Home / Système & Réseaux / #13 Tester sa vitesse de connexion et de téléchargement.

#13 Tester sa vitesse de connexion et de téléchargement.

Il peut être intéressant de temps en temps de tester sa ligne pour voir si rien ne se dégrade où pour diagnostiquer un problème éventuel. Il existe de nombreux site internet qui permettent cette manipulation.

Personnellement j’utilise régulièrement ce site :  http://www.degrouptest.com/

Pourquoi ?

Il permet d’effectuer plusieurs tests :

Test ADSL (test d’éligibilité de sa ligne + informations utiles, longueurs, affaiblissement, …)

test_adsl_1

test_adsl_2

Voici les résultats de ma ligne, étant à la campagne ces résultats sont plutôt satisfaisant. Plus la longueur de ligne et l’affaiblissement sont petit mieux ça vaut.

Test de débit – Ce test va vous permettre de tester la vitesse (bande passante) de votre connexion Internet (ADSL, ADSL 2+, câble ou fibre optique).

Le test va effectuer trois mesures :

  • Le temps de réponse de votre connexion (ping).
  • Le débit (ou bande passante) Internet descendant de votre connexion (download).
  • Le débit (ou bande passante) Internet montant de votre connexion (upload).

test_adsl_3

test_adsl_4

Voici les résultats de ma ligne.

Comment interpréter les résultats du test de débit ?

Le test est basé sur une application en Flash qui va effectuer des mesures sur votre connexion à Internet. Ce test fonctionne avec tous types de connexion : ADSL, ADSL 2+, câble, fibre optique ou bas débit. Dans un premier temps, celui-ci va mesurer le temps de réponse (communément appelé « ping »). Le « ping » vous indique le temps nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre votre ordinateur et notre serveur de test de débit. Plus le résultat est faible, plus votre connexion est réactive. Pour les jeux multijoueurs en ligne, il est recommandé d’avoir un ping inférieur à 60 ms. Une connexion ADSL ou ADSL 2+ permet généralement un ping entre 30 et 80 ms.

test_adsl_5

Ensuite, le test va effectuer une mesure de votre débit (ou bande passante) descendant(e), c’est-à-dire de la quantité de données que vous pouvez recevoir en une seconde. Pour cela, l’application va télécharger un fichier de données et calculer la vitesse de réception celui-ci. Plus la mesure est élevée, meilleure est la vitesse de votre connexion. Voici les débits descendant possibles en fonction du type de connexion Internet (ADSL, ADSL 2+, cable, fibre optique) :

test_adsl_6

Enfin, le test va effectuer une mesure de votre débit (ou bande passante) montant(e), c’est-à-dire de la quantité de données que vous pouvez envoyer en une seconde. Pour cela, l’application va télécharger un fichier de données et calculer la vitesse d’émission de celui-ci. Plus la mesure est élevée, meilleure est la vitesse de votre connexion. Voici les débits montant possibles en fonction du type de connexion Internet (ADSL, ADSL 2+, cable, fibre optique) :

test_adsl_7

Enfin, dernier point important : Débit IP ou débit ATM ?

Le débit mesuré par le test est le débit utile réel de votre connexion, ce qui correspond au débit IP.

Le débit ATM est le débit nécessaire à la transmission des données. Prenons un exemple : pour transmettre une image, votre connexion va transmettre les pixels de l’image mais va aussi générer des codes de vérification et, en cas d’erreur de transmission, elle va renvoyer certains paquets. La quantité de données transférées est donc plus importante que la simple taille de l’image. En moyenne, pour l’ADSL ou l’ADSL 2+, les données utiles représentent 80% des données totales à transférer, les 20% restant étant dédiés au contrôle et à la correction d’erreurs. Ainsi, pour une bande passante ATM de 20 Mbps, on a une bande passante IP d’environ 16 Mbps, l’écart de 4 Mbps est utilisé pour les données de contôle.

That’s All.

Difficulté : Débutant
Modification :
Crédits : Les explications sont du site Degrouptest (http://www.degrouptest.com/)

  

2 Potins

  1. Pour le test c’est facile juste essayer de regarder des films de haute qualité de définition en streaming et si cela n’est pas fluide,le débit n’est pas encore très stable,mais on peut essayer de le comparer avec des même recherches avec d’autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

diam risus ut vulputate, venenatis, dapibus quis,
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Reddit
Partagez
Pocket
0 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR