Signer et annoter un fichier PDF rapidement.

Lorsque l’on reçoit des documents par e-mail et qu’il faut signer puis les renvoyer, nul besoin de les imprimer. Faites confiance au logiciel Aperçu sous Mac. Dans ce tutoriel, voyons comment signer et annoter un fichier PDF rapidement.

L’administration à beau s’e-moderniser, il est parfois nécessaire de signer physiquement certains documents. On est alors obligé de les imprimer, d’apposer sa signature puis de les re-scanner afin de les renvoyer par e-mail. Mais cela est fini grâce au logiciel Aperçu sur MAC OS X. Associé à la webcam du MAC, cet outil vous affranchit de ces étapes fastidieuses.

Préparer le document à signer.

Utiliser le logiciel Aperçu sous MAC pour signer et annoter vos documents PDF

Lancez Aperçu puis ouvrez le document à signer. Déroulez le menu Présentation et sélectionner Afficher la barre d’outils d’annotation.

Utiliser le logiciel Aperçu sous MAC pour signer et annoter vos documents PDF

Les outils d’édition PDF s’alignent alors en haut du document. Cliquer sur l’icône représentant une signature (À droite de l’icône Texte), puis cliquer sur Créer une signature.

créer une signature avec sa webcam et aperçu

Enregistrer votre signature.

Sur une feuille blanche, tracez avec un stylo noire votre signature comme vous le feriez sur n’importe quel autre document. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop petite.

INFO!!! Je vous conseille de repasser un coup de stylo noir sur votre signature pour épaissir un peu les traits.

Sur le MAC surgit une fenêtre affichant l’image vidéo saisie par la webcam. Placer votre feuille de papier à une distance raisonnable de l’objectif de façon à ce que la signature s’aligne sur le trait bleu horizontal.

Enregistrer votre signature avec votre Webcam et le logiciel Aperçu sous MAC

Votre griffe est automatiquement détectée et détourée. Si le résultat n’est pas probant, cliquer sur Effacer et réessayer. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur Terminé.

sélectionner sa signature dans aperçu

Votre signature est alors enregistrée et pourra être réutilisée pour d’autres documents.

Apposez votre signature sur le document.

apposer sa signature dans un document PDF avec aperçu

Activez à nouveau l’icône Signature d’Aperçu et choisissez votre signature dans la liste. Elle se place sur votre document. Déplacer là à l’endroit voulu. Vous pouvez modifier sa taille en saisissant l’un des coins du cadre et en l’étirant. Lorsque tout est bon, sauvegardez votre PDF, voilà un moyen simple de signer vos fichiers PDF.

Créer une annotation sur un document PDF.

En plus de la signature, il faut généralement rajouter le lieu et la date de signature du document. Cela se fait très simplement avec Aperçu. Dans la barre des outils d’annotation, il suffit de cliquer sur l’icône texte (1). Si vous souhaitez modifier la font, la taille ou bien encore la couleur, il suffit de cliquer sur l’icône A (2).

Réaliser une annotation dans un fichier texte avec Aperçu sous MAC

Une zone de saisie apparait. Saisissez votre texte puis déplacer-le où vous le souhaitez dans votre document PDF.

Pour compléter cet article si vous souhaitez organiser vos PDF pour les retrouver plus facilement, vous pouvez utiliser le logiciel iTunes. Voici un tutoriel que j’ai réalisé, il y a déjà quelques temps : Créer une bibliothèque de PDF avec iTunes.

 

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adipiscing Nullam dolor. porta. velit, sed efficitur. mattis ut id risus sit