Home / Linux / #142 Alien : Convertir un paquet RPM en DEB.

#142 Alien : Convertir un paquet RPM en DEB.

Vous en avez assez de ne jamais trouver de paquetages en .deb compatibles Ubuntu, assez de ne voir que des paquets conçus pour Mandriva ou Fedora? Ce tutoriel est fait pour vous! Alien est un programme à lancer dans une console. Il permet de convertir des paquets Debian (.deb) en paquets Red Package Manager (.rpm) et vice versa, le tout très simplement, et permet également de convertir depuis et vers des sources tarballs (.tgz), le format de Slackware, des archives Stampede (.slp) et des archives génériques (.tar.gz).

Toutefois, faites attention lorsque vous utilisez Alien : la conversion d’un type de paquet à un autre n’est pas toujours parfaite. Lorsque cela est possible, vous devriez toujours utiliser des paquets au format .deb et créés spécifiquement pour votre version d’Ubuntu. Alien ne devrait pas être employé pour remplacer des éléments vitaux du système Ubuntu !

Installation du paquet Alien, rien de plus simple avec la commande apt-get, taper cette ligne de commande dans la console :

sudo apt-get install alien

Saisissez O, puis le téléchargement de l’application commence.

L’installation est maintenant terminée, vous pouvez utiliser Alien pour convertir vos paquets.

Pour vous montrer l’utilisation d’Alien, nous allons installer le logiciel XnView (Visionneur et gestionnaire d’images).

Voici comment procéder :

  • Ouvrer une console
  • Placez-vous dans votre répertoire /home/x et créer un répertoire temp (si ce n’est pas déjà fait) avec la commande

#mkdir temp

  • Ensuite placez-vous dans le répertoire avec la commande

#cd temp

  • Nous allons maintenant télécharger l’archive rpm grâce à la commande suivante :

#wget http://download.xnview.com/XnView-static-fc4.i386.rpm

  • Pour convertir un paquet dans le sens RPM →  DEB, vous devez utiliser la commande suivante:

# alien – -to-deb [FICHIER]

ATTENTION!!! Si vous êtes sous Ubuntu, vous avez droit à ce message d’erreur

Pour faire la transformation de paquet il faut avoir les privilèges root, par défaut le compte root n’est pas activé sous Ubuntu. Pour contourner ce problème nous devons utiliser la commande suivante :

#fakeroot alien – -deb-to [FICHIER] (Vous pouvez aussi utiliser la commande sudo)

Fakeroot lance une commande dans un environnement dans lequel cette commande obtient les droits de l’administrateur pour manipuler des fichiers. C’est pratique pour permettre aux utilisateurs de créer des archives (tar, .deb, etc.) qui contiennent des fichiers avec les privilèges et appartenances du super-utilisateur. Sans fakeroot, il faudrait posséder les droits du super-utilisateur pour donner les droits et appartenances convenables aux fichiers constituant l’archive, puis de les assembler ou bien, il faudrait construire directement l’archive, sans utiliser le programme d’archivage.

Voilà votre archive deb est maintenant créée.

Vous pouvez aussi utiliser cette commande qui convertit d’abord le paquet en .deb, puis, si la conversion s’est bien passée, installe ce paquet converti.

#sudo alien –i –to-deb XnView-static-fc4.i386.rpm (ici si vous utilisez fakeroot, une erreur interviendra lors de l’installation)

voilà un petit outil simple à utiliser et qui peut vous dépanner rapidement.

That’s All.

Difficulté : Intermédiaire
Modification :
Crédits :

  

3 Potins

  1. Bonsoir,

    heureux d’avoir pu rendre service.

    A bientôt sur Quick-Tutoriel.com

  2. perdu au fin fond de l’indonesie avec un disque MAC hfs+ devenu raw (il contient 1000 cd de musique) ton tutoriel vient de me sauver la vie…

    Merci

  3. Bonjour!J’ai 1 problème avec ALIEN.Il était dans le gestionnaire des paquets.Donc je l’ai installé.Mais impossible de l’ouvrir!!!Que dois je faire?Le supprimer et reprendre tout avec le terminal? Ou alors il y a autre chose? J’utilise UBUNTU 10.10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consectetur at ut vulputate, Sed vel, venenatis
Partagez
Tweetez
+11
Enregistrer
Reddit
Partagez
Pocket
1 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR