La croissance du marché des trésoreries tokenisées

La croissance du marché des trésoreries tokenisées

Ce n’est pas un secret que le secteur de la crypto est l’un des secteurs les plus innovants de ces dernières années. Un développement particulier qui attire l’attention des entreprises est des investisseurs est celui des trésoreries tokenisées. Les entreprises sont désormais capables de transformer la manière dont elles diversifient leurs actifs, gèrent leurs liquidités et optimisent leurs bilans. C’est une tendance qui commence à bouleverser le secteur de la finance traditionnelle et pourrait même complètement redéfinir le futur des trésoreries d’entreprise.

Les secteurs d’activités qui adoptent des trésoreries tokenisées

La tokenisation des fonds communs de placement

L’une des plus grandes actualités récentes qui concerne le marché des trésoreries tokensiées et le partenariat entre Solana et Franklin Templeton. Pour rappel, Solana est une plateforme de blockchain qui vise à augmenter la scalabilité pour les utilisateurs.

Le grand gestionnaire d’actifs, Franklin Templeton, a décidé ces dernières semaines de lancer des fonds communs de placement tokenisés, en utilisant le réseau Solana. C’est fonds communs de placement permettront aux investisseurs d’acquérir des parts sous forme de token. L’avantage de le faire est d’offrir une plus grande transparente sur la gestion des actifs, mais aussi un accès instantané aux fonds.

On trouve aussi une simplification des processus liés aux paiements et aux transferts grâce à une automatisation par contrats intelligents. On réduit donc les délais de traitement et administratifs.

Les transferts internationaux tokenisés

Une autre actualité qui surprend l’industrie de la blockchain est le nouveau partenariat entre City Bank et Solana. La grande banque américaine a pris des initiatives pour l’utiliser dans la gestion de ses transferts d’argent internationaux.

Cela veut dire que des tokens peuvent représenter des fonds transférés et donc accélérer les paiements. Pour réduire les erreurs et les coûts de transaction, l’utilisation de contrats intelligents est envisagée. Ils pourront alors exécuter automatiquement des clauses de paiement et offrir des solutions plus rapides et plus transparentes pour les entreprises.

La tokenisation des fonds communs de placement

Les stablecoins dans les paiements en ligne

L’année dernière, en 2023, la société PayPal a lancé son propre stablecoin PYUSD. L’avantage des stablecoins est qu’ils sont adossé à des actifs stables comme l’euro ou le dollar américain. Le PYUSD et adossé au dollar américain et utilise le réseau Solana. La création de ce stablecoin avait pour objectif de faciliter les paiements en ligne et d’offrir une alternative plus stable aux cryptomonnaies volatiles.

Pour les entreprises qui détiennent des trésoreries, elles peuvent convertir des portions de leurs actifs en PYUSD pour faciliter les transactions sur les plates-formes en ligne, mais aussi pour améliorer la liquidité de leur fonds. Les commerçants qui traitent des paiements internationaux peuvent aussi éviter des coûts élevés associés à des conversions de devises.

Ce lancement a marqué un grand tournant pour l’industrie de la blockchain, et inspiré de nombreuses autres entreprises.

L’initiative blockchain de JP Morgan

En 2020, JP Morgan a lancé sa propre initiative blockchain qui s’appelle Onyx Digital Assets. L’idée était de faciliter la tokenisation des actifs financiers, comme les obligations d’État et les liquidités. En le faisant, le géant JP Morgan a permis à ses clients institutionnels de gérer leurs trésorerie d’une manière plus efficace et flexible. Les token peuvent être échangés en temps réel et bénéficient bien-sûr de la transparents et de la sécurité de la blockchain.

La banque réduit alors les délais de règlement qui passent à quelques jours à quelques secondes. Une belle amélioration. Suite à l’initiative de JP Morgan, d’autres grandes banques se sont tournées vers la tokenisation pour avoir des pratiques de gestion financières plus modernes et à la pointe.

On trouve du coup de plus en plus d’exemples de succès dans le domaine des trésoreries tokenisées, chez des entreprises fiables. Même s’il s’agit déjà d’une réalité, ce n’est sûrement que le début, avec d’autres entreprises qui devraient suivre. En plus de toucher le secteur de la finance, ces technologies commencent aussi à toucher d’autres secteurs comme celui du tourisme et de l’immobilier.

L’avenir des trésoreries tokenisées dans la finance

Comme on vient de voir, il existe de nombreux exemples de succès dans le marché des trésoreries tokenisées. Les avantages sont nombreux, comme une gestion plus sécurisée, fluide et aussi transparente des liquidités. Il s’agit d’une vraie solution à des problèmes qui existent depuis plusieurs décennies.

Maintenant que les géants ont passer le cap, on peut s’attendre à ce que la tendance continue, cette fois-ci avec les institutions de taille moyenne.

Pour rappel, il n’est pas juste une question d’innovation, mais aussi une réponse à des besoins croissants d’efficacité. En effet, le monde est de plus en plus numérisé. On est donc en plein milieu d’une transformation majeure pour le secteur financier.

En 2020, JP Morgan a lancé sa propre initiative blockchain qui s'appelle Onyx Digital Assets.

Conclusion

On peut alors dire que cette croissance du marché des trésoreries tokenisées est une grande avancée dans le monde de la finance. Que ce soit au niveau des institutions traditionnelles ou des entreprises qui offrent des solutions de paiements plus modernes, l’avantage reste le même : la sécurité et la transparence des transactions.

Les exemples de Franklin Templeton, Citibank et Paypal démontrent les solutions que la technologie blockchain apporte et sont en train de transformer la manière dont les entreprises peuvent gérer leurs liquidités, faire des transactions et optimiser leurs bilans. Le futur des trésoreries d’entreprises semble très prometteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *