Présentation du vote électronique démocratique.

L’utilisation du vote électronique est une façon de moderniser la procédure en utilisant des machines à voter ou directement par Internet. C’est une ambition démocratique en parfaite adéquation avec les nouvelles technologies, tout en se montrant particulièrement fiable sur les risques en termes de cybersécurité. De ce fait, de nombreuses initiatives sont ainsi possibles.

Quelles conditions seraient requises pour imaginer un logiciel de vote électronique démocratique ?

Quelles conditions seraient requises pour imaginer un logiciel de vote électronique démocratique ?

L’utilisation d’un logiciel de vote électronique demeure parfaitement possible, mais il est préférable d’investir dans une solution qualitative. Dans cette optique, vous pourriez trouver des informations complémentaires depuis le site https://qualigraf.fr.

Néanmoins, sachez que différents dispositifs électroniques sont nécessaires, notamment concernant les règles de protection des données personnelles.

Ainsi, vous devez demander une assistance auprès de votre délégué à la protection des données si jamais vous en avez un. N’oubliez pas de réaliser une étude précise concernant la protection des données et bien évidemment inscrire votre fichier directement dans le registre des activités de traitement de votre société.

Le traitement des données doit faire l’objet d’une information vis-à-vis des électeurs et des conditions de traitement. Au regard des risques encourus, n’oubliez pas de prévoir toutes les mesures de sécurité nécessaires. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les règles de vote.

Qu’impliquerait un vote par voie dématérialisée ?

Qu'impliquerait un vote par voie dématérialisée ?

Le vote électronique démocratique ne fait pas exempt des règles de sécurité en matière de vote. Les mêmes règles doivent ainsi être observées que pour un vote par correspondance ou par rapport à un vote à l’urne. Pour que toutes les dispositions législatives soient bien évidemment respectées, il y a la nécessité de garantir la confidentialité et l’anonymat du scrutin.

À aucun moment la sincérité du vote ne doit être remise en question, tout comme les moyens de contrôle au cours du scrutin et a posteriori. Si nécessaire, la voie dématérialisée doit s’accompagner d’un dispositif de secours ainsi que d’une assistance. Enfin, insistons sur l’accessibilité de la procédure concernant l’intégralité des électeurs.

Néanmoins, les avantages sont nombreux, car ils permettent d’avoir une très grande souplesse au niveau du vote. De ce fait, le vote est ainsi possible à n’importe quelle heure. Ensuite, insistons sur le déploiement extrêmement aisé et rapide afin d’obtenir une solution dématérialisée pour réaliser l’ouverture des votes.

Quelles solutions cloud pour les collectivités ?

Quelles solutions cloud pour les collectivités ?

Si en tant que collectivité vous cherchez à mettre en place des solutions cloud, vous pourriez directement vous orienter vers le service KVote. En effet, c’est un logiciel de gestion 100 % cloud, concernant le vote électronique.

Avec ce type de service, vous bénéficiez d’une solution disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Dès que vous êtes en situation nomade et à la recherche de mobilité, vous pourrez directement accéder à ce service avec en prime une infrastructure totalement sécurisée.

C’est une solution complète permettant aux élus de voter directement depuis leur tablette, leur ordinateur ou leur téléphone portable. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’entreprendre des travaux d’aménagement au niveau de la salle du conseil. C’est un service qui est immédiatement disponible avec une très grande facilité de prise en main.

Parmi les autres options de la solution, vous trouvez un affichage de l’ordre du jour, l’ouverture et la fermeture des votes ainsi qu’un affichage instantané concernant les résultats.

signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *