Home / Windows / #14 [Astuce] Vider son cache DNS Internet.

#14 [Astuce] Vider son cache DNS Internet.

Le service Client DNS optimise les performances de la résolution de nom DNS en stockant les noms précédemment résolus en mémoire. Si le service Client DNS est éteint, l’ordinateur peut encore résoudre les noms DNS en utilisant les serveurs DNS du réseau.

Lorsque le résolveur Windows reçoit une réponse positive ou négative à une requête, il ajoute cette réponse positive ou négative à son cache et, par conséquent, crée un enregistrement de ressource DNS. Le résolveur vérifie toujours le cache avant d’émettre une requête à un serveur DNS. Si un enregistrement de ressource DNS est dans le cache, le résolveur utilise l’enregistrement à partir du cache au lieu d’émettre une requête à un serveur. Ce comportement expédie les requêtes et fait baisser le trafic réseau pour les requêtes DNS.

Vous pouvez utiliser l’outil Ipconfig pour afficher et vider le cache de résolution DNS. Pour afficher le cache de résolution DNS, tapez ipconfig /displaydns à une invite de commandes. Ipconfig affiche le contenu du cache de résolution DNS, y compris les enregistrements de ressource DNS qui sont préchargés à partir du fichier Hosts et tous les noms qui ont fait l’objet d’une requête récemment et qui ont été résolus par le système. Après une certaine période, le résolveur rejette l’enregistrement du cache. Cette période est indiquée dans la durée de vie (TTL, Time to Live) associée à l’enregistrement de ressource DNS.

cache_dns_1

Vous pouvez également vider le cache manuellement. Après avoir vidé le cache, l’ordinateur doit encore émettre une requête aux serveurs DNS pour tous les enregistrements de ressource DNS précédemment résolus par l’ordinateur. Pour supprimer les entrées du cache de résolution DNS, tapez ipconfig /flushdns à une invite de commandes.

cache_dns_2

Cette astuce peut être utile en cas de problème de connexion à certains sites ayant changer d’adresse IP, où pour des problèmes de connexion à internet.

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consectetur quis, Aenean Praesent lectus id, sed dapibus sit fringilla