Home / Apple / #140 Shazam, Identifiez la musique que vous entendez.

#140 Shazam, Identifiez la musique que vous entendez.

Shazam a changé notre façon d’écouter la musique. Cette application pour iPhone, gratuite et intelligente permet de retrouver le titre d’une chanson juste à partir de l’écoute. Juste incroyable.
Il y a quelque chose de magique en Shazam puisqu’il suffit de coller le téléphone aux enceintes, ou au moins de le laisser scanner tranquillement pendant quelques secondes, pour que le titre apparaisse sur l’écran.

Shazam affiche également le nom du chanteur (ou du groupe), de l’album, le genre musical et une photo de la pochette.

Mieux: Shazam permet de retrouver tout de suite la chanson en question pour vous le procurer. En-dessous des informations classiques se trouve un lien vers YouTube pour ré-entendre le titre quand vous le souhaitez, mais aussi un lien vers iTunes pour acheter la chanson ou l’album entier.

Comment Shazam fait-il? Il exploite simplement sa base de données mise à jour quasi quotidiennement par plus de 20 millions d’utilisateurs à travers le monde, tous types de téléphones confondus. La communauté ne cesse de croître. Il lui arrive tout de même parfois de sécher sur un titre, mais dans l’ensemble, il est assez incroyable.

Ce tutoriel va aborder plusieurs points sur l’utilisation d’un iphone. L’installation d’une application à partir de l’App Store depuis votre iphone, la création d’un compte sur l’App Store sans carte de crédit et l‘utilisation très simpliste de l’application Shazam.

Avant toute chose, vous devez installer l’application Itunes ici.

Son installation ne sera pas détaillée ici. Une fois celle-ci réalisée, nous allons créer un compte sur l’App Store.

Pour créer un compte iTunes App Store sans carte bancaire, procédez de la façon suivante. Pour créer un compte sans carte bancaire, vous devez vous assurer d’être dans l’App Store et non dans l’iTunes Store.

Si vous disposez déjà d’un compte, choisissez Store > Fermer la session. Cliquer sur  App Store et sélectionner une application gratuite, par exemple Shazam

Important : avant de passer à l’étape suivante, vous devez acheter une application gratuite en cliquant sur «GRATUIT».

Cliquer sur Créer nouveau compte.

Cliquez sur Continuer.

Vous devrez lire et accepter les Conditions générales du service iTunes. Assurez-vous de bien cocher la case « J’ai lu et j’accepte les Conditions générales du service iTunes ». Cliquez sur Continuer.

Saisissez votre adresse électronique, créez votre mot de passe, indiquez les questions de sécurité et leurs réponses, puis saisissez votre date de naissance. Cliquez sur Continuer.

Sélectionnez Aucun comme option de paiement.

Continuez à remplir les champs correspondant au nom et à l’adresse.

L’écran « Vérifiez votre compte » apparaît alors. Cliquez sur Terminé puis recherchez dans votre messagerie un message de vérification de l’iTunes Store.

Lorsque vous cliquez sur le lien, iTunes vous demande d’ouvrir une session avec votre identifiant de compte et votre mot de passe.

Ensuite, l’écran « Félicitations » ci-dessous apparaît. Cliquez sur Terminé pour passer à la page d’accueil de l’App Store.

Une fois votre compte créé, revenez sur votre iphone et cliquer sur l’icone App Store.

Appuyez sur Recherche au bas pour chercher une application et tapez shazam.

Plusieurs applications apparaissent, nous allons commencer par la version gratuite. Depuis peu une version premium est sortie Shazam Encore avec les options supplémentaires suivantes :

  • reconnaissance plus rapide
  • partage des tags sur facebook, twitter ou en carte postale
  • plus d’informations sur les morceaux (chroniques, biographie de l’artiste, informations …)
  • recommandations musicales par rapport à vos gouts musicaux
  • classements shazam
  • possibilité de rechercher de la musique
  • mode hors connexion : il est possible de stocker un morceaux si vous n’avez pas de réseau pour le faire reconnaître plus tard
  • Un mode auto, pour afficher des informations et références sur des morceaux qui passent à la radio

La version gratuite est toujours disponible mais limité à 5 reconnaissances par mois. Les personnes qui ont déjà Shazam ne sont pas concernées par cette limitation.

Appuyer sur Shazam (version gratuite).

Cliquer sur Gratuit, puis Installer.

Cliquer sur Utiliser un compte existant et utiliser le mot de passe du compte créé plus haut dans ce tutoriel puis cliquer sur OK

L’application s’installe un icône apparaît (En attente…) sur votre Dashboard.

Après l’installation, vous pouvez appuyer sur l’icône de l’application pour la lancer.

Vous pouvez maintenant utiliser l’application.

Shazam est certainement l’application la plus impressionnante depuis l’ouverture de l’App Store et ceci d’autant plus qu’elle est disponible gratuitement.
Shazam repose sur un principe relativement simple puisqu’elle est capable de reconnaître le morceau de musique que vous êtes en train d’écouter et vous renseigne à son sujet.

Toucher l’icône de Shazam. Vous arrivez sur ce menu.

Ensuite approcher votre iphone d’une source musicale et appuyer sur appuyez sur Tag, pour lancer la détection.

Au bout d’une 10 de secondes vous avez le titre de la chanson, de l’artiste, …

Très simple, non. Bien-sûr vous pouvez acheter la version premium qui ne vous limite pas à 5 tags par mois. Où sinon attendez le prochain tutoriel pour savoir comment installer des applications crackées sur votre iphone.

Je profite de ce dernier tutoriel de l’année, pour vous souhaitez une bonne et heureuse année 2010, je vous attends de pied ferme sur mon blog pour encore plus de tutoriels, de news………..

That’s All.

Difficulté : Intermédiaire
Modification :
Crédits :


1 potin

  1. C’est pour moi une des meilleurs appli’ Iphone, même en regardant un film, elle arrive à identifier la musique de fond ! Je suis fan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dictum commodo libero. Praesent libero mi, commodo Phasellus libero elit.
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Reddit
Partagez
Pocket
0 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR