Home / Windows / #23 Sauvegarde d’Active Directory sous W2K3.

#23 Sauvegarde d’Active Directory sous W2K3.

Pour assurer la disponibilité des ressources critiques et des objets réseaux et assurer une continuité de l’activité, vous devez effectuer des sauvegardes d’Active Directory. La raison est, qu’ Active Directory accueille des données critiques de votre environnement. Les sauvegardes sont généralement conseillées pour les raisons suivantes:

  • Protégez votre environnement réseau contre la suppression accidentelle, ou modification de données, et contre les défaillances matérielles
  • Conserver les données critiques

Vous pouvez accéder à l’utilitaire de sauvegarde de Windows Server 2003  en cliquant sur Démarrer -> Exécuter puis entrer ntbackup dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquer sur OK.

sauvegarde_restauration_ad_1

Sur la page d’accueil de l’assistant Sauvegarde ou Restauration, cliquez sur Suivant.

sauvegarde_restauration_ad_2

Veiller à ce que l’option par défaut, Sauvegarde des fichiers et des paramètres, soit sélectionné sur la page de sauvegarde ou de restauration. Cliquez sur Suivant.

sauvegarde_restauration_ad_3

Sur la page pour sauvegarder, vous pouvez choisir entre les options suivantes:

  • Toutes les informations sur cet ordinateur
  • Me laisser choisir les fichiers à sauvegarder

sauvegarde_restauration_ad_4

Après avoir sélectionné l’option adéquate, ici Me laisser choisir les fichiers à sauvegarder, cliquer sur Suivant.

Cliquer sur SystemState, par défaut tous les objets tel que Active Directory, boot files, registry, sysvol sont sélectionnés

sauvegarde_restauration_ad_5

Sur la page suivante, dans la zone Choisissez un emplacement, sélectionner un emplacement à l’aide du bouton Parcourir, puis nommer cette sauvegarde, puis cliquer sur suivant

sauvegarde_restauration_ad_6

Cliquez sur Terminer pour lancer immédiatement la sauvegarde d’Active Directory. Cette sauvegarde est exécutée en utilisant les paramètres par défaut des options avancées.  Si vous souhaitez configurer des paramètres supplémentaires, cliquez sur Avancé (conseillé car options supplémentaires) , et non pas sur Terminer.

sauvegarde_restauration_ad_7

sauvegarde_restauration_ad_8

sauvegarde_restauration_ad_9

Dans les options avancées, lorsque le type de sauvegarde apparaît, sélectionnez le type de sauvegarde qui doit être effectuée. Vous pouvez sélectionner l’une des options suivantes dans  la zone de liste.

  • Normal: de tous les fichiers spécifiés et les composants sont sauvegardés. L’attribut archive est toutefois remis à zéro.
  • Copy: Tous les fichiers spécifiés et les composants sont sauvegardés. Les attributs d’archive n’est pas remis à zéro.
  • Incrémentiel: Ce type de sauvegarde des références les attributs d’archive, d’isoler les fichiers qui ont changé depuis l’époque où la dernière sauvegarde a été effectuée, et alors seulement sauvegarde les fichiers modifiés. L’attribut archive est alors autorisé à permettre à la prochaine procédure de sauvegarde afin de déterminer uniquement les fichiers qui ont changé de cette sauvegarde en cours, à l’autre. Seuls ces fichiers sont ensuite sauvegardés dans le processus de sauvegarde.
  • Différentiel: Une sauvegarde différentielle soutient également que les fichiers qui ont changé depuis la précédente sauvegarde. La différence entre ce type de sauvegarde et le type de sauvegarde incrémentale, qui est une sauvegarde différentielle ne supprime pas les attributs d’archive.
  • Daily: Le quotidien fait référence à la sauvegarde des fichiers de type « timestamps, puis sauvegarde les fichiers qui ont été créés ou modifiés sur la journée.

Si vous avez choisie les options avancées, vous avez la possibilité à la fin de la sauvegarde de vérifier celle-ci.

sauvegarde_restauration_ad_111

Sur la page Options de sauvegarde, vous pouvez sélectionner l’une des options suivantes:

  • Ajouter cette sauvegarde aux sauvegardes existantes : La sauvegarde sera annexé à une sauvegarde existante.
  • Remplacer les sauvegardes existantes: La dernière sauvegarde est écrasée

sauvegarde_restauration_ad_12

Vous avez la possibilité de lancer la sauvegarde maintenant, ou alors de la planifiée (La planification d’une tâche n’ayant rien d’extraordinaire celle-ci ne sera pas détaillée dans ce tutoriel)

  • Maintenant: lance la sauvegarde immédiatement.
  • Ultérieure: planifie une tâche pour la sauvegarde

sauvegarde_restauration_ad_131

Si une sauvegarde existe déjà vous aurez ce message d’avertissement

sauvegarde_restauration_ad_14

That’s All.

Difficulté : Avancé
Modification :
Crédits :

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

diam Lorem Aenean at dictum ante. Donec elementum nunc fringilla leo. ipsum