[Astuce] #231 Récupérer l’adresse de la passerelle avec la commande AWK sous Ubuntu.

Grâce à cette ligne de commande vous allez pouvoir récupérer très facilement l’adresse ip de votre passerelle par défaut, de votre configuration réseau.

[code lang= »shell »] ip route | awk ‘/default/{print $3}’ [/highlight]

Vous pouvez maintenant utiliser cette ligne de commande dans vos scripts.

Un petit rappel sur la notion de passerelle, pour les plus débutants d’entre-nous et pour les autres aussi :

En informatique, une passerelle (en anglais, gateway) est un dispositif permettant de relier deux réseaux informatiques différents, comme par exemple un réseau local (Un réseau local, souvent désigné par l’acronyme anglais LAN de Local Area Network) et l’Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services comme le courrier électronique…).

Ainsi, plusieurs ordinateurs ou l’ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l’on appelle éléments…)  du réseau local peuvent accéder à l’Internet par l’intermédiaire de la passerelle. Le plus souvent, elle sert aussi de pare-feu, ce qui permet de contrôler tous les transferts de données.

Elle ne doit pas être confondue avec un pont (couche 2) ou un routeur (Un routeur est un matériel de communication de réseau informatique destiné au routage (couche 3).

That’s All.

1 potin

  1. tb la cmd pour trouver la passerelle, mais il faudrait dire de mettre sudo avant sinon çà ne va pas

    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *