Home / Insolite / Quelles offres immobilières pour le marché des datacenters ?

Quelles offres immobilières pour le marché des datacenters ?

Un datacenter est un lieu réservé aux serveurs informatiques, qui offre un environnement sûr, une alimentation électrique garantie et un niveau de sécurité physique important.Comme pour tout bien immobilier, l’utilisateur final doit préciser son besoin en terme de localisation, de surface et d’équipements.

Mais les attentes des investisseurs et /ou des acheteurs ont évolués, respect du geste architectural, intégration dans les paysages urbains, prise en compte de la dimension environnementales, performance et technicité des ouvrages, souci de pérennité. Il existe des sites qui proposent via un moteur de recherche des terrains, de nombreux bureaux à louer, entrepôts, locaux d’activité mais quand on parle de Datacenter les offres immobilières sont plus difficiles à dénicher.

Offre_Datacenter_1

 On peut distinguer différents types d’offres :

  • <1000 m2 l’offre est essentiellement à la location. Tout est géré par un opérateur dans un datacenter « mutualisé ». La facturation dépend bien sûr de la dépense énergétique (électricité, climatisation, …) mais peut aussi comporter un droit d’entrée ou de frais d’installation.
  • > 1000 m2 l’utilisateur peut alors choisir de louer, d’acheter ou de faire construire son propre datacenter.

Vous avez le choix lors de l’acquisition et/ou location d’un datacenters entre deux modes :

  • « Shell & Core », qui comprend la structure et certains équipements.
  • « Fully-fitted », pour un datacenter entièrement équipés (clé en main).

Pour ceux qui voudraient construire de A à Z leur datacenter, il faut savoir que le délai de livraison peut dépasser les 36 mois dont 12 à 18 mois uniquement pour la construction. Voici un schéma qui résume la répartition des coûts pour la construction d’un datacenter.

Offre_Datacenter_3

La crise ainsi que l’éclatement de la bulle Internet ont rendu frileux les investisseurs qui préfèrent développer leurs datacenter par tranches indépendantes de 1000 à 8000 m2 avec un taux de remplissage avoisinant les 50% en précommercialisation.

Enfin la notion de développement durable est aussi à prendre en compte avec le P.U.E (Power Usage Effectiveness) qui mesure la performance énergétique d’un datacenter.

That’s All.

 

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ultricies mi, elit. Praesent venenatis nunc velit, ut mattis
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Reddit
Partagez
Pocket
0 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR