Planification de la demande: quels avantages pour les entreprises ?

Pour la bonne gestion de l’entreprise, la planification de la demande est un paramètre à ne pas négliger. Elle vise à maintenir une quantité de stocks convenable pour satisfaire aux demandes actuelles et surtout futures de la clientèle. Pour les entreprises, ce programme est devenu incontournable ; tant les avantages qui en découlent sont multiples. Voici les plus importants.

Planification de la demande : approche définitionnelle

Planification de la demande : approche définitionnelleLa planification de la demande, aussi appelée « demand planning », est un processus de gestion de la supply chain (chaîne d’approvisionnement). Il permet à une entreprise d’anticiper la demande future de produits afin de réorganiser et d’adapter sa production en fonction. Le but étant la satisfaction permanente des clients en prévoyant les quantités de stock nécessaires pour répondre à leurs attentes.

La demand planning convient plus aux entreprises du secteur de l’agroalimentaire, de la distribution, du rétail et de l’industrie en général. Pour les aider dans cette planification, il existe de nombreux logiciels de prévisions. Rendez-vous sur https://www.colibri-snop.com/fr/ pour essayer Colibri, l’un des nombreux outils informatiques de demand planning pour entreprises.

Planification de la demande : ses avantages pour une entreprise

Pour une entreprise, les avantages de la demand planning sont nombreux. En voici quelques-uns.

Une réactivité optimale de l’entreprise face aux imprévues

Grâce à la planification de la demande, une entreprise de production de stocks pourra réagir plus rapidement aux imprévues. En effet, il est impossible de prévoir avec exactitude la proportion de la demande. De ce fait, les entreprises sont contraintes de réajuster en temps réel leur chaîne d’approvisionnement. C’est dans ce cadre que la demand planning intervient. Elle va permettre une réduction de l’impact d’éventuelles variations de la demande. Ainsi, l’entreprise réagira promptement aux bouleversements.

Une meilleure organisation de la production

Avec l’application d’un tel processus, une entreprise pourra organiser efficacement sa production. La demand planning permet d’avoir une idée plus ou moins exacte de la quantité de produits nécessaires pour satisfaire les demandes futures. Grâce à cette estimation, l’entreprise anticipera les besoins de la chaîne de production ; qu’il s’agisse de packages, de matières premières, etc.

La satisfaction des clients et l’amélioration de l’image de l’entreprise

La satisfaction des clients constitue également un avantage important que procure la demand planning. En effet, en facilitant l’anticipation des prochaines ventes, elle permet à l’entreprise de préparer une certaine quantité de produits en conséquence.

Ce stock prêt sera livré au moment voulu par les clients. De quoi les rendre heureux et les fidéliser. Des clients contents contribuent d’une manière ou d’une autre à la bonne réputation de l’entreprise.

La réduction des coûts et un meilleur management du personnel

La demand planning aide les entreprises à réduire les coûts d’exploitation. En effet, en planifiant la demande, on évite les surplus inutiles de stocks. En d’autres termes, l’entreprise évitera de produire des stocks plus qu’il n’en faut ; optimisant ainsi les niveaux de production. Elle se débarrassera donc des processus superflus et coûteux.

Par ailleurs, la demand planning permet une meilleure gestion et une meilleure organisation des travailleurs. Disposer des produits indispensables au sein de l’entrepôt n’est pas suffisant. Il faut pouvoir organiser les différents opérateurs ainsi que les équipes. Cela, afin de pouvoir faire face aux possibles variations de la demande et répondre efficacement aux besoins du marché. Choses que la demand planning facilite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *