Home / Infrastructures / Sécurité / Achats en ligne : les erreurs à éviter.

Achats en ligne : les erreurs à éviter.

Avec la multiplication de sites qui se spécialisent dans le commerce en ligne, vous souhaitez désormais effectuer vos achats sur le web. Cela vous permet de gagner du temps et aussi de faire des économies. En effet, en ligne, les promotions pullulent, et vous pouvez comparer facilement les offres. Néanmoins, les risques en lien avec cette méthode sont nombreux. Pour cette raison, vous devez prendre des précautions pour éviter de vous faire arnaquer. Voici quelques erreurs à ne pas commettre lorsque vous effectuez vos achats en ligne.

Acheter sans réfléchir

La cybercriminalité est une des premières choses auxquelles vous devez prendre garde. En effet, il n’est pas rare que des pirates envoient des offres alléchantes sur votre adresse e-mail.

Ce qui vous conduit à cliquer sur « acheter » à tout bout de champ. Pourtant, derrière ces produits intéressants se dissimulent des hackers qui cherchent à obtenir vos coordonnées bancaires pour piller l’argent de votre compte en banque. Ils pourront également se faire passer pour vous et demander de l’argent à vos proches.

Acheter en ligne sans réfléchir

Ne considérer que les avis positifs

Dans certains cas, les acheteurs se fient uniquement au nombre d’étoiles que reçoit un produit donné. Pourtant, personne n’a jamais affirmé qu’un article évalué à 5 étoiles par une personne est forcément un excellent choix.

Il est conseillé de lire plusieurs avis et retours des clients. En outre, n’hésitez pas à recourir aux comparateurs de prix ou d’articles pour trouver un bon produit au meilleur prix.

Le comparateur de prix présentera les meilleurs tarifs du marché. D’autres produits similaires et tout aussi performants seront aussi proposés par le comparateur.

Ne pas tenir compte des conditions d’achat

Avant d’ajouter un ou des produits à votre panier, vous devez vous demander ce que coûte réellement votre achat au final.

Effectivement, en plus de la livraison qui nécessite un autre coût, un article acheté en ligne dissimule quelques fois d’autres frais.

Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous d’avoir bien lu les conditions d’achat du site. Si à la livraison, vous recevez autre chose en plus de votre commande pour un surplus d’argent, sachez que vous êtes en droit de refuser et de retourner le produit. Vous pouvez ensuite exiger un remboursement. Dans le cas où ces conditions ne sont pas mentionnées sur la page d’accueil du site, passez votre chemin.

Acheter ce dont vous n’avez pas besoin

Sur le web, il se pourrait que vous achetiez un produit qui ne vous est pas utile au final. Vous avez besoin d’un appareil photo dernier cri et également d’un Smartphone performant ? N’oubliez pas qu’un bon Smartphone peut déjà faire office d’appareil photo.

Aussi, l’appareil photo risque de ne vous servir à rien dans l’immédiat. C’est pourquoi il est conseillé de passer plus de temps à définir vos besoins avant d’acheter en ligne. C’est une astuce qui vous permettra d’économiser.

Se connecter sur un réseau WiFi public

Évitez à tout prix de vous connecter sur un réseau public lorsque vous faites vos achats. Effectivement, vos données personnelles ne seront sécurisées que sur votre réseau personnel à domicile.

Ainsi, si vous n’êtes pas chez vous, surfez plutôt grâce aux données mobiles 4G que vous avez à votre disposition. Ou alors, contentez-vous de voir les détails sur les articles qui vous intéressent via le WiFi public. Une fois à la maison uniquement, vous passerez la commande.

Ne pas privilégier les paiements sécurisés

De nombreux consommateurs décident de payer leurs achats par Western Union. Ce qui n’est pas un bon moyen, car cela fait rudement plaisir aux escrocs qui peuvent empocher votre argent et ne jamais se présenter à vous pour la livraison.

Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de payer par carte de crédit ou via PayPal qui est une autre option sécurisée. Sinon, pensez à récupérer votre achat vous-même pour être sûr de l’honnêteté du vendeur.

Acheter chez un vendeur non certifié

C’est la première fois que vous achetez sur ce site que vous ne connaissez pas encore bien ? Pensez à vous renseigner avant d’effectuer votre transaction.

Les clients qui ont déjà acheté dessus ont-ils été satisfaits ? Quels sont les retours et les problèmes que les usagers ont constatés ? La politique de la maison est-elle fiable ? Les moyens de paiement sont-ils rassurants ? Des clients commettent l’erreur d’acheter sur un site récent et de se faire arnaquer par la suite.

C’est pourquoi il importe de rester vigilant.

Ne pas consulter votre banque en cas de problème lors d'un achat en ligne

Ne pas consulter votre banque en cas de problème

Lors des cas de piratage ou d’escroquerie, vous n’avez pas toujours idée de contacter votre banquier.

C’est une erreur à ne pas commettre non plus lorsque vous achetez en ligne. Il est de rigueur d’en discuter avec votre banque afin qu’elle puisse prendre les mesures nécessaires pour vous rembourser si vous êtes victime d’une opération frauduleuse.

Par ailleurs, elle peut aussi procéder à l’opposition de la carte bancaire si nécessaire. La collaboration avec la banque n’est pas une option, c’est une nécessité lors des achats en ligne.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consectetur eget mattis accumsan suscipit sed sem, id non luctus Lorem Nullam
4 Partages
Partagez1
Tweetez1
Enregistrer1
Partagez
Partagez1
Pocket
Print