Voici 5 façons efficaces d’administrer son NAS QNAP.

Dans ce tutoriel, je vais vous dévoiler quelques astuces pour administrer son NAS QNAP comme un pro. Rentrer dans les arcanes de votre NAS QNAP.

J’ai oublié le mot de passe administrateur de mon NAS QNAP ?

J’ai oublié le mot de passe administrateur de mon NAS QNAP ?

Toutes les séries de NAS QNAP ont un bouton reset sur le panneau arrière. Appuyer pendant 3 secondes afin de réinitialiser le mot de passe administrateur à la valeur par défaut qui varie selon votre version de QTS.

  • QTS 4.4.1 (ou antérieur)
    Les informations de connexion administrateur par défaut pour QTS 4.4.1 (ou antérieur) sont les suivantes.
    Nom d’utilisateur : admin
    Mot de passe : admin
  • QTS 4.4.2 (ou ultérieur)
    À partir de QTS 4.4.2, le mot de passe par défaut pour « admin » est la première adresse MAC de votre NAS sans les caractères spéciaux. Toutes les lettres doivent être en majuscule.

Comment mettre à jour le firmware de votre QNAP ?

QNAP publie régulièrement de nouveaux firmwares qui améliore les fonctionnalités logicielles de votre QTS, le système d’exploitation du NAS, ou encore qui renforce la sécurité contre les programmes malveillants et l’exploitations de failles de sécurité. Je vous recommande de mettre à jour le firmware de votre NAS dès qu’une nouvelle version est disponible.

Note !!! Garder votre firmware à jour vous aidera à améliorer les performances de votre NAS, à corriger les problèmes signalés et à pallier les vulnérabilités de sécurité connues.

Pour éviter toute erreur de mise à niveau, voici quelques précautions à prendre avant de lancer la mise à jour du firmware.

  • La mise à jour du firmware exigera un redémarrage de votre système. N’appliquez pas de mise à jour au moment où les services de votre NAS vous sont nécessaires.
  • Assurez-vous que la connexion entre l’ordinateur que vous utilisez pour procéder à la mise à niveau et votre NAS est fiable. N’utilisez pas de connexion sans fil pour la mise à niveau du firmware.
  • Vous pouvez trouver le nom de votre modèle sur l’appareil (généralement sur une étiquette placée en dessous ou à l’arrière de l’appareil) ou en vous connectant à votre NAS.
  • Téléchargez la version de firmware correspondant à votre appareil. Avant de procéder à la mise à niveau du firmware, pour éviter les pertes accidentelles de données, sauvegardez les données de votre NAS, y compris les paramètres système et vos données importantes.
  • Si vous n’avez pas récemment redémarré votre NAS, nous vous recommandons de le faire avant de procéder à la mise à niveau de son firmware.
  • N’interrompez pas et ne débranchez pas votre NAS au cours du processus de mise à jour.

Utilisez la fonctionnalité Sauvegarde/Restauration pour enregistrer les paramètres de configuration actuels de votre NAS, ou pour restaurer une configuration précédemment sauvegardée.

Pour ce faire, connectez-vous à votre NAS en tant qu’administrateur (utilisez le compte admin ou un compte d’utilisateur faisant partie du groupe d’administrateurs), rendez-vous dans Panneau de configuration -> Paramètres Système -> Configuration du système puis choisissez Sauvegarde/Rétablir les paramètres.

Comment mettre à jour le firmware de votre QNAP ?

Cliquez sur Sauvegarder pour créer et enregistrer une configuration de sauvegarde sur votre ordinateur.

Si vous rencontrez une erreur imprévue lorsque vous procédez à la mise à niveau du firmware, vous pouvez utiliser la fonction Restaurer qui se trouve sur la même page pour charger les paramètres de configuration que vous aviez précédemment sauvegardés.

Mise à jour en direct.

La mise à jour en direct permet de rechercher et télécharger automatiquement le tout dernier firmware correspondant à votre NAS.

Connectez-vous à votre NAS en tant qu’administrateur (utilisez le compte admin ou un compte d’utilisateur faisant partie du groupe d’administrateurs), rendez-vous dans Panneau de contrôle -> Paramètres Système -> Mise à jour du micrologiciel, puis choisissez l’onglet Mise à jour en direct.

Mise à jour du firmware en direct de votre NAS QNAP

Cliquez sur « Vérifier les mises à jour », une fenêtre vous informant sur la version la plus récente apparaîtra.

Mise à jour du firmware en direct de votre NAS QNAP

Qui plus est, vous pouvez également cocher l’option « Vérifier automatiquement si une version plus récente est disponible lorsque je me connecte à l’interface d’administration web du NAS ». Si vous activez cette option, vous serez informé de la sortie d’un nouveau firmware dès que vous vous connecterez au NAS.

Conseil : Je vous conseille de toujours lire la note d’information avant d’effectuer la mise à jour. Elle contient les différentes modifications et éventuellement les contre-indications du nouveau firmware.

Il existe une autre méthode appelée méthode manuelle qui consiste à aller sur le site de QNAP et de télécharger soi-même le firmware puis à effectuer l’installation via l’interface graphique. Elle est réservée à un public averti.

Configurez l’agrégation de ports de votre NAS QNAP

L’agrégation de ports est aussi connue sous le nom de LACP (Protocole de contrôle d’agrégation de liens). Il vous permet de combiner plusieurs interfaces réseau pour accroître la bande passante réseau et équilibrer les charges pour vos clients. Cette agrégation de ports offre également des capacités de basculement maintenant la connectivité réseau en cas de défaillance d’un port réseau.

Voici un petit schéma pour comprendre le principe :

L'agrégation de ports est aussi connue sous le nom de LACP (Protocole de contrôle d'agrégation de liens)

Suivez les étapes ci-dessous pour configurer l’agrégation de ports de votre NAS.

Configurez l'agrégation de ports de votre NAS QNAP

Connectez-vous au NAS en tant qu’administrateur. Aller dans Panneau de configuration -> Réseau -> TCP/IP. Cliquez sur Port Trunking.

Configurez l'agrégation de ports de votre NAS QNAP

  • 1 : Dans la liste Aggrégation de liens 1, sélectionner IEEE 802.3ad comme mode d’agrégation de ports.

Configurez l'agrégation de ports de votre NAS QNAP

Puis cliquer sur le petit crayon à côté. Le réglage par défaut (pour l’équilibrage de charge) est « Couche 2 (MAC) ». Cette option est compatible avec tous les commutateurs mais offre uniquement un équilibrage de charge par adresse MAC. Je vous recommande d’utiliser l’option « Couche 2+3 (MAC+IP) » pour obtenir de meilleures performances, mais il vous faudra vérifier que votre commutateur la prend en charge.

  • 2 : Sélectionner les interfaces faisant partie de l’agrégation.
  • 3 : Vérifier que dans passerelle par défaut, il y est bien agrégation de liens 1 (Ethernet 1+2).
  • 4 : (Facultatif) j’ai coché M’avertir si un câble réseau est déconnecté du groupe d’agrégation.
  • 5 : Cliquer sur Appliquer une fois que vous aurez terminé.

Configurez l'agrégation de ports de votre NAS QNAP

Notez que :

  • L’agrégation de ports ne permet pas d’outrepasser les limites d’un appareil Ethernet, elle offre simplement une bande passante suffisante pour les multiples utilisateurs se connectant simultanément. Par exemple, si deux cartes réseau 1 Gb sont utilisées pour l’Agrégation de ports, la bande passante de ce réseau agrégé passera à 2 Gbits, mais le débit réseau restera de 1 Gbit.
  • Les ressources système disponibles et les vitesses maximales de lecture/écriture des périphériques de stockage du NAS seront grandement influencées par la bande passante globale.

Mettre une IP statique sur votre NAS QNAP

Si votre NAS joue le rôle de serveur, il est vivement conseillé de rendre statique son adresse IP.

Mettre une IP statique sur votre NAS QNAPAller dans Panneau de configuration -> Réseau -> TCP/IP. Sur la ligne de votre interface ou de votre agrégation, cliquer sur le petit crayon Éditer.

 

Mettre une IP statique sur votre NAS QNAP

Cliquer sur Utiliser une adresse IP statique et rentrer les paramètres de votre réseau, puis cliquer sur Appliquer une fois que vous aurez terminé.

En complément de ce tutoriel, si vous souhaitez mettre en place la virtualisation sur un NAS QNAP, je vous conseille ce tutoriel : Comment utiliser la Virtualization Station sur un NAS QNAP ?

Source: QNAP

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

diam ultricies id, efficitur. sed elit. dictum Praesent fringilla dapibus