Test d’éligibilité : pourquoi le faire avant le raccordement à la fibre optique ?

L’accélération des déploiements dans toute la France a occasionné un regain d’intérêt pour la fibre optique. Que ce soit pour surfer, pour télécharger rapidement leur série préférée ou encore pour profiter de la télévision en ultra haute définition, de plus en plus de Français font l’option de la fibre optique chez eux. En effet, cette technologie qui transporte les données à grande vitesse via la lumière permet de bénéficier d’une connexion ultrarapide chez soi ! Cependant, avant le raccordement à cette offre d’internet fixe, il est important de vérifier d’abord l’éligibilité de son logement. Pourquoi effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique ? Nous vous invitons à suivre le décryptage dans la suite de cet article.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

Avec les avancées dans le domaine de l’internet, de plus en plus de ménage opte pour un raccordement à la fibre optique à la maison. Ceci, sans nul doute de profiter d’une multitude d’avantages. En effet, d’un point de vue technique, l’installation de la fibre optique permet :

  • De profiter des débits beaucoup plus élevés qu’avec une connexion par ADSL ou VDSL
  • Le transport des données sur de très longues distances sans atténuation du signal
  • De profiter d’une connexion défiant toute perturbation électromagnétique contrairement à l’ADSL

 

En outre, grâce à la fibre optique, tous les membres de la famille peuvent tous utiliser simultanément leurs équipements connectés sans aucun problème. Cependant, pour profiter de la fibre dans votre logement, il faut que votre zone soit éligible à cette technologie.

En quoi consiste le test d’éligibilité à la fibre optique ?

Le test d’éligibilité fibre consiste à vérifier si votre domicile est raccordé au réseau très haut débit grâce à votre adresse c’est-à-dire en saisissant votre commune, votre voie et le numéro de votre rue.

Dans le cas où vous ne disposerez pas de ces informations, il est possible de réaliser votre test d’éligibilité à l’aide de votre numéro de téléphone fixe. Une fois ce test réalisé, vous pouvez obtenir en quelques instants une liste des différents forfaits box disponibles et des technologies accessibles dans votre logement.

Aussi, avec un test d’éligibilité, il est possible de connaître les débits théoriques maximums disponibles dans votre zone d’habitation en fonction des offres internet accessibles.

Pourquoi effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique ?

Pourquoi effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique ?

Comme son nom le laisse entendre, le test d’éligibilité à la fibre optique est une étape qui vous permet d’évaluer le type de connexion auquel vous allez pouvoir souscrire dans votre logement si vous déménagez ou si vous voulez simplement souscrire à une nouvelle offre box auprès d’un fournisseur. En effet, la connexion dépend du fibrage de votre immeuble ou de votre maison. Ainsi, le test d’éligibilité vous permet :

  • De choisir le fournisseur d’accès à internet le plus adapté à votre logement ;
  • De connaître les offres d’abonnement possibles ;
  • De s’informer de la vitesse de connexion théorique dans votre rue ;
  • D’avoir une idée du prix des différents forfaits mensuels.

En d’autres termes, le test d’éligibilité à la fibre est le recours idéal pour avoir toutes les informations nécessaires à votre accès au réseau très haut débit.

signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ipsum sit Donec Praesent pulvinar sem, Curabitur efficitur. tempus