Home / Bureautique / Protéger son ordinateur : Pourquoi avoir un antivirus à jour ?

Protéger son ordinateur : Pourquoi avoir un antivirus à jour ?

L’ordinateur est devenu au fil des années le prolongement de notre pensée. On travaille avec, on envoie des mails, on joue, on s’informe, on effectue même des achats. L’ordinateur est devenu un outil dont il est quasiment impossible de se passer. Seulement, nos ordinateurs sont parfois la cible de virus. Pour s’en prémunir, l’installation d’un antivirus est de mise.

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

L’adage « il vaut mieux prévenir que guérir » exprime le mieux ce qu’est un antivirus. Comme son nom l’indique, le rôle de l’antivirus est de lutter contre toute intrusion non désirée dans notre ordinateur.

Il s’agit d’un logiciel qui identifie et met hors d’état de nuire un programme malveillant. Ces programmes malveillants peuvent être des virus, des vers, des troyens. Ces logiciels malveillants ont plusieurs finalités :

  • Mettre notre ordinateur hors d’état de fonctionnement.
  • Prendre le contrôle de notre ordinateur.
  • Soutirer nos données personnelles.
  • S’approprier nos données de paiement.

Le rôle de l’antivirus va être de détecter ces logiciels malveillants à temps, les neutraliser et les éliminer avant même qu’ils ne puissent agir.

Super Geek vous propose de choisir le meilleur antivirus gratuit pour la protection de votre ordinateur.

Comment fonctionne le logiciel antivirus ?

Une fois l’antivirus installé sur votre ordinateur, celui-ci va scanner votre disque dur à la recherche de logiciels malveillants. Une fois ces logiciels détectés et éliminés, l‘antivirus veille de façon permanente sur votre ordinateur. Il détecte les intrusions non autorisées sur votre système et les bloque si besoin.

Il est très important de mettre son antivirus à jour. C’est ainsi que celui-ci actualise sa base de données virales. Cette base de données permet à l’antivirus de reconnaître la signature virale des nouveaux virus.

La signature virale est une portion de code propre à chaque virus. On retrouve ce code dans tous les fichiers infectés par ledit virus. Ainsi, il peut bloquer toute tentative d’intrusion par un nouveau programme malveillant.

Le logiciel antivirus dispose en plus d’une fonction nommée analyse heuristique. Cette fonction analyse les fichiers exécutables présents sur l’ordinateur à la recherche de comportements suspects.

Concrètement, l’antivirus émule l’exécution du fichier et détecte les comportements inhabituels. Ces comportements peuvent être la modification de fichiers, la copie de données, etc. S’il détecte ce fichier comme probablement infecté, alors il le met en quarantaine.

Une fois un virus détecté, le logiciel antivirus peut  :

  • Désinfecter le fichier corrompu, en supprimant la partie infectée de celui-ci.
  • Supprimer le fichier infecté avec le virus présent.
  • Effectuer une mise en quarantaine rendant le fichier suspect inutilisable.

Que faire si mon ordinateur a été infecté par un virus ?

Certains signes doivent vous alerter quant à l’intégrité de votre ordinateur :

  • Un ordinateur qui plante sans cesse ou qui devient subitement lent.
  • Vous ne parvenez plus à ouvrir les fichiers présents sur votre ordinateur.
  • Des fenêtres s’affichent sans arrêt sur votre écran.
  • Votre ordinateur s’arrête ou redémarre inopinément.
Businessman with computer phone and tablet in his hand

Si votre ordinateur se retrouve dans l’un des cas précédents, il y a fort à parier que celui-ci soit infecté.

Si votre ordinateur est corrompu par un virus, un dépannage d’ordinateur à distance reste la meilleure solution pour s’en débarrasser.

Super Geek dispose d’une expérience éprouvée en matière de dépannage informatique. N’hésitez pas à faire appel à leurs services si vous vous trouvez dans l’une des situations décrites.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

velit, luctus et, Sed leo. Nullam
2 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer1
Reddit
Partagez
Partagez
Pocket