<meta property="og:title" content="Quel est l’intérêt de recourir à un outil de prévision des ventes ?"> <meta name="twitter:title" content="Quel est l’intérêt de recourir à un outil de prévision des ventes ?"> Quel est l’intérêt de recourir à un outil de prévision des ventes ?

Quel est l’intérêt de recourir à un outil de prévision des ventes ?

La prévision des ventes est un aspect stratégique de la gestion commerciale. Elle prend en compte les données historiques des ventes pour anticiper sur la demande à venir, afin que l’entreprise ait toujours de quoi satisfaire ses clients. Les outils d’aide à décision permettant d’améliorer la qualité des prévisions sont nombreux sur le marché et ils procurent de multiples avantages aux entreprises commerciales.

Avantages des outils de prévision des ventes

Avantages des outils de prévision des ventes

Les entreprises expérimentées sur un marché disposent en général de méthodes pour anticiper sur la demande en fonction des saisons et des circonstances. Mais recourir à un outil conçu spécifiquement pour améliorer la qualité des prévisions procure nettement plus d’avantages.

Éviter de se retrouver en sous-production

Éviter de se retrouver en rupture de stock

Cela survient lorsque la demande est sous-estimée. En effet, il n’est pas rare pour des entreprises de se retrouver en rupture de stock, avec de nombreux clients non satisfaits. Cela entraîne un préjudice économique certain à l’entreprise, en raison des ventes non effectuées et qui auraient participé à améliorer le chiffre d’affaires. Mais au-delà de cet aspect, l’entreprise risque de perdre des clients et de fragiliser ses positions vis-à-vis de la concurrence.

Car un client non satisfait ira forcément voir ailleurs et ne reviendra probablement plus vers vous, car la concurrence est féroce et développe constamment des moyens efficaces de fidéliser les nouveaux clients. C’est là tout l’intérêt d’investir dans un outil de prévision des ventes hautement fiable.

Éviter de se retrouver en surproduction

Éviter de se retrouver en surproduction

Inversement, quand la demande est surestimée, on apprête des stocks de marchandises qui ne se vendront probablement pas. Les conséquences à ce niveau sont tout aussi graves pour le développement de l’entreprise. En effet, vous vous retrouvez avec des produits invendus qu’il faudra stocker, ce qui mobilisera des ressources humaines, matérielles et logistiques au détriment de l’entreprise. Aussi, cela peut aboutir à des pertes financières s’il s’agit de produits périssables ou dont la date de péremption est relativement proche.

Vous êtes désormais contraint d’organiser des promotions, soldes ou déstockages pour éviter de perdre sur toute la ligne, mais cela demeure une mauvaise opération pour l’entreprise. Avec un bon outil d’aide à la décision, vous pourrez améliorer la qualité de vos prévisions, afin de ne pas vous retrouver dans une situation pareille.

Comment choisir son outil de prévision des ventes ?

choisir son outil de prévision des ventes 
Maintenant que vous savez le bien fondé des outils de prévision des ventes, encore faut-il pouvoir sélectionner le bon. En la matière, il est recommandé de faire confiance à des entreprises dotées d’une réputation éprouvée dans le domaine, avec de nombreux outils sur le marché pour améliorer les performances des entreprises commerciales.

Aussi, privilégiez les outils disponibles en version démo ou pour lesquels vous avez droit à une période d’essai. Cela vous permet de tester l’outil pour vous assurer qu’il convient réellement à vos besoins et qu’il offre une réelle efficacité. Par ailleurs, vous pouvez consulter les avis disponibles sur cet outil en particulier, afin d’en apprendre davantage sur son efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *