Comment stocker et partager vos photos en toute sécurité sur votre téléphone ?

Stocker et partager vos photos sont des gestes du quotidien, compte tenu de toutes les informations que nous stockons sur nos téléphones, il suffit que quelqu’un y ait accès pour que nous soyons, presque littéralement, nus. Ce problème concerne principalement l’un des éléments les plus intimes de notre smartphone : sa galerie de photos. Cette galerie peut être un trésor de moments très spécifiques que nous ne voulons révéler à personne. Alors imaginez si quelqu’un y accède, cela pourrait être une catastrophe. Puisque votre téléphone n’appartient qu’à vous, voyons comment vous pouvez ajouter davantage de confidentialité à votre galerie d’images ! 

Où stocker et partager vos photos photos à l’ère du numérique ? 

stocker et partager vos photos en toute sécurité

La première option, la plus rapide et la plus pratique, consiste à sauvegarder vos photos numériques sur Internet, en gardant toujours à l’esprit la confidentialité et la sécurité de la plateforme que vous choisissez.

L’idée ici n’est pas de partager les photos avec des tiers, mais de les enregistrer sur une plateforme qui garantit qu’aucune personne non autorisée ne peut accéder à ces images. Assurez-vous que ce site ait mis en place les mesures de sécurité nécessaires : par exemple, que ces photos n’apparaîtront pas dans le moteur de recherche de photos Google lorsqu’une recherche est effectuée. Il en va autrement pour la recherche de photos dans Google Photos, puisque c’est dans notre propre compte que la recherche a lieu. 

stocker et partager vos photos en toute sécurité

Les clés USB sont l’une des options les plus couramment utilisées pour stocker les photos de votre téléphone portable, afin de conserver une sauvegarde et de pouvoir les supprimer de ces appareils. Au fil du temps, leur capacité a augmenté et elles offrent désormais un bon espace de stockage. Les clés USB sont également faciles à transporter. La seule chose est que vous devrez copier manuellement les photos sur la mémoire, à l’aide de votre ordinateur (bien qu’il existe des clés USB avec une double connexion, un USB standard pour la connecter à l’ordinateur et un autre connecteur pour le téléphone portable). 

Les disques durs externes font le même travail qu’une clef USB, mais offrent une capacité de stockage beaucoup plus importante (qui se compte désormais en TerraOctets). Si vous êtes de ceux qui préfèrent sauvegarder leurs photos en RAW (la plus haute qualité), un disque dur externe est la solution que vous recherchez, à la fois pour sauvegarder les photos de votre mobile et de votre appareil photo numérique. 

Comment stocker et partager vos photos sur mon téléphone portable ? 

stocker et partager vos photos en toute sécurité

Si vous avez un téléphone Android, vous pouvez utiliser votre compte Google pour télécharger vos photos sur Google Photos, ou si vous avez un iPhone, vous pouvez les télécharger sur iCloud. Si vous ne souhaitez pas les stocker de cette manière, vous devrez les déplacer soit sur le disque dur de votre ordinateur, soit sur des unités de stockage externes, comme nous l’avons expliqué dans les points précédents. 

Dans la mesure du possible, essayez de protéger votre partage. Tout le monde se souvient des piratages massifs d’iCloud, notamment la diffusion de sextapes et de photos nues qui avait touché des personnes célèbres, comme Pippa Middleton, et moins célèbres.

stocker et partager vos photos en toute sécurité sur votre téléphone

Un VPN iPhone peut vous permettre de stocker et partager vos photos facilement et en toute sécurité. Le VPN permet de créer un tunnel de confidentialité autour de vos données sensibles, empêchant ainsi de potentiels hackers d’y accéder facilement. Apple n’est pas le seul concerné : les systèmes Android subissent également et régulièrement des attaques de sécurité. Là encore, vous pouvez utiliser un VPN Android sur votre téléphone pour limiter les risques.

À notre époque, il est indispensable de préserver la sécurité des photos et des informations personnelles. Une recherche de Risk Based Security a qualifié 2019 de « pire année jamais enregistrée » pour les cyberattaques, avec près de 8 milliards de dossiers exposés, dont des informations médicales, bancaires, des informations privées telles des photos, etc. Cette situation est alarmante, vous devez donc faire ce qu’il faut pour éviter de faire partie des statistiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *