Vous avez prévu de revoir intégralement la structure de votre site Internet ou d’effectuer une migration. Cependant, vous ne souhaitez pas perdre le travail de référencement naturel que vous avez exécuté en amont. Ainsi, il est indispensable de suivre un plan de redirection très précis afin de transférer sereinement le nouveau contenu.
Sommaire de l'article
Pourquoi est-il nécessaire de mettre en place un plan de redirection ?
Vous vous demandez certainement comment faire un plan de redirection seo efficace ? Il est nécessaire pour ne pas subir un déclassement dans les moteurs de recherche ou pire encore, une désindexation.
En effet, dans le cadre d’une migration, les URLs de vos pages vont connaître une modification. Il est donc important que les moteurs de recherche en prennent connaissance pour éviter qu’ils ne perdent plusieurs jours à suivre leur mise en ligne.
De plus, lorsque vos prospects et vos clients vont essayer d’accéder à un ancien contenu, ils découvriront une page d’erreur, la fameuse page 404.
Dans un tel contexte, le visiteur aura une mauvaise expérience utilisateur et cela va directement nuire à votre image. Cependant, cette situation ne serait pas arrivée si vous aviez au préalable redirigé l’ancienne page vers la nouvelle, grâce à votre plan de direction.
Il faut donc voir l’objectif d’un plan de redirection SEO, comme une façon de sécuriser votre référencement naturel.
Par conséquent, si vous n’avez pas correctement mis en place votre plan de redirection SEO et si vous ne l’avez pas appliqué à la lettre, vos pages vont perdre en autorité et les conséquences seront néfastes en termes d’image.
Quelles solutions envisager ?
Afin de réussir votre migration, sachez qu’il existe un outil clé en main : Swan.Tools.
De cette façon, vous allez pouvoir réussir une migration en seulement 10 minutes. Vous apprécierez l’efficacité du nouveau compagnon de migration, qui ne nécessite absolument pas la moindre connaissance en langage informatique.
En d’autres termes, Swan Tools prend en considération l’intégralité des URL de votre ancien site Internet et s’occupe de faire la liaison vers les nouvelles pages de votre site en vous indiquant un taux de proximité (au sens sémantique). De votre côté, vous définissez vous-même le seuil de proximité minimal et vous n’avez plus qu’à valider votre choix. Ensuite, le logiciel s’occupe de gérer lui-même la migration.
C’est une excellente opportunité pour éviter de perdre la moindre URL au moment d’une migration. Si vous avez le moindre doute, un assistant automatisé vous accompagnera sur chaque étape essentielle de ce processus. Pour savoir où vous en êtes, un suivi de projet sera mis à votre disposition. Idéal pour prendre connaissance de l’évolution de votre projet de migration, en utilisant des graphiques d’une très grande précision.
Après la migration de votre site (nouvelle charte graphique, nouveau contenu, nouvelle interface UI, …), je vous conseille de faire un audit technique SEO afin de vérifier et d’améliorer votre référencement.
Ce qu’il faut retenir
La migration d’un site Internet est une étape critique. La moindre erreur peut malheureusement avoir de lourdes conséquences sur votre référencement naturel, mais également sur l’expérience utilisateur. Voilà pourquoi Swan Tools représente la solution idéale afin de gagner du temps dans votre projet de migration, sans oublier la moindre URL au cours de ce processus.
Enfin voici quelques conseils que j’ai appliqué au blog Quick-Tutoriel.com lors de la migration en HTTPS : les points clés d’une migration réussie.