Processus de digitalisation de CSE : 2 choses essentielles à faire

La gestion du CSE d’une entreprise à l’ère du numérique a rendu le processus de digitalisation obligatoire. Cela va de l’adoption d’un logiciel CSE à la création d’un site internet dynamique. Cela permet notamment aux élus ou représentants de l’entreprise de communiquer efficacement avec leurs mandants. Ces deux mesures digitales constituent pour l’entreprise un réel investissement pour l’épanouissement des salariés.

Financer la création d’un site internet

Financer la création d’un site internet

Afin de créer un site internet pour la CSE d’une entreprise, les élus ont le choix entre les sites vitrines et les sites e-commerce. Conventionnellement, les premiers sont financés au budget de fonctionnement alors que les seconds sont financés avec les fonds destinés aux œuvres sociales.

Concrètement sur un site cse vitrine, vous pourrez faire figurer les catégories que sont les informations sur l’organisation et ses activités, les droits des salariés, les décisions officielles, etc. Ce type de site n’offre aux membres de l’entreprise aucune possibilité d’achat en ligne.

En revanche, un site cse e-commerce est configuré pour offrir aux salariés l’accès aux œuvres sociales diverses. Ils peuvent notamment y acheter des billets, des bons d’achat. Donc, ce type de site permet aux salariés de l’entreprise à effectuer des achats en ligne.

Se faire accompagner par une agence ou créer son site soi-même

Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou e-commerce, il est capital de se faire accompagner par une agence de professionnels spécialistes en création de sites. Certaines agences web offrent aux entreprises des offres de sites CSE « clés en main ». Généralement l’entreprise cliente achète le template qui lui convient le mieux, puis le personnalise et ajoute les modules les plus spécifiques qui soient. Vous pouvez par exemple y ajouter des modules pour un jeu-concours.

Bien entendu, il n’y a pas que les solutions clés en main. Les solutions propriétaires impliquent plus de travail pour les agences. L’avantage, c’est que vous n’aurez pas à souscrire à un abonnement quelconque. Il vous suffit de disposer d’un nom de domaine et de souscrire à un hébergement annuel et le tour est joué.

Changer le logiciel CSE

Changer le logiciel CSE

Il existe plusieurs bonnes raisons pour changer de logiciel cse. L’une des plus évidentes reste la volonté de disposer d’une application complète qui permet aux élus de s’occuper de leurs différentes missions, la comptabilité, y compris.

Par ailleurs, votre logiciel de gestion CSE pourrait ne plus être adapté aux réalités actuelles de votre entreprise et de vos prestataires. Pour finir, la possibilité de donner à vos salariés un accès direct en ligne aux activités du CSE est une alternative qui enchanterait plus d’un.

Quand changer la solution de gestion CSE ?

Le changement de la solution de gestion CSE est loin d’être une problématique insolvable. Vous pouvez le changer à n’importe quelle période de l’année, c’est-à-dire de janvier à janvier sans aucun risque.

Généralement, pour changer, vous pouvez clôturer l’exercice dans l’ancien système en reportant uniquement les soldes qui constitueront la balance de réouverture. L’autre possibilité qui est donnée aux gestionnaires des CSE, c’est de reprendre l’historique depuis le début de l’exercice.

Signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *