5 escroqueries courantes sur le Bitcoin et comment les éviter

5 arnaques au Bitcoin et comment les éviter

Les arnaques au Bitcoin existent depuis des années et ne sont pas prêtes de s’arrêter. Les utilisateurs de crypto-monnaies doivent donc connaître les techniques d’escroquerie utilisées par les criminels et maîtriser les moyens de protéger leurs actifs en crypto-monnaies. Ce qui complique encore les choses, c’est que les escrocs du Bitcoin améliorent leurs stratagèmes pour les rendre encore plus efficaces.

Par conséquent, la sécurisation de vos fonds nécessite l’application de plusieurs stratégies à la fois. Voici les moyens les plus courants de perdre vos BTC aux mains de criminels. Ajoutez une couche de sécurité supplémentaire lorsque vous négociez des cryptomonnaies à l’aide d’une plateforme de trading en ligne sécurisée ! Application Altex Momentum est l’une de ces plateformes qui offre également des fonctionnalités de trading crypto adaptées aux traders débutants et chevronnés.

Arnaques au Bitcoin: Bitcoin Dusting

Bitcoin Dusting

Le Bitcoin Dusting est l’une des techniques d’escroquerie cryptographique les plus répandues à l’heure actuelle. Dans ce cas, les attaquants envoient de petites fractions de Satoshi à de nombreux utilisateurs du réseau. Leur objectif est de dévoiler les informations personnelles des destinataires et de les poursuivre directement.

Parmi les informations qu’une attaque de cryptojacking cherche à obtenir figurent les adresses du domicile ou du lieu de travail. Les escrocs peuvent utiliser différentes techniques pour vous soutirer de l’argent s’ils y parviennent. La plupart des attaques de type Bitcoin dusting aboutissent à l’enlèvement d’un proche de la victime, voire de la victime elle-même.

L’enlèvement est suivi d’une série de menaces et de demandes de rançon ridicules. Les escrocs qui se livrent au dusting de crypto-monnaies exigent généralement d’énormes sommes d’argent de la part de leurs cibles. Le non-envoi du paiement peut donner lieu à des situations plus complexes. Par exemple, les criminels peuvent torturer et tuer leurs otages s’ils n’obtiennent pas l’argent.

Les attaques de type Bitcoin dusting mettent du temps à aboutir mais sont difficiles à détecter. Vous devez être attentif à ces activités, car elles envoient de minuscules morceaux de Bitcoins dans votre portefeuille. Le mieux que vous puissiez faire est de vérifier régulièrement toute activité anormale dans l’historique de vos transactions et de prendre les mesures qui s’imposent.

Faux projets de crypto-monnaie

Faux projets de crypto-monnaie

L’influence croissante du Bitcoin a coûté à plusieurs utilisateurs l’argent qu’ils avaient durement gagné. Certains escrocs sont brillants et persévérants. Ils font toujours un effort supplémentaire pour créer quelque chose qui plaira facilement aux amateurs de Bitcoins. Un exemple d’une telle initiative est l’offre initiale de pièces de monnaie sur de nouveaux projets de crypto-monnaies.

Dans cette technique, les escrocs développent une fausse version d’un nouveau coin. Ils le vendent ensuite à des entrepreneurs numériques peu méfiants à des prix abordables. Une fois que les escrocs ont accumulé beaucoup d’argent grâce au projet, ils ferment inopinément et s’enfuient avec les fonds des investisseurs. Vous pouvez éviter de tomber dans de tels pièges en confirmant l’authenticité du site et en offrant des coins initiaux avant de payer quoi que ce soit.

Attaques par Phishing

Attaques par Phishing

Les attaques par phishing sont récemment devenues plus fréquentes que jamais dans le secteur des crypto-monnaies. Les attaques par phishing font partie des méthodes d’escroquerie au Bitcoin les plus mortelles, car elles sont difficilement détectables. Ces attaques ciblent les identifiants de connexion des utilisateurs et utilisent ensuite les détails pour accéder aux portefeuilles Bitcoin associés et voler des fonds.

Les auteurs de phishing clonent d’authentiques sites web ou applications mobiles de trading de Bitcoins. Ils envoient ensuite aux utilisateurs des emails contenant de faux liens vers des plateformes, en leur disant de profiter d’offres lucratives. Les escrocs obtiennent vos informations de connexion lorsque vous vous connectez à leurs faux sites web. Ensuite, les attaquants utiliseront vos identifiants de connexion pour entrer dans votre véritable portefeuille de crypto-monnaies ou votre compte d’échange et transférer tout votre argent.

Heureusement, certaines mesures peuvent protéger vos Bitcoins contre les attaques par phishing. Ces plateformes disposent de diverses stratégies anti-fraude pour maximiser la sécurité. Il peut également être utile de s’assurer que vous ne vous connectez qu’à une plateforme d’échange authentique.

Attaques de logiciels malveillants

Attaques de logiciels malveillants

Si les escrocs du Bitcoin ne parviennent pas à vous convaincre de vous connecter à leurs fausses plateformes de trading, ils utiliseront d’autres mécanismes plus avancés, comme les logiciels malveillants. Un escroc au Bitcoin peut installer à distance des applications malveillantes sur votre appareil à votre insu.

L’astuce la plus courante utilisée par les escrocs pour envoyer des logiciels malveillants sur votre téléphone ou votre ordinateur est l’email ou les messages sur les réseaux sociaux. Vous pouvez recevoir un email d’un expéditeur inconnu vous invitant à suivre un lien pour consulter les dernières promotions et offres de produits. Étonnamment, vous ne verrez rien de significatif lorsque vous cliquerez sur le lien. Vous fermerez donc probablement la page, sans savoir que des programmes malveillants s’exécutent déjà en arrière-plan sur votre appareil.

La plupart des logiciels malveillants envoient votre nom d’utilisateur et votre mot de passe aux attaquants chaque fois que vous vous connectez à votre portefeuille ou à votre compte de trading à l’aide d’un appareil compromis. Pour vous prémunir contre les attaques de logiciels malveillants, mettez régulièrement à jour votre logiciel antivirus.

Invitations aléatoires à investir dans le Bitcoin

Invitations aléatoires à investir dans le Bitcoin

N’oubliez pas que tout est possible dans l’écosystème commercial numérique. Par conséquent, vous devriez en savoir plus sur les invitations à investir dans les crypto-monnaies afin d’éviter de perdre vos fonds au profit de criminels. Les escrocs qui utilisent cette méthode vous proposeront d’excellentes opportunités d’investissement en Bitcoins.

Certains peuvent même promettre des rendements de plus de 100% si vous leur envoyez vos BTC à investir. Malheureusement, vous ne verrez ou n’entendrez parler d’eux que lorsque vous aurez envoyé le montant qu’ils vous ont demandé de payer. Soyez toujours attentif et évitez toute précipitation inutile afin de tenir ces escrocs à l’écart de vos ressources.

En bref !

Les arnaques au Bitcoin sont actuellement l’un des vices les plus difficiles à combattre dans le secteur des crypto-monnaies. Elle peut prendre différentes formes et sa détection est devenue plus complexe au fil du temps.

Parmi les techniques d’escroquerie cryptographique les plus répandues figurent le phishing, les attaques de logiciels malveillants, le Bitcoin dusting, les faux projets de crypto-monnaies et les opportunités d’investissement surestimées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *