Comment créer un fichier de taille spécifique pour vos tests

Pour des tests il peut toujours être utile de créer des fichiers de tailles spécifiques. Un gros fichier peut permettre de tester la vitesse de transfert sur un réseau mais aussi de tester la vitesse de gravure d’un CD ou DVD ou tout simplement réduire l’espace libre d’une partition de données.

Créer un fichier de taille spécifique sous Windows

La commande pour créer un fichier d’une taille définie s’utilise uniquement en mode terminal. Dans Windows, cliquer sur Démarrer -> Exécuter -> cmd.

Créer un fichier de taille spécifique sous Windows

Ensuite pour créer notre fichier nous allons utiliser la commande suivante :

# fsutil file createnew c:fichier10Mo.txt 10485760

Le fichier fichier10Mo.txt ayant une taille de 10Mo va alors être créé à la racine du disque C. Ce fichier est en réalité composé de 10485760 caractères NUL. Il est bien entendu possible de spécifier la taille de votre choix, celle-ci étant exprimée en octets. Pour rappel, 1 Mo est égal à 1 048 576 octets.

Si vous ouvrez le fichier, vous constaterez une succession de symbole NUL.

Créer un fichier de taille spécifique sous Windows

Voici une commande utile pour vos tests sous Windows. Si vous souhaitez connaitre les autres paramètres de cette commande, vous pouvez consulter ce lien : Fsutil file

Créer un fichier de taille spécifique sous Linux

Pour réaliser cet exploit sous Linux ou Mac, nous allons utiliser l’utilitaire « dd » qui permet de nombreuses opérations dont la création de fichiers avec une taille prédéfinie. Si vous souhaitez retrouver l’historique des commandes sur un serveur Linux, vous pouvez consulter ce tutoriel : Restaurer l’historique des commandes sous Linux.

Pour créer un fichier de 100 Mo, nommé « MonFichier100 » (stocké dans le répertoire courant) et qui sera constitué de 100 000 blocs de 1 Ko, vous allez utiliser la commande :

dd if=/dev/zero of=MonFichier bs=1k count=100000

Créer un fichier de taille spécifique sous Linux

Pour créer un fichier de 1000 Mo soit 1 Go, nommé « MonFichier1G » (stocké dans le répertoire courant) et qui sera constitué de 1 000 000 blocs de 1 Ko, vous allez utiliser la commande :

dd if=/dev/zero of=MonFichier bs=1k count=1000000

Créer un fichier de taille spécifique sous Linux

Cette commande permet de lister le contenu d’un répertoire en affichant la taille des fichiers sous une forme lisible :

ls -sh

Créer un fichier de taille spécifique sous Linux

Signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *