Home / Wordpress / Wysija ou comment gérer une newsletter efficacement (Partie2).

Wysija ou comment gérer une newsletter efficacement (Partie2).

Dans ce deuxième tutoriel nous allons voir comment récupérer votre liste d’abonnés du site Mailchimp et nous allons créer notre première newsletter. En avant.

wysija_1

 Si vous avez une liste d’abonnés sur Mailchimp pas la peine de tout ressaisir, nous allons exporter notre liste au format .csv.

wysija_avancee_2

Pour cela connectez-vous sur votre compte Mailchimp puis cliquer sur le menu Lists, puis ensuite cliquer sur le nombre d’abonnés de votre liste, ici 127 Subscribers.

wysija_avancee_3

Une fois que vos abonnés apparaissent, cliquez sur Select All (1). Tous vos abonnés sont maintenant sélectionnés.

wysija_avancee_4

Ensuite cliquez sur le bouton Download (2) pour télécharger la liste au format .csv.

Maintenant revenez sur votre blog dans l’onglet Wysija -> Abonnés.

wysija_avancee_5

  • 1: Cliquez sur le bouton Importez.
  • 2: Sélectionnez l’option Choisissez un fichier.
  • 3: Sélectionnez le fichier .csv téléchargé auparavant.
  • 4: Cliquez sur Suivant pour importer vos abonnés.

wysija_avancee_6

  • 1: Sélectionnez les champs que vous voulez importer dans la table. Personnellement je n’ais pris que la colonne Email.
  • 2: Cliquez sur la case Nouvelle liste puis indiquez le nom de votre liste d’abonnés pour votre blog.
  • 3: Cliquer sur Importer.

wysija_avancee_7
Votre liste d’abonnés est maintenant intégrée au plugin Wysija.

Maintenant que votre liste est créée, passons à la modélisation de notre première newsletter. Pour cela vous devez cliquer sur Newsletters.

wysija_avancee_8

Comme vous allez pouvoir le constater, la création d’une newsletter (de qualité professionnel) est vraiment très simple et intuitive. Cliquez sur Créer un nouvel email.

wysija_avancee_9

  • 1: Vous permet de choisir le type d’envoi soit standard vous l’envoyez quand vous voulez, soit automatique (ce que j’ai choisi).
  • 2: lorsque vous choisissez automatique vous devez sélectionner les facteurs déclenchant de la newsletter. Ici pour mon blog dès qu’il y a du nouveau contenu j’envoie une newsletter. Pour éviter de spammer vos boites aux lettres je décide de programmer un envoi hebdomadaire tous les samedi matin vers 6h00. Comme ça dès que vous vous levez vous avez les news de la semaine du blog.
  • 3: Vous pouvez paramétrer le sujet du mail. Je vous conseille de personnaliser son en-tête comme par exemple d’indiquer le nom de votre blog entre crochet, si votre newsletter passe en spam, l’utilisateur peut facilement créer une règle avec ce format d’en-tête.
  • 4: Sélectionner la liste d’envoi
  • 5: Validez en cliquant sur Suivant pour enregistrer les paramètres et créer votre newsletter.

wysija_avancee_10

Voici l’écran qui vous permet de personnaliser votre Newsletter.

  • 1: C’est dans ce cadre que vous créez le corps de votre newsletter, vous pouvez rajouter les derniers articles, du texte personnalisable, des boutons pointant vers vos réseaux sociaux, … . Tout se passe en drag & drop
  • 2: Vous avez différents onglets qui sont très explicites le premier Contenu permet d’ajouter différnets widget dans votre newsletter, ceux que j’utilise sont Automatic lastest content (permet de rajouter les x derniers articles) et Réseaux Sociaux (qui permet de rajouter un bouton d’inscription). L’autre Oonglet intéressant c’est Thèmes qui permet de télécharger des templates pour votre newsletter, dans la version gratuite vous êtes limités à une 20 de thèmes couvrant pratiquement tous les évènements d’une année de Noel à la St valentin.
  • 3: Avant d’activer une newsletter faites un test pour valider l’aspect en cliquant sur Envoyez un perçu
  • 4: Validez le format de votre newsletter en cliquant sur Suivant pour l’activer.

Voici un exemple de paramétrage pour le widget Automatic lastest content :

wysija_avancee_11

Un autre exemple de paramétrage pour le widget réseaux sociaux :

wysija_avancee_12

Voici un exemple tout simple de newsletter, après à vous de trouver celle qui vous convient au travers des nombreux templates gratuit à votre disposition.

 wysija_avancee_13

Une fois tous les éléments de valider, cliquer sur Suivant.

wysija_avancee_14

Afin de finir la construction de votre newsletter et avant de l’activer, de nouvelles options sont apparues.

  • 1 et 2 : Vous pouvez indiquer des adresses de retour, personnellement je ne veux pas qu’on puisse me répondre ou recevoir des mails dans ma boite aux lettres pour des problèmes de livraison ou d’erreur de boites aux lettres, je mets donc une adresse bidon du style no-reply@quick-tutoriel.com. Cette astuce est utilisée par beaucoup de site.
  • 3: Cliquez sur le bouton Activez pour initialiser le prochain envoi.

wysija_avancee_15

La newsletter est prête à être envoyée s’il y a du nouveau contenu. De plus vous aurez des informations sur le nombre de lu, de clics ou de désabonnement.

Voilà nous avons fait le tour des options les plus intéressantes de ce plugin, qui est incontestablement LE plugin de référence pour gérer vos newsletters.

That’s All.

  

2 Potins

  1. Bonjour,

    Après une recherche sur le site de wysija, je n’ai rien trouvé concernant l’intégration paypal pour une newsletter payante.
    Par contre si tu veux insérer un bouton Paypal sur ton blog, tu peux utiliser ce tutoriel : https://quick-tutoriel.com/76-ajouter-un-bouton-de-dons-paypal-sur-votre-blog-wordpress/

    @+

  2. slt, bravo pour ce tuto bien clair. Question penses tu qu’on puisse intégrer un bouton Paypall pour un abonnement payant ?
    cordialement Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neque. libero Aliquam id, id ut ipsum vulputate,
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR