Comment bien entretenir son imprimante ?

Comment bien entretenir son imprimante ?

Comme n’importe quelle pièce technologique, un entretien rigoureux s’impose pour maintenir le bon fonctionnement de l’imprimante et prolonger sa durée de vie. Entretenir son imprimante permet d’augmenter la durée de vie de ce matériel, pourtant, de nombreux utilisateurs négligent souvent cet aspect.

Vigilance sur les buses d’encre

Bien entretenir son imprimante, commence par un nettoyage régulier des buses d'encre.

Que vous disposiez d’une imprimante ancienne ou récente, vous pourriez être confronté à un problème récurrent, à savoir les buses bouchées. Il s’agit d’un encrassement se produisant lorsque l’encre sèche. Pour éviter ce souci, il est conseillé d’imprimer régulièrement et de ne pas laisser votre imprimante en inactivité pendant de nombreuses semaines.

Par exemple, vous réalisez l’impression d’une page test une à deux fois par mois et grâce à ce procédé, vous n’avez pas à craindre que l’encre sèche au niveau des buses. En parallèle, n’oubliez pas d’investir dans des cartouches qualitatives.

Évidemment, vous sélectionnez systématiquement des recharges compatibles avec le modèle de votre équipement. Vous n’avez pas l’obligation de choisir des cartouches d’encre originales, vous trouverez facilement des modèles compatibles, réduisant considérablement la facture des recharges.

Un dépoussiérage régulièrement

Parmi les autres gestes à accomplir dans l’entretien de votre imprimante, le dépoussiérage. En effet, il est préférable de ne pas attendre l’accumulation de la poussière. Sinon, ces éléments sont nuisibles pour les composants électroniques et vous pourriez rencontrer un dysfonctionnement. Si vous n’avez pas prévu d’employer votre équipement pendant une longue période, pensez à le recouvrir avec une protection en plastique.

Concernant le nettoyage, vous n’avez pas besoin d’employer des produits spécifiques, un simple chiffon doux sera amplement suffisant pour retirer la poussière à l’extérieur, mais également sur les voies d’aération. Pour éviter l’accumulation, positionnez votre imprimante dans un endroit aéré.

Le choix du papier

La qualité de l’impression reste directement conditionnée par le papier que vous employez.

La qualité de l’impression reste directement conditionnée par le papier que vous employez. Il peut s’agir d’une papeterie traditionnelle ou au contraire spécifique, notamment lorsque vous imprimez des photographies.

Pour maximiser les résultats, l’entretien de l’imprimante passe par un choix avisé du papier, en totale adéquation avec l’encre. En effet, les fabricants savent parfaitement comment lier les surfaces spécifiques avec l’encre.

Le nettoyage des têtes d’impression pour bien entretenir son imprimante

Au moment de l’impression, vous constatez que des lignes blanches apparaissent sur les photographies ou les documents. C’est un signe à prendre en considération, vous indiquant qu’un nettoyage des têtes d’impression devra être exécuté. Pour savoir précisément comment vous y prendre, n’hésitez pas à vous référer au manuel d’utilisation de votre équipement.

Vous trouverez normalement une documentation explicite. Pas d’inquiétude si vous n’avez plus de livret avec vous, les instructions seront certainement disponibles sur le site Internet du fabricant.

Sachez que certains modèles possèdent une fonction d’autonettoyage. En seulement quelques clics, vous activez cette fonctionnalité et l’imprimante procède au nettoyage des têtes d’impression. Cependant, gardez en tête qu’une intervention manuelle reste également possible.

Procéder à la correction des erreurs mécaniques

Procéder à la correction des erreurs mécaniques

L’entretien de votre imprimante passe par la résolution des erreurs mécaniques. Imaginons qu’un bourrage papier vient de se produire. Suivez scrupuleusement les consignes du fabricant pour corriger le problème. Surtout, ne relancez pas d’autres impressions avec un bourrage papier, car le problème risque de s’aggraver.

D’une manière générale, dès qu’une anomalie est présente, faites le nécessaire pour vous en débarrasser, sous peine de perdre en qualité d’impression. De plus, des dégradations collatérales peuvent toujours se produire et réduire la durée de vie de votre imprimante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *