Les crypto-monnaies peuvent être classées en quatre grandes catégories en fonction de leur utilité. Il existe aujourd’hui plus de 15 000 crypto-monnaies et d’autres doivent encore être ajoutées. Selon les données de Coinmarketcap.com au 14 décembre, le marché des crypto-monnaies valait plus de 2,2 trillions de dollars en 2021.
Le marché des crypto-monnaies ne valait que 10 millions de dollars en 2011. Selon un rapport de Statista, le marché des crypto-monnaies a atteint une capitalisation boursière de 10 millions de dollars pour la première fois le 9 février 2011. Le 10 novembre 2021, le plafond du marché des crypto-monnaies était de 3048,57 milliards de dollars, soit environ 3 000 milliards de dollars, selon les mêmes données.
À l’époque, il n’y avait que quelques crypto-monnaies, et leur objectif principal était de fournir une alternative bon marché et rapide au dollar américain pour les paiements transfrontaliers.
Cette hausse est due, notamment, aux plateformes d’échange telles que Kucoin, qui ont permis au marché d’atteindre son apogée et d’aider les gens à acheter, vendre et échanger leurs crypto-monnaies.
Selon le site coinmarketcap.com, il existe plus de 15 000 crypto-monnaies au 13 décembre, et d’autres s’ajoutent chaque jour, mais il reste à savoir combien il en restera au final.
Cependant, il existe plusieurs types de crypto-monnaies. « Les crypto-monnaies peuvent être classées en différentes catégories, comme les DeFi, NFT, les jetons utilitaires, les jetons de réserve de valeur comme le bitcoin et le litecoin, et les jetons d’agriculture de rendement comme Aave, explique Sidharth Sogani, PDG de Crebaco, une société de recherche sur les crypto-monnaies.
Nous avons classé les crypto-monnaies en quatre types en fonction de leur utilité.
Monnaie
Le Bitcoin, première crypto-monnaie au monde, a été créée dans ce but. L’objectif était de rendre les paiements transfrontaliers moins chers et encore plus rapides. Au fil des ans, elle s’est révélée être une précieuse réserve de valeur. Alors qu’un Bitcoin valait à peu près 1 dollar en 2009, les cours du Bitcoin fluctuent aujourd’hui entre les 20 000 et les 70 000 dollars.
Toute blockchain publique décentralisée peut accepter une ou plusieurs crypto-monnaies. C’est comme si Ether était le jeton de la blockchain Ethereum. Sol est le jeton utilisé par la blockchain Solana. Par conséquent, les jetons ont permis aux développeurs et au grand public d’utiliser les jetons natifs de cette blockchain spécifique.
Actif
Les Stablecoins sont classés comme des actifs car leur valeur est dérivée de la valeur d’un actif externe. L’USDT, par exemple, tire sa valeur du dollar américain. L’or GLC est lié à la valeur de l’or. Auparavant, les investisseurs pouvaient échanger n’importe quelle crypto-monnaie contre n’importe quelle autre crypto-monnaie (qui peut être préférable ou non) ou une monnaie fiduciaire. Comme il existe désormais des monnaies stables, ils peuvent choisir de rester dans l’écosystème crypto en échangeant leur crypto-monnaie contre une crypto-monnaie plus stable, le temps de décider de la prochaine meilleure option.
Elle (la crypto-monnaie) possède les caractéristiques à la fois d’une marchandise et d’une monnaie, ce qui en fait un hybride. Une transaction peut également être réglée à l’aide de matières premières. Elles n’ont pas d’impact direct sur la structure économique d’un pays, il est donc approprié de les traiter comme une marchandise.
Objet
De nombreux acheteurs pensent que c’est là que se trouve l’avenir des crypto-monnaies. Ces dernières ont été créées pour financer des projets spéciaux visant à résoudre des problèmes mondiaux. Siacoin (SIA), par exemple, vise à résoudre le problème du stockage en nuage coûteux. « Sia est la principale plateforme décentralisée de stockage en nuage (cloud).
Un autre exemple est Decentraland, une application basée sur Ethereum qui permet aux utilisateurs d’acheter des terrains virtuels (basés sur NFT) avec sa crypto-monnaie (MANA). De même, il existe de nombreuses autres crypto-monnaies qui offrent ce type d’utilité.
Les Memes Coins
Elles ont été créées par pur plaisir, sans but ou objectif spécifique, mais elles valent aujourd’hui des millions. Dogelon Mars (ELON), par exemple, a été créé pour plaisanter. Lorsqu’il deviendra viable, il devrait faciliter les « transactions monétaires interplanétaires ». Selon le site coinmarketcap.com, sa capitalisation boursière est de plus de 500 millions de dollars au 13 décembre.
« Les monnaies mèmes ne servent à rien et sont des actifs hautement spéculatifs basés sur le simple concept d’échanges communautaires gonflés. » La majorité d’entre elles n’ont aucune application. Les nouveaux investisseurs devraient éviter ce type de crypto-monnaie(s) risquée(s). Elles peuvent faire faillite, ce qui signifie que leur valeur peut tomber à zéro à tout moment. Comme on l’a vu récemment avec la crypto-monnaie Squid. Son propriétaire a pris la fuite avec des millions de dollars de fonds d’investisseurs.
Cependant, certaines ont résisté à l’épreuve du temps. Dogecoin et Shiba Inu ont tous deux commencé comme des monnaies mèmes à leurs débuts, mais ils font désormais partie de la course aux crypto-monnaies. « Je collabore avec les développeurs de Dogecoin pour améliorer l’efficacité des transactions du système ». Cette semaine, le PDG de Tesla, Elon Musk, a tweeté : « Potentiellement prometteur ». Les développeurs de Dogecoin travaillent désormais d’arrache-pied pour faire de leur pièce un concurrent légitime du bitcoin.
Ryoshi, le fondateur de Shiba Inu, a récemment révélé que le Shiba Inu Core Devs (SICD) travaille au développement de son métavers « Oshiverse ». Selon un rapport de Yahoo Finance, le développeur anonyme a déclaré : « Nous travaillons sur de nombreux aspects de Shiba Inu, notamment Shibarium, Shi, Shibanet, The Decentralized Shiboshi Game, Incubator, et bien d’autres choses qui ne seront pas visibles avant un avenir proche.