Home / Système & Réseaux / Schneider Electric ce n’est pas uniquement des Onduleurs !

Schneider Electric ce n’est pas uniquement des Onduleurs !

A travers les articles précédents, je vous ai fait découvrir plusieurs produits de Schneider Electric allant de l’onduleur à la l’alimentation portable. Aujourd’hui je vais vous faire découvrir d’autres produits, plus orienté entreprise et datacenter.

Même si Schneider Electric propose une gamme de produits pour le particulier, son coeur de métier est la protection de vos infrastructures électriques comme les salles serveurs par exemple.

Une salle serveur doit être protégée de tous les intempéries (inondations, ouragans) mais le risque électrique n’est pas à prendre à la légère.


L’actualité l’a montré récemment avec l’OVHGate et la perte d’un de ses centres de données à Strasbourg provoquant une énorme panique dû à un problème de relais sur les groupes électrogènes plongeant environ 3 millions de sites web dans le noir.

Selon une étude de l’Electric Power Research Institute relayé par Schneider Electric, les coupures de courant dans les datacenters  feraient perdre entre 95 et 150 milliards d’euros aux entreprises. Et pourtant nombre de DSI et de services techniques ne connaissent pas tous les types de perturbations électriques susceptibles de menacer leur installation.

En voici déjà 6 (les plus courant) :

  • Les transitoires (elles sont souvent dus aux perturbations du réseau électrique, les transitoires sont des signaux parasites pouvant atteindre 4000 Volts, mais généralement plus faibles à des fréquences élevées qui se superposent sur la tension réseau 50 Hz. Les transitoires sont créées par des moteurs électriques de fortes puissances, bobinages et charges selfiques connectés sur le réseau. Elles peuvent être supprimées par l’utilisation d’un onduleur Schneider Electric par exemple (UPS) ou même détectées par les perturbographes.
  • Les interruptions (c’est une absence plus ou moins longue de la tension, entrainant une extinction de tous les équipements électriques).
  • Les creux de tension ou sous-tension (c’est une baisse de la tension de plus de 10 %, suivie d’un retour dans la plage de variation normale).
  • Les bosses ou surtensions (c’est un dépassement plus ou moins long de + 10 %, suivie d’un retour dans la plage de variation normale).
  • Les distorsions de sinusoïde (c’est le résultat d’une variation de la qualité du courant qui affecte la forme d’onde de la tension ou de l’intensité. Cinq types de distorsion de forme d’onde existent : décalage continu, harmonique, interharmonique, encoches et bruit. Toutes peuvent nuire aux matériels informatiques).
  • Les fluctuations de tension (elle se caractérise par une série de petits changements de tensions aléatoires qui peut endommager à terme les matériels informatiques. Un symptôme courant de ce problème est le scintillement des lampes à incandescence.)

Afin de vous aider à améliorer et à stabiliser vos arrivées électriques dans votre datacenter, Schneider Electric dispose de solutions de distribution de l’alimentation et de commutateurs de transfert pour le matériel informatique, allant des armoires réseau aux centres de données.

Le Row 3 Phase Power Distribution de Schneider Electric.

Le Row 3 phase power distribution de Schneider Electric s’article autour de trois composantes :

  • Des accessoires de distribution électrique configurable comme une sélection complète de cordons, des disjoncteurs, des jeux de connecteurs et accessoires de surveillance (mono ou triphasé).
  • Des unités de distribution d’alimentation électrique configurable qui permettent une installation suspendue ou sous un plancher technique pour assurer un déploiement rapide dans votre datacenter.
  • Des commutateurs de transfert statique qui permettent à partir de deux sources électriques différentes de transférer la puissance à une source secondaire en moins de 4 ms. Le tout automatiquement.

Le plus de la gamme de produits de distribution électrique de Schneider Electric  est de fournir une garantie testée et approuvée en usine.

Les accessoires de distribution de l’alimentation de rack Schneider Electric.

Le principale rôle d’une unité de distribution d’alimentation aussi appelé rack PDU, consiste à distribuer l’électricité aux serveurs et équipements informatiques présents dans les datacenters, à l’aide de plusieurs sorties.

L’unité de distribution d’alimentation Schneider Electric simplifie également les raccordements électriques des équipements et offre un gain de temps considérable lors de vos procédures d’installation grâce à sa simplicité de configuration.

Cette gamme de produits inclut notamment des accessoires tels que des bandeaux de prises basiques, accessoires d’unité de distribution de l’alimentation en rack, cordons d’alimentation, des bandeaux de prises mesurées… La consommation des serveurs pour chaque prise de sortie peut être mesurée pour assurer une meilleure gestion. Les prises individuelles peuvent être contrôlées à distance.

Les systèmes de transfert de source de Schneider Electric.

Les systèmes de transfert de source de Schneider Electric sont des commutateurs intelligents qui transfèrent les charges vers une source de courant alternative lorsque la source principale est défaillante et/ou en maintenance pour une longue durée. Ils ajoutent une souplesse de maintenance dans un datacenter et une disponibilité élevée, même, lorsque le réseau d’alimentation électrique est défaillant.

Vous pouvez suivre les différentes actualités du groupe Schneider Electric avec les tags suivants sur Facebook (@SchneiderElectric) ou sur Twitter (#SchneiderElectric)

#APC by Schneider Electric

Article sponsorisé.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis ipsum luctus et, in eleifend ut Praesent lectus accumsan libero quis,