Home / Bureautique / #62 [Astuce] Compacter les dossiers Thunderbird.

#62 [Astuce] Compacter les dossiers Thunderbird.

Lorsque vous supprimez un message dans la messagerie Thunderbird et que vous videz ensuite la corbeille, le message n’est pas effacé de Thunderbird et occupe toujours de l’espace sur votre disque dur. Vous pouvez récupérer cet espace utilisé inutilement par les messages supprimés en compactant vos dossiers. Thunderbird s’en retrouvera par la même occasion allégé.

  • Commencez par supprimer les messages qui sont dans votre corbeille. Cliquez pour cela dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Vider cette corbeille maintenant.

Compacter_Thunderbird_1

  • Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le dossier Courrier entrant.
  • Dans le menu qui apparaît, choisissez la commande Compacter.

Compacter_Thunderbird_2

  • L’espace utilisé par les messages supprimés est alors récupéré. Cette opération peut durer plusieurs minutes.
  • N’hésitez pas à effectuer régulièrement ce compactage.

Pour aller plus loin, si vous avez (comme moi) plusieurs boites mails cela peut devenir vite fastidieux, donc pour automatiser le compactage de vos boites mails, voici l’extension Xpunge ici.

Xpunge ajoute un bouton à la barre d’outils de Thunderbird qui permet de compacter tous les dossiers de tous les comptes en un seul clic, ainsi que de vider la corbeille de chaque compte.

Compacter_Thunderbird_3

Les options permettent tout de même de choisir le mode de compactage : soit tous les comptes, soit seulement le(s) compte(s) sélectionné(s), idem pour la vidange de la corbeille.

Le compactage d’un compte rend impossible la récupération des messages supprimés précédemment !

Depuis la version 0.2, Xpunge vous offre la possibilité de compacter à intervalle régulier et/ou un certain temps après le démarrage de Thunderbird.

That’s All.

  

7 Potins

  1. Merci pour ces précisions
    j’avais aussi de l’appréhension pour faire ce comptage
    merci au modérateur qui rassure les néophytes

    TJ B

  2. Merci beaucoup. Je vais faire un tour et je me lance. Encore merci.

  3. Vos messages seront lisibles comme avant sans les décompacter et ils restent au même endroit. Votre comparaison avec la défragmentation est judicieuse même si le processus n’est pas tout à fait le même.

    A vous maintenant de faire le grand saut.

    A bientôt :)

  4. Bien merci je vous entends quand vous dites que le compactage est sans risque mais mes messages seront-ils au même endroit et sous la même forme? Seront-ils lisibles sans avoir à aller les chercher ailleurs que dans ma messagerie? Faudra-t-il les « dé-compacter » pour les relire?
    Est-ce simplement un peu la même chose qu’une défragmentation?
    Grande inquiétude mais une fois rassurée je me lancerai.

  5. Bonsoir,

    le compactage va permettre de réduire de manière significative votre boite aux lettres et augmentera les performances de Thunderbird. De plus vous pouvez réaliser cette opération sans risque.

    A bientôt.

  6. Je n’ai pas de commentaire à faire tant que je n’ai pas eu de réponse à ma question. Merci d’avance à qui saura me rassurer.

  7. Si je comprends bien: le COMPACTAGE dans mon Thunderbird ne transformera pas mes messages (ce n’est pas du compressage?).
    Ils resteront au même endroit et se liront de la même manière?
    Cela mettra de l’ordre dans le mêli mêlo qu’e j’ai accumulé en les déplaçant, en les transférant etc… et cela éliminera les traces de ce que j’ai effacé et qui, à force, embarrasse quand même la messagerie?
    Est-ce que c’est bien cela qu’il faut comprendre?
    Donc c’est une opération sans danger? EN ETES-VOUS SÛRS?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2b8eea24cf0106e43cb84079a9e07f34GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG