Home / Divers / Avis/Presse / Quels sont les avantages de l’infogérance informatique ?

Quels sont les avantages de l’infogérance informatique ?

L’infogérance consiste à externaliser tout ou partie de la gestion informatique d’une entreprise. Apparue dans les années 1980, cette solution était destinée aux grandes entreprises et aux administrations qui ne disposaient pas des compétences nécessaires pour répondre à leurs besoins en interne. Aujourd’hui, cette gestion externalisée intéresse les petites structures. Mais aussi les grandes entreprises en raison des nombreux avantages qu’elle présente.

Infogérance partielle ou globale ?

L’infogérance peut concerner uniquement une partie de la gestion du système informatique, par exemple :

  • Le monitoring ou supervision du système informatique ;
  • La maintenance ;
  • Le support informatique et l’assistance aux utilisateurs ;
  • La sécurité des systèmes et des réseaux ;
  • L’évolution du parc informatique, allant jusqu’à l’urbanisation ;
  • La sauvegarde de données.

Dans le cas d’une infogérance globale, c’est le prestataire qui s’occupe intégralement de la gestion et de l’optimisation de l’infrastructure informatique. Cette solution est particulièrement adaptée aux petites entreprises qui bénéficient ainsi d’un service complet à moindre coût. Plus largement, la gestion partielle ou globale du système informatique par un tiers permet aux entreprises d’améliorer leurs propres activités.

Infogérance partielle ou globale ?

L’expertise, premier avantage de l’infogérance

Les entreprises spécialisées dans la gestion informatique possèdent des compétences avancées et toujours à jour. Leurs équipes sont expérimentées et régulièrement formées. Elles assurent une veille technologique indispensable pour maintenir la performance et la sécurité du système dont elles s’occupent.

En faisant appel à un prestataire tiers pour assurer la gestion de son système, l’entreprise bénéficie de conseils avisés même sur des questions très techniques, et d’un service de proximité.

Pour s’assurer que le prestataire en infogérance présente les compétences requises, il est important de vérifier son ancienneté et ses résultats.

Vous pouvez trouver les renseignements concernant les sociétés françaises sur ce site. Il est possible d’interroger ses clients précédents pour avoir un retour d’expérience sur l’avantage de l’infogérance contractée avec cette société.

Enfin, il est plus intéressant de travailler avec une société qui a reçu des certifications. Ceci témoigne de la compétence de ses équipes et de l’efficacité de son système de management (ex : ITIL, ISO 9001).

Performance et productivité accrues

Le recours à un prestataire spécialisé fait bénéficier d’un environnement plus performant, grâce à l’apport de technologies récentes. Un autre avantage de l’infogérance consiste à fournir un bon niveau de service, assurant la disponibilité de l’infrastructure et une reprise rapide grâce à la garantie de temps de reprise (GRT).

Ainsi, même en cas de problème, l’entreprise peut reprendre rapidement ses activités. Bien entendu, il est nécessaire de spécifier ces détails (fenêtre d’indisponibilité, temps d’intervention, fréquence des mises à jour, etc.) dès le début dans le contrat d’infogérance.

Outre l’amélioration du système, l’externalisation de la gestion informatique permet aussi d’accroître la productivité des collaborateurs et de l’entreprise en général.

En effet, chaque employé peut se focaliser sur son métier, et la société n’a pas besoin de mobiliser des compétences internes pour se charger des problèmes informatiques. De ce fait, les ressources sont mises à profit pour des activités à forte valeur ajoutée, comme la stratégie marketing ou le volet R&D.

La sécurité du système et des données informatiques

L’avantage de l’infogérance réside également dans la sécurisation des postes de travail, des réseaux informatiques et des données. Avec un prestataire, la sauvegarde des informations est garantie. Cela constitue une solution indispensable pour parer les cyberattaques.

Le système est également surveillé et suivi en temps réel avec des alertes automatisées, afin de prévenir les éventuelles défaillances de l’infrastructure. En cas d’incident, l’entreprise cliente bénéficie d’un service réactif et d’une intervention rapide.

Maitrise des coûts

Engager du personnel pour la gestion, la maintenance et l’optimisation d’un système informatique coûte cher. Cela accroît les charges fixes de l’entreprise, et peut générer des dépenses imprévues assez importantes lors de l’entretien ou la réparation du matériel.

De son côté, le coût de l’infogérance est prévisible et beaucoup moins élevé. En effet, l’entreprise cliente paie uniquement pour les prestations auxquelles elle a souscrit, généralement sous forme d’abonnement mensuel.

Le coût représente donc un important avantage de l’infogérance. Et c’est un aspect très intéressant pour les petites aussi bien que les grandes structures.

Flexibilité et évolutivité des services d’infogérance

Flexibilité et évolutivité des services d’infogérance

Le dernier, et non le moindre des avantages de l’infogérance et de l’externalisation en général, c’est la flexibilité des solutions proposées.

Il est possible de souscrire à un service partiel, par exemple uniquement pour la maintenance ou la sécurité des réseaux.

Par la suite, il est possible de faire évoluer le contrat selon les besoins de l’entreprise. Cette dernière peut même solliciter un service à la carte.

Pour des résultats optimisés, le prestataire peut effectuer un audit préalable afin de déterminer les services dont le client a besoin.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

efficitur. ipsum dapibus id, tristique odio mattis
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
Partagez
Pocket
Print