Home / Bureautique / #298 Scindez ou fusionner vos PDF.

#298 Scindez ou fusionner vos PDF.

PDF Split and Merge est un logiciel pour le moins atypique, qui permet de fusionner plusieurs documents au format PDF en un seul et à l’inverse de fractionner un document PDF en de multiples fichiers dans ce même format. Un module spécifique permet d’extraire des paragraphes pour en faire plusieurs fichiers. L’interface est sobre et l’outils efficace.

Avant tout vous pouvez télécharge ce logiciel ici . Son installation ne posant aucun problème, elle ne sera pas détaillée ici.

Lorsque vous ouvrez le logiciel, vous arrivez sur cette interface.

Plusieurs modules sont à votre disposition (dans la colonne de droite) en fonction de ce que vous voulez faire à votre fichier PDF. Voyons en détail quelques unes de ces fonctions.

  • Agencement visuel

Avec ce module vous avez la possibilité de déplacer des pages, d’en supprimer ou de les faire pivoter. Pour sélectionner un fichier, cliquer sur Ouvrir. Ensuite le logiciel créé un autre document en fonction des modifications, indiquer un dossier de destination et cliquer sur Exécuter.

  • Assemblage

Fonction peut commune, la notion d’assemblage de fichiers PDF permet de générer un document avec la première ou dernière page du premier document, puis la première ou dernière page du 2ème document, …. Je ne vois pas l’utilité d’un tel module, peut-être que des personnes  plus expérimenté en bureautique pourront éclairer ma lanterne.

On peut jongler avec les options d’assemblage en inversant ou pas l’ordre des pages du premier ou deuxième document.

Exemple de rendu de 2 documents à assembler :

Page1 : Page 1 du premier document
Page 2: Page 1 du deuxième document
Page 3: Page 2 du premier document
Page 4: Page 2 du deuxième document
…..

  • Composition visuelle

Ce module permet de créer un document  à partir de plusieurs, cela peut être pratique dans le cas d’un appel d’offre par exemple, chaque métier (Électricité, Informatique, Climatisation, …) envoyant son descriptif pour sa partie, ensuite la personne analysant toutes les offres peut facilement créer un document final en ajoutant chacune des parties.

  • Découpage

Ce module permet de «découper», votre fichier PDF, pour cela vous disposer de plusieurs options :

  • Par page (fragmenter) : Décompose le document en page unique
  • Après les pages paires : Décompose en feuillets les pages impaires /paires
  • Après les pages impaires : Décompose en feuillets les pages impaires /paires

Voici un exemple  de découpage Après les pages impaires:

Le document est découpé en 5 parties, le premier document ne contient que la première page (Page 1), puis ensuite les autres 2 pages (Page 2 et 3), ….

  • Après les pages : Sectionne après chaque pages indiquées (syntaxe x-y-z).
  • En groupe de pages de : Segmente en fonction du nombre de page indiqué(s)
  • En fichier de : Découpe le document en fonction de la taille sélectionnée dans la liste (approximatif), peut être pratique pour l’envoi par mail d’un gros fichier PDF.
  • Aux signets de niveau : Découpe le document aux pages comportant un signet du niveau indiqué

 

  • Fusion

Voici une option des plus intéressantes, elle permet de regrouper dans un seul et unique document plusieurs fichiers PDF. Les documents sont insérés les uns à la suite des autres.

Attention si vous avez des documents avec des formulaires, n’oublier pas de coché la case idoine. Le reste est très simple sélectionner vos documents à fusionner puis cliquer sur Exécuter.


  • Rotation

Enfin pour être complet, vous avez la possibilité de faire pivoter les pages de votre PDF, toujours dans le sens horaire de 90, 180, 270 °, vous pouvez l’appliquer à toutes les pages  ou ou pages impaires ou paires.

Voici un exemple :

Dernier point important, si votre document est protégé par un mot de passe à l’ouverture ou dispose de certaines restrictions copie, impression, annotation, … le logiciel ne fonctionnera pas.

Si vous avez le mot de passe, il faut le saisir maintenant.

Un petit cadenas vous indique que ce fichier est protégé.

Voici un logiciel véritable couteau suisse pour les fichiers PDF, avec lequel on peut pratiquement tout faire. Même si certains modules sont un peu exotique à mon goût, un outils à posséder si on gère beaucoup de fichiers PDF.

That’s All.

Difficulté :

Modification :-

Crédits :

1 potin

  1. Hum pas mal du tout ce soft, j’ai souvent des tuto en pdf en 2 parties ,je vais pouvoir rassembler tout ça . merci pour l’info , je télécharge se soft de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis, risus. ipsum ut Sed Lorem ipsum eget
Partagez
Tweetez27
+1
Enregistrer
Reddit
Partagez6
Pocket
33 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR