Au moment de créer votre entreprise, vous avez tellement de choses en tête qu’il est difficile de prendre le temps de penser à un nom adéquat… Pourtant, c’est une étape cruciale, qui aura un impact pendant des années ! Pour vous aider à trouver le bon nom sans avoir à y dédier trop de temps, voici nos 8 conseils.
Ne vous limitez pas
Votre entreprise vend des coquetiers en bois… pour l’instant ! Qu’en sera-t-il dans 3 mois, ou 3 ans ?
Plutôt que « Les coquetiers en bois de Maitre Jacques », un nom comme « Les artisans du bois » vous permettra de développer votre catalogue de produit quand le succès sera au rendez-vous.
Plus c’est long, moins c’est bon
Un nom court et facile à retenir a toujours la préférence du public.
Qui connait « Men Always Remember Love Because Of Romance, Obviously » ? En revanche, Marlboro est la marque de cigarettes la plus vendue au monde…
Et puis, un nom court est bien plus facile à caser sur les crayons personnalisés et autres stylos publicitaires pas chers !
Attention à l’orthographe
Évitez les noms à l’orthographe compliquée, à la prononciation difficile, ou qui ressemblent à une autre entreprise.
Ceci permet à votre entreprise de gagner en visibilité — notamment sur les moteurs de recherche — et d’éviter les confusions.
Pensez au domaine internet pour choisir le nom de votre entreprise
Avant de déposer le nom de votre nouvelle entreprise, assurez-vous que le domaine est bien disponible ! Que vous le vouliez ou non, vos clients vont vous chercher sur internet, alors mieux vaut que la page qu’ils trouvent soit bien la vôtre.
Soumettez votre idée aux autres
Lorsque vous avez pensé à un nom pour votre entreprise, n’hésitez surtout pas à demander leur avis à vos proches. Leur retour vous aidera à confirmer votre choix, ou au contraire à trouver une autre idée.
Et puis, on se jamais, ils peuvent aussi faire d’excellentes propositions.
Trouvez un nom original pour choisir le nom de votre entreprise
L’époque où messieurs Honda, Leclerc ou Ford pouvaient se contenter d’utiliser leur nom pour leur entreprise est révolue…
Bien sûr, il existe encore quelques exceptions (notamment dans la mode), mais le nom de votre entreprise doit faire preuve d’originalité pour séduire le public.
Prenez garde aux traductions
Si vous envisagez de vous développer à l’international, assurez-vous que le nom choisi pour votre entreprise n’a aucune connotation négative dans la langue des marchés visés.
Les échecs marketing à l’international sont fréquents, et ne doivent pas être négligés ou ignorés.
Cela peut prêter à sourire, mais les marques Hypercon (opticien japonais), Bisocul (produit pharmaceutique allemand) n’ont jamais réussi à s’imposer sur le marché français…
Prenez le temps avant de décider
Vous avez eu une idée géniale ? Notez-la quelque part, et attendez quelques jours, voire quelques semaines avant de l’enregistrer au registre du commerce.
Encore une fois, le nom de votre entreprise est définitif (enfin, presque), alors mieux vaut éviter d’être impulsif ou de se laisser emporter par une fausse bonne idée. Prenez le temps de la réflexion.