toujours au fait, l’option Liens partagés de la nouvelle barre latérale affiche les liens publiés par les personnes que vous suivez sur Twitter et LinkedIn. Et, avec la nouvelle version des Top Sites, vous n’aurez aucun mal à classer vos sites préférés. Il y a aussi quelques avancées techniques exceptionnelles sous le capot. Grâce aux nouvelles technologies Nitro Tiered JIT et Fast Start intégrées dans Safari, les pages web ont plus de punch et de réactivité. Parcourir le Web peut parfois peser sur l’autonomie de votre batterie. Mais, avec les nouvelles technologies d’économie d’énergie, vous ne gaspillerez plus rien sur les pages web en arrière-plan ou sur le contenu de plug-in que vous ne voulez pas voir. Sous OS X Mavericks, Safari est tout simplement le meilleur moyen de surfer.

maj_maverick_6

Trousseau iCloud, enregistre, chiffre et saisit automatiquement vos mots de passe.

Trousseau iCloud, enregistre, chiffre et saisit automatiquement vos mots de passe.

Essayer de se souvenir de tous ses mots de passe tourne souvent à l’épreuve. Mais désormais, le Trousseau iCloud s’en charge. Il stocke vos noms d’utilisateur et vos mots de passe de sites web sur tous les appareils que vous avez sélectionnés, les protège grâce à un solide chiffrement AES à 256 bits et les maintient à jour sur chaque appareil. Dès que vous en avez besoin, et où que vous vous trouviez, il les saisit automatiquement. Le nouveau Générateur de mots de passe va même jusqu’à vous suggérer des mots de passe uniques et complexes pour vos comptes en ligne. Comme le Trousseau iCloud exploite également les coordonnées de carte bancaire, vous pouvez faire vos achats en un rien de temps. En fait, il n’a jamais été aussi simple de gérer ses mots de passe. Parce qu’il n’y a plus besoin de le faire, tout simplement.

maj_maverick_7

Multi-moniteurs, faites-en plus ici et là.

Multi-moniteurs, faites-en plus ici et là.

OS X Mavericks exploite pleinement chaque écran connecté à votre Mac, ce qui vous donne encore plus de flexibilité pour vous organiser comme il vous plaît. Désormais, il n’y a ni écran principal, ni écran secondaire. Chacun a sa propre barre de menus, et le Dock reste toujours disponible sur l’écran dont vous vous servez. Vous pouvez ouvrir plusieurs fenêtres d’applications sur chaque écran. Ou faire tourner une appli en plein écran sur chacun d’entre eux. Ou même afficher un bureau sur un écran et une appli plein écran sur un autre. Et, avec la vue aérienne qu’offre Mission Control, glisser et déposer un fichier d’un endroit à un autre est désormais un jeu d’enfant. Vous pouvez même le déplacer de l’autre côté de la pièce, car AirPlay et Apple TV sont désormais capables de transformer votre téléviseur HD en un écran 100 % fonctionnel. Le tout, sans fil.

maj_maverick_8

Notifications, un regard, c'est vu.

Notifications, un regard, c'est vu.

Les notifications vous permettent de voir tout ce qui se passe. Et elles vous permettent de réagir, sans quitter l’application dans laquelle vous vous trouvez. Avec OS X Mavericks, vous pouvez donner suite aux notifications, par exemple, en répondant à un message ou un appel vidéo FaceTime, ou encore en supprimant un e-mail, directement depuis la notification. Vous pouvez aussi vous abonner à vos sites web préférés pour recevoir les dernières nouvelles, les résultats sportifs ou encore les alertes d’enchères, même si Safari n’est pas lancé. Et si vous vous éloignez de votre Mac, vous trouverez à votre retour le résumé de toutes les notifications que vous avez manquées.

maj_maverick_9

Onglets du Finder, Une fenêtre, plusieurs onglets.

Onglets du Finder, Une fenêtre, plusieurs onglets.

Les onglets du Finder permettent de faire place nette sur votre bureau en réunissant plusieurs fenêtres du Finder en une seule. Créez, par exemple, un onglet pour Documents, un autre pour AirDrop et un troisième pour Accès à mon Mac. Le tout, dans une même fenêtre. Vous pourrez alors basculer entre vos différents onglets, en personnaliser la présentation et les réagencer à votre idée. Pour déplacer un fichier d’un onglet à l’autre, il suffira de le glisser. Et vous pourrez même afficher une fenêtre du Finder en plein écran et déplacer vos fichiers le plus naturellement du monde.

maj_maverick_10

Tags, même dispersés, vos fichiers sont classés.

Tags, même dispersés, vos fichiers sont classés.

Les tags sont un nouveau moyen efficace de classer et de retrouver vos fichiers, même les documents stockés sur iCloud. Attribuez un mot-clé, comme « Important », aux fichiers que vous voulez rassembler, puis retrouvez-les en cliquant sur « Important » dans la barre latérale du Finder ou en saisissant le mot-clé dans le champ de recherche. Étiquetez une seule fois un fichier, ou plusieurs fois pour l’attribuer à plusieurs projets. Si vous avez des documents stockés dans plusieurs bibliothèques iCloud, les tags vous permettront de les regrouper par projet. Vous organisez un événement ? Vous pouvez créer un tag pour la liste des invités enregistrée dans Numbers, le carton d’invitation mis en page dans Pages et la présentation créée dans Keynote, et voir le tout d’un seul clic, classé sous la forme d’un seul projet dans une fenêtre du Finder.

 maj_maverick_11

Technologie avancées, L'OS X le plus puissant et le plus économe en énergie.

Technologie avancées, L'OS X le plus puissant et le plus économe en énergie.

Mavericks introduit un tout nouveau système de traitement des applications qui permet d’augmenter l’autonomie des ordinateurs. En effet, la technologie baptisée Timer coalescing permet de synchroniser toutes les applications afin qu’elles réveillent en même temps de processeur. Ce procédé permet de réduire l’activité du processeur avec une réduction pouvant aller jusqu’à 72 % selon Apple, de quoi augmenter de manière significative l’autonomie. Mavericks exploite également la technologie App Nap pour les applications. Elle permet de réduire l’activité des applications en arrière-plan afin d’économiser jusqu’à 23 % de l’activité du processeur. Les onglets du navigateur Safari fonctionnent de la même manière et chaque onglet qui n’est pas affiché est mis en sommeil afin de limiter la consommation. Les applications qui ne sont pas développées par Apple devront être mise à jour par les développeurs afin d’intégrer la fonctionnalité App Nap.

Grâce à la puissance des processeurs, il est désormais intéressant de compresser la mémoire vive pour permettre aux applications de travailler plus rapidement. Lorsque la mémoire est presque saturée, Mavericks compresse alors l’espace mémoire utilisé par les applications inactives afin de libérer de l’espace qui est mis à disposition pour les autres applications. Lors de la présentation, Apple a ainsi assuré qu’une machine possédant 4 Go de mémoire vive pouvait virtuellement disposer de 6 Go de mémoire  grâce à la compression.

Après la présentation des grandes nouveautés, regardons maintenant la compatibilité de ce nouvel OS :

  • iMac (mi-2007 et plus récents)
  • MacBook (fin 2008 Aluminium, début 2009, et plus récent)
  • MacBook Pro (mi/fin 2007 et plus récent)
  • MacBook Air (fin 2008 et plus récents)
  • Mac mini (début 2009 et plus récent)
  • Mac Pro (début 2008 et plus récent)
  • Xserve (début 2009)

Passons maintenant à la mise à jour. Il existe 2 types d’installation :

  • l’installation « propre » qui consiste via une clé USB à reformater son MAC.
  • Une mise à jour depuis l’app. Si votre MAC fonctionne bien vous pouvez utiliser cette méthode, c’est celle-ci qui sera détaillée dans ce tutoriel

Vous pouvez télécharger l’application (Attention la mise à jour fait quand même 5Go) depuis l’app store. Voici le lien : https://itunes.apple.com/fr/app/os-x-mavericks/id675248567?mt=12

maj_maverick_12

Une fois  le fichier téléchargé, cliquez dessus. (Inutile de vous préciser que vous disposer d’une sauvegarder avant de faire la mise à jour, idéalement vous devriez posséder une sauvegarde Time Machine.)

maj_maverick_13

Cliquer sur Continuer.

maj_maverick_14

Sélectionner votre disque et/ou votre partition et cliquer sur  OK.

maj_maverick_15

Les fichiers sont copiés sur votre MAC, prêt à être installé au prochain reboot.

maj_maverick_16

maj_maverick_17

Cliquer sur Redémarrer pour appliquer la mise à jour.

Voici quelques copies d’écrans de l’installation au reboot de votre MAC. Compter une bonne heure pour faire la mise à jour.

maj_maverick_18

maj_maverick_19

maj_maverick_20

 Ensuite une fois le nouveau système installé, lors du premier redémarrage des mises à jours vous sont proposées notamment une importante concernant Java. Puis accepter les nouvelles conditions générales de iCloud.

maj_maverick_21

Que faire après la mise à jour ?

Je vous conseille tout d’abord de vérifier que votre MAC est bien à jour. Pour cela aller dans Pomme -> Mise à jour de logiciels. Patientez quelques instants le temps que votre MAC recherche s’il existe des mises à jour disponibles.

maj_maverick_22

Si des mises à jour sont disponibles, cliquer sur Tout mettre à jour.

Puis télécharger le logiciel Onyx qui est une vraie boite à outils pour entretenir votre MAC. Je vous conseille d’exécuter l’utilitaire de vérification des permissions mais aussi celui des scripts de maintenance.

maj_maverick_24

Ensuite vérifier les logiciels que vous utilisez souvent, pour voir s’il n’y a pas de problèmes et si tout se passe bien amusez-vous avec Maverick. V10.9.

maj_maverick_23

 

That’s All.

   

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mi, Lorem diam id Donec sed
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR