Combien coûtent les vélos électriques tout-terrain ?

Combien coûtent les vélos électriques tout-terrain ?

Très appréciés des adeptes du deux-roues, les vélos électriques existent désormais en différentes déclinaisons. Outre les vélos de ville, vous pouvez vous tourner vers des vélos électriques pliants ou encore vers des vélos électriques tout-terrains, des mountain bikes ou des fat bikes. Lorsqu’on envisage d’acheter un vélo électrique, c’est souvent la question du prix qui est déterminante. Les vélos à assistance électrique sont certes un peu plus chers que les vélos classiques, mais ils apportent aussi plus de confort.

Principales caractéristiques d’un vélo électrique tout-terrain

Le vélo électrique tout-terrain est une version motorisée du classique VTT. Ses caractéristiques déterminent son prix. Dans la mesure où il s’agit de cycles qu’on utilise souvent dans des conditions difficiles, sur des chemins accidentés, la qualité est importante, tout comme les équipements, afin d’assurer votre sécurité.

Un VTT ou vélo tout-terrain est conçu pour affronter une variété de terrains, des chemins de terre aux sentiers accidentés. Il doit donc disposer d’un cadre robuste, qu’il s’agisse d’un VTT classique ou d’un vélo électrique tout-terrain. Les fabricants utilisent généralement l’aluminium, mais on trouve aussi des vélos tout-terrain en acier, plus lourds, en carbone ou en titane. Le cadre doit pouvoir résister aux chocs lors de la pratique sur des terrains difficiles.

Une bonne suspension est tout aussi indispensable. Sur les vélos électriques tout-terrain, vous disposez soit d’une suspension avant, avec une fourche suspendue, ce qu’on appelle un vélo hardtail, soit d’un vélo électrique à suspension avant et arrière, appelé tout-suspendu. Ce deuxième type de vélo électrique tout-terrain assure un meilleur confort et davantage de contrôle lors de la conduite. Le prix est plus élevé que pour un vélo semi-rigide (ou hardtail).

La taille des roues varie du 26” au 29”. Alors que les VTT avaient généralement des roues de 26 il y a quelques années, la tendance actuelle est aux roues plus grandes, pour davantage de confort. Ces vélos électriques tout-terrains utilisent des pneus larges, généralement entre entre 2.0″ et 2.6″ de largeur pour une meilleure adhérence.

Principales caractéristiques d’un vélo électrique tout-terrain

Autres caractéristiques des vélos électriques tout-terrain et impact sur le prix

D’autres facteurs ont un impact sur le prix de votre futur vélo électrique tout-terrain. Ainsi, vous pouvez choisir le nombre de vitesses de votre VTT. Les modèles actuels sont souvent équipés de transmissions à 1×11, 1×12 ou même 1×13 vitesses, ce qui simplifie les changements de vitesse. Il leur faut par ailleurs des dérailleurs robustes, conçus pour résister aux impacts, à la boue et à la poussière.

Pour votre sécurité, votre VTT électrique devrait être équipé de freins à disque, hydrauliques ou mécaniques, pour offrir une puissance de freinage optimale et une meilleure modulation, même par temps humide.

Le guidon est souvent plus large sur les VTT électriques que sur les vélos électriques classiques ou les vélos de route, ce qui permet un meilleur contrôle. La potence est plus courte, pour une position de conduite optimisée. Choisissez une selle rembourrée et ajustable en hauteur avec une tige télescopique, ce qui vous permettra d’adapter votre vélo électrique tout-terrain à votre morphologie et vos habitudes de conduite.

Concernant les pédales, elles sont généralement plates avec des picots, ce qui offre une meilleure adhérence. Vous pouvez aussi opter pour des pédales automatiques à clipser, qui permettent une connexion sécurisée avec les mécanismes du vélo.

Le prix de votre vélo électrique tout-terrain varie aussi en fonction des accessoires que vous choisissez :

  • porte-bidons,
  • sacoches de cadre,
  • éclairages pour les sorties nocturnes
  • protections : garde-boue, protection de cadre, etc.

D’autres facteurs ont un impact sur le prix de votre futur vélo électrique tout-terrain. Ainsi, vous pouvez choisir le nombre de vitesses de votre VTT.

Impact de l’assistance électrique sur le prix d’un vélo tout-terrain

Les vélos tout-terrain sans assistance électrique sont disponibles dans une large gamme de prix, qui va de quelques centaines d’euros pour les modèles basiques achetés en grande surface à plusieurs milliers d’euros pour des modèles sportifs et qualitatifs.

Dans le cas d’un vélo électrique tout-terrain, le prix de la motorisation s’ajoute évidemment au tarif de base. Les vélos électriques, on le sait, sont toujours un peu plus chers que les vélos classiques du même type. Pour un VTT électrique d’entrée de gamme, prévoyez autour de 1000 euros. Si vous souhaitez un modèle évolutif et racé, aux excellentes performances, il vous faudra prévoir un peu plus.

Pour un vélo électrique tout-terrain de grande marque, vous paierez facilement 3000 à 4000 euros. Vous pouvez néanmoins trouver des offres moins onéreuses, sans forcément sacrifier la qualité. C’est le cas par exemple du VTT électrique Titan de Fiido, que vous pouvez acheter pour un peu plus de 1600 euros. Des promotions permettent de réduire le coût de votre acquisition.

Pour ce prix, vous bénéficiez d’un vélo électrique tout-terrain robuste et performant, avec une batterie puissante de 696 Wh avec capteur de couple efficace. On apprécie aussi son autonomie, avec 135 km pour une seule charge. Vous apprécierez le confort de ce modèle, taillé sur mesure pour les longues balades dans la nature ou pour vos aventures favorites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *