Home / Windows / #59 Personnaliser le menu Arrêter l’ordinateur de Windows XP.

#59 Personnaliser le menu Arrêter l’ordinateur de Windows XP.

Voici comment modifier ou supprimer le texte en dessous de chaque bouton du menu « Arrêter l’ordinateur »…
Lorsque l’on souhaite éteindre son ordinateur, il est nécessaire de passer par le menu Arrêter l’ordinateur (ou logoff) qui est composé de trois icônes : Mettre en veille,  Arrêter et Redémarrer.

Personnaliser_Menu_Arrêter_1

Nous allons voir ensemble comment modifier, voir même supprimer, le texte présent sous ces trois icônes. De même, nous verrons également comment modifier le nom de la fenêtre « Arrêter l’ordinateur ».

Afin d’effectuer ces changements, nous allons modifier le fichier msgina.dll présent dans le répertoire system32 de WINDOWS. Pour cela, nous allons utiliser le programme Resource Hacker. Vous pouvez télécharger la version française ici.

Resource Hacker est un outil permettant de consulter, modifier, renommer, ajouter, effacer ou encore extraire des ressources dans les fichiers exécutables 32 bits de Windows. Le programme dispose d’un compilateur et décompilateur interne de scripts. Il est ainsi possible de visualiser ou modifier les curseurs, icônes, images, fichiers wav ou toutes autres ressources d’un exe ou d’une dll par exemple. Un outil bien utile mais à réserver aux utilisateurs avertis.

Après avoir décompressé l’archive, il suffit de lancer le programme en double-cliquant sur ResHacker.exe.

Aller dans le menu Fichier puis sélectionner Ouvrir… et choisir le fichier C:\WINDOWS\system32\msgina.dll.

Personnaliser_Menu_Arrêter_2

Dans la fenêtre de gauche, allez dans le dossier Dialog puis dans le sous dossier 20100. Ouvrir ensuite la ressource 1036. La fenêtre de droite indique alors les données suivantes :

Personnaliser_Menu_Arrêter_3

Personnaliser_Menu_Arrêter_4

Le programme affiche également la boîte de dialogue correspondant à la ressource où l’on voit la position et l’intitulé des boutons de la fenêtre « Arrêter l’ordinateur ».

Personnaliser_Menu_Arrêter_5

Nous avons maintenant la possibilité de modifier les éléments de notre choix en éditant la zone de données. Pour plus de simplicité, il est conseillé d’utiliser la boite de dialogue en cliquant sur les éléments de son choix. Cela aura pour conséquence d’afficher une petite étoile rouge (*) en début de la ligne contenant la modification à apporter comme indiqué sur la capture ci-dessous :

Personnaliser_Menu_Arrêter_6

A noter qu’il est également possible de changer la position des boutons à l’aide de la souris.
Nous allons ainsi modifier les éléments suivants :

  • Chaine « Annuler » en ligne 7 : correspond au bouton Annuler en bas à droite de la fenêtre
  • Chaine « Arrêter l’ordinateur » en ligne  9 : correspond au nom de la fenêtre
  • Chaine « &Mettre en veille » en ligne 10 : correspond au bouton Mettre en veille du menu
  • Chaine « Arrê&ter » en ligne 11 : correspond au bouton Arrêter du menu
  • Chaine « &Redémarrer » en ligne 12 : correspond au bouton Redémarrer du menu
  • Chaine « &Veille prolongée » en ligne 13 : correspond au bouton Veille prolongée du menu. Ce dernier s’affiche uniquement si la veille prolongée est activée.

Attention : pour les boutons, il faut impérativement laisser le caractère & lorsqu’il est présent en début de chaine.

Pour modifier les champs soit vous modifier directement dans l’éditeur, soit vous double cliquer sur la fenêtre sur l’emplacement idoine. Pour le tutoriel je vais choisir la méthode graphique.

Personnaliser_Menu_Arrêter_7

Voici un exemple de modification pour le libellé Arrêter l’ordinateur, puis cliquer sur OK.

Personnaliser_Menu_Arrêter_8

Voici les modifications apportées au fichier msgina.dll

Personnaliser_Menu_Arrêter_9

Une fois les modifications de votre choix effectuées, il suffit de cliquer sur le bouton Enregistrer afin de valider nos modifications.

Enregistrez ensuite le fichier sous un nom autre que le nom original, Fichier → Enregistrer le fichier sous…, par exemple msgina_new.dll. En effet, il est impossible d’écraser directement le dll d’origine car celui-ci est utilisé par le système à partir du SP2.

Personnaliser_Menu_Arrêter_10

Quittez ensuite le programme et redémarrez en mode sans échec (appuyer sur F8 lors du redémarrage). Copiez ensuite le fichier msgina_new.dll vers msgina.dll afin de remplacer le fichier d’origine. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer normalement Windows afin d’admirer le résultat :

Personnaliser_Menu_Arrêter_11

That’s All.

Difficulté : Débutant
Modification :
Crédits :


  

6 Potins

  1. Bonsoir,

    Si le mode Sans Echec de fonctionne pas essayer le mode invite de commande (toujours en appuyant sur F8). le mode invite de commande ne lance pas d’interface graphique, vous arrivez directement sous le « mode DOS ». Attention au clavier entre le mode AZRTY et QWERTY.

    Cordialement.

  2. Bonjour

    en mode sans echec windows xp sp2, le fichier msgina.dll est toujours pris par un autre processus et la copie ne fonctionne pas
    avez vous une idée ?
    merci

  3. Bonjour,

    As-tu un message d’erreur particulier, car un simple copier coller suffit en mode sans échec pour copier la DLL.

    A bientôt.

  4. Bonjour et merci pour ce tuto, je n’arrive pas apres redemarrage en mode sans echec de copier msgina_new.dll vers msgina.dll comment fais tu? merci de ta réponse.

  5. Merci beaucoup pour ces encouragements. Cela me persuade de toujours faire plus de tutoriels de qualité, compréhensible par tous, et une chose qui me tiens à cœur, j’ai testé tous les tutoriels publiés sur ce site.

    En espérant vous revoir sur le blog.

    Guillaume.

  6. Bravo ! Superbes infos, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31a5928da87c420f1af130b1f0693e78===========