Le poker Texas Hold’em est l’un des jeux de cartes les plus pratiqués au monde. Lors des sessions, il y a une part de chance qui règne. Mais, pour accroître vos chances de gagner, vous devez non seulement maitriser les règles de jeu, mais connaitre également quelques stratégies. Dans ce guide, nous vous dévoilons 4 techniques pour améliorer vos compétences et devenir un joueur de haut niveau.
Sommaire de l'article
Maitrisez les positions sur la table pour connaitre les plus favorables
Nombreuses sont les stratégies que vous pouvez développer au Texas Hold’em pour mettre toutes les chances de gagner de votre côté. Mais, celles abordées dans ce guide sont très utiles que vous jouiez en ligne via une app poker ou dans une salle physique.
La première technique gagnante est de connaître votre position à la table et d’en tirer profit. Sachez déjà que la meilleure position est celle « Au bouton ». Lorsque vous êtes au bouton, vous êtes en réalité la dernière personne à agir dans trois des quatre tours d’enchères.
Du coup, dans cette position, vous saurez combien de joueurs sont encore en lice et si vous pourrez décider judicieusement de la somme à parier. Par contre, la position de la petite blinde est la plus défavorable. Elle vous pousse à agir en premier après le flop, le tournant et la rivière.
Étudiez vos adversaires pour découvrir leurs intentions
Au Texas Hold’em, il ne faut surtout pas perdre de vue vos adversaires. Vous devez savoir approximativement le nombre de jetons dont disposent les autres joueurs et les cartes qu’ils pourraient avoir. Vous devez également avoir une idée de la meilleure main qu’ils pourraient former au regard des cartes communes que vous partagez avec eux.
Il vous serait également bénéfique de déterminer leurs techniques de jeu et leurs intentions en observant leurs faits et gestes. En d’autres mots, vous devez essayer d’identifier les joueurs qui bluffent et ceux qui jouent plus serré. Par exemple, lorsqu’un joueur parie généralement moins de 20 € et qu’il mise subitement 40 €, vous devez rester attentif. Cela signifierait qu’il a une main intéressante.
En revanche, si un joueur effectue une grosse mise après avoir perdu une somme conséquente, il est fort probable qu’il mise par frustration. Ce type de parieurs ne risque pas de se coucher facilement.
N’hésitez pas à vous coucher après le flop si nécessaire
Rares sont les débutants qui acceptent de se coucher après le flop. Ils pensent qu’ils ont mis suffisamment d’argent dans le pot pour se permettre d’abandonner. En raisonnant ainsi, vous risquez de prendre beaucoup de risques et de perdre gros.
Par exemple, si vous disposez d’une bonne main A-K et que le flop est J-J-7. Cela ne vous serait pas d’une grande aide. Et si l’un de vos adversaires possède un Valet dans sa main, il risque de prendre le dessus. Du coup, la règle est simple : lorsque le flop n’améliore pas votre main et que vous n’avez pas une grosse paire, vous avez tout intérêt à vous coucher.
Jouez judicieusement au Tournant et à la Rivière
Après le Tournant, essayez de miser une somme moins conséquente pour arriver à la Rivière, et ce lorsque vous souhaitez tirer une carte supplémentaire pour former une bonne main (Couleur ou Quinte). De même, agissez de sorte que vos adversaires parient gros pour atteindre la Rivière.
Gardez aussi à l’esprit que vous pouvez cibler une main pleine (un Full) s’il y a une paire dans les cartes communes. Si vous avez en revanche affaire à 3 cartes de même couleur, vous devez vous méfier de tout joueur avec une couleur. Enfin, après la Rivière, la décision de vous coucher ou de suivre dépend entièrement de la valeur de vos cartes.