Entamée le 1er juillet dernier, l’édition 2022 du Tour de France, comme à l’accoutumée la compétition draine des millions de passionnés de vélo ou de sport en général. Depuis le départ historique sur le sol du Danemark, 11 étapes se sont déjà déroulées avec l’étape du col du Granon dans les Alpes Françaises ce 14 juillet 2022. Vous avez peut-être manqué des informations importantes sur cette édition du Tour de France. Nous vous en faisons le récapitulatif dans cet article.
Sommaire de l'article
Les favoris répondent à l’appel
Quand on parle de Tour de France, certains noms reviennent généralement. Roglic, Vingegaard ou encore Pogacar faisaient partis des favoris annoncés à cette édition. Tadej Pogacar, qui était le champion de 2021, semble toujours avoir maintenu sa popularité dans l’arène des paris en ligne pour le Tour de France de cette année.
Et si Pogacar fait également partie de vos favoris, pourquoi ne pas miser un bon coup ? Il existe plusieurs casinos en ligne répertoriés sur www.sansdepot365.com où vous pouvez non seulement montrer votre soutien, mais avoir la chance de gagner de l’argent supplémentaire ! C’est aussi un moyen infaillible de savoir si votre intuition était bonne depuis le début !
Etape 1, 2 et 3 : Copenhague-Copenhague, Roskilde-Nyborg, Vejle-Sonderborg : une première historique au Danemark
Pour la première fois en 109 ans d’histoire, des étapes du Tour de France se sont déroulées sur le territoire danois. Les amoureux du cyclisme du pays scandinave se sont rués vers Copenhague pour le départ de cette édition 2022 du Tour de France. La pluie s’y étant invitée plutôt que prévue, c’est donc à une étape piégée que nous avons assisté.
Même si l’épreuve était destinée au chronométrage individuel, nous avons eu une multitude de chutes au grand désarroi des spectateurs venus contempler la plus grande compétition cycliste au monde sur les 13.2 km que cette étape devait durer.
A la surprise générale, c’est Yves Lampaert de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl qui la remporte avec le meilleur temps à l’arrivée (15’16’’76). S’en suivent Wout Van Aert et Pogacar, respectivement.
Le lendemain, Roskilde-Nyborg, plus de 200km, le premier départ en ligne de ce Tour de France 2022 s’est tenu. La particularité de cette journée est le maillot à pois qui récompense le meilleur grimpeur du tour. Il ira au danois Magnus Cort Nielsen contre toute attente qui réalise une très belle échappée au sommet. Sur un sprint final de folie, c’est Jakobsen, qui termine en tête de l’étape et permet donc à Quick-Step Alpha Vnyl de réaliser le doublé avec 4h34’34’’. Van Aert finit à nouveau deuxième d’étape et Perdersen, à domicile complète le podium.
Pour la dernière de l’édition 2022 du Tour de France au Danemark, le départ a lieu à Vejle. Le public danois comme lors des deux premiers jours est sorti massivement pour encourager tous les coureurs mais plus particulièrement, ceux de leurs pays. Mais à l’arrivée, c’est Dylan Groenewegen qui termine premier. Au classement général, grâce à sa constance, c’est Van Aert qui tient la première place, suivi respectivement des hollandais Jakobsen et Groenewegen.
Le reste du Tour
Visiblement, cette édition 2022 du Tour de France est celle des premières. La quatrième étape a comme départ Dunkerque, une première dans l’histoire du Tour également. A l’arrivée à Calais, c’est Wout Van Aert, qui remporte une étape, lui qui avait perdu in extremis les trois premières. Son compatriote Philipsen et son coéquipier français Laporte complètent le podium.
Le lendemain, Lille Métropole-Arenberg Porte du Hainaut avec les fameux pavés du chaos. Contre toute attente, le maillot jaune, Van Aert, chute en chemin. A la fin de l’étape c’est le l’australien Clarke qui finit en tête. Ce dernier est suivi de Van der Hoom et Boasson Hagen.
Binche-Longwy, 219.9 km, c’est l’étape 6 de ce Tour de France 2022 et la plus longue d’ailleurs. En tête une bonne partie de la course, Van Aert n’a pas pu obtenir une deuxième victoire d’étape. C’est Pogacar, le slovène, un des favoris du tour qui finira en tête. Il sera respectivement suivant de l’australien Mathews et du français Gaudu.
Le lendemain, l’étape 7 qui part de Tomblaine arrive à la fameuse Super Planche des Belles Filles. Une montée importante qui remet en jeu le maillot à pois. A l’arrivée, deuxième victoire d’étape de suite pour Tadej Pogacar qui a puisé dans ses dernières ressources pour battre le norvégien Vingergard et son compatriote Roglic’ dans les derniers instants de la course.
L’étape 8, 186.3 km constitue démarre à Dole. L’arrivée, Lausanne en Suisse. A l’arrivée, Van Aert signe une deuxième victoire d’étape dans cette course, suivi de M. Matthews et de Pogacar, troisième qui ne lâche rien. Pour ce qui est du classement général, Pogacar conserve son maillot jaune avec ses 39 secondes sur Vingegaard et G. Thomas.
Aigle-Châtel les portes du soleil, 129.9km est l’étape 9 de ce tour de France, pour une arrivée dans les alpes. Le luxembourgeois Bob Jungels remportera cette étape avec 4h36’39’’, suivi de deux espagnols : J. Castroviejo (22’’ en plus) et C. Verona (26’’ en plus).
Le lendemain, les cyclistes parcourent les 148.1 km de Morzine les portes du soleil à Megève pour le compte de cette dixième étape. Panique dans les rangs avec 4 coureurs qui ne débutent pas à cause d’une contamination au covid 19. Néanmoins, la course se déroule bien avec la victoire de Tadej Pogacar qui conserve son maillot jaune suivi de Kämna et Vingegaard.
11è étape : AlbertVille-Col du Granon Serre Chevalier, 151.7 km avec des altitudes particulièrement élevées. A la fin de la course Vingegaard finit en tête. Il fait coup double en prenant le maillot jaune du classement général aussi. Il met Pogacar à 2 minutes 22 derrière.