Si vous aimez voyager, vous savez que choisir la bonne solution de connectivité mobile est un point aussi important que de choisir sa compagnie aérienne ou son hébergement. En effet, la plupart des gens utilisent leur smartphone régulièrement en vacances, que ce soit pour trouver un restaurant ou pour rester en contact avec des proches restés à la maison.
Plusieurs options s’offrent à vous en termes de forfait, mais la question principale réside autour du type de carte SIM que vous allez utiliser. Faut-il choisir une carte SIM physique ou une carte eSIM virtuelle ? Continuez à lire pour tout savoir sur la question.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce qu’une carte SIM classique ?
L’appellation “SIM” provient de son nom anglais “Subscriber Identity Module”, ce qui signifie “module d’identité de l’abonné”. Cette petite merveille a été créée par une entreprise allemande dans les années 90. Aujourd’hui, plus de 8 milliards d’appareils disposent d’une carte SIM.
La carte SIM a trois fonctions:
- Sécurité par code PIN : vous pouvez verrouiller les informations de votre carte SIM grâce au code PIN qui y est associé. Elle représente donc une première barrière physique pour les voleurs ou spammeurs en tous genres.
- Stockage de numéros : à chaque fois que vous enregistrez un nouveau contact, vous verrez que votre smartphone vous offre la possibilité de l’enregistrer dans l’espace de stockage du téléphone ou directement sur la carte SIM, ce qui est pratique si vous changez souvent d’appareil.
- Opérateur dédié : chaque carte SIM donne accès à un réseau mobile spécifique. Le réseau en question est souvent celui de l’opérateur téléphonique qui vous a vendu la carte SIM.
Les points forts de la carte SIM
Ses avantages concernent surtout son format. Tout d’abord, la carte SIM a un design reconnaissable et facile à manipuler. Une fois que vous recevez votre carte SIM ou que vous l’achetez en magasin, il suffit de l’insérer dans votre téléphone et d’utiliser votre code PIN pour l’activer.
Il est également rassurant de savoir que vos informations sont stockées sur une carte physique que vous pouvez conserver dans un lieu sûr si vous changez votre carte SIM par le futur.
Qu’est-ce qu’une carte eSIM ?
L’eSIM ou embedded SIM (SIM intégrée) est née en 2010, mais ce n’est qu’en 2016 qu’elle a commencé à développer sa popularité. Il s’agit d’une version totalement virtuelle d’une carte SIM que l’on peut activer à distance avec une simple connexion Wi-Fi.
Aujourd’hui, la plupart des mobiles récents sont compatibles avec cette technologie qui reste relativement nouvelle.
Les différences principales de la carte eSIM comparée à une carte SIM :
- Format virtuel : grâce à sa grande compatibilité, vous n’aurez plus besoin de vous emmêler les pinceaux entre la Micro SIM, la Nano SIM, etc. Dans un monde où les déchets électroniques ne font qu’augmenter, il est également judicieux de choisir une option totalement virtuelle.
- Opérateurs multiples : les cartes eSIM vous permettent de passer d’un opérateur à l’autre en quelques clics. Vous pouvez donc adapter votre forfait à vos besoins.
- Sécurité renforcée : téléphone volé ? Pas de problème. Utilisez un ordinateur pour désactiver votre carte eSIM et voilà, vos données sont protégées !
Les points forts de la carte eSIM
La grande compatibilité des cartes eSIM signifie que vous avez accès à au moins 260 opérateurs (à l’heure où nous écrivons ces lignes) sans avoir à vous rendre à un magasin ou commander une carte SIM physique.
L’activation et la désactivation simplifiée représentent également un élément rassurant, notamment parce que les vols de téléphones sont de plus en plus fréquents, surtout dans les zones touristiques. À Londres, ce type de crime a connu une hausse de 150% en un an.
Quel type de carte choisir pour vos vacances ?
Après avoir pesé le pour et le contre, nous vous recommandons une carte eSIM virtuelle. Les inconvénients d’une carte SIM classique sont notamment liés à son format. Elle peut s’abîmer avec le temps (ou pendant une virée en kayak) et vous courrez donc le risque de perdre tous vos contacts si la carte n’est plus lisible.
De plus, la carte SIM classique n’est pas très flexible en termes de forfait, notamment à l’étranger où l’on doit souvent faire face à des frais d’itinérance onéreux. Vous pouvez éviter ce problème en optant pour un forfait local grâce à l’option des eSIM.
La deuxième raison pour laquelle nous vous conseillons l’option virtuelle concerne le gain de temps. Plus besoin de vous rendre à un magasin ou d’attendre votre carte par la poste : en quelques clics, vous avez accès à des opérateurs offrant une couverture à l’étranger.
Par exemple, si vous avez un voyage prévu aux États-Unis, il vous suffit de vous procurer une carte eSIM pour les USA et vous pourrez vous connecter à votre boîte mail ou chercher un lieu sur Google Maps sans avoir à courir après un réseau Wi-Fi. Le mot de la fin : la plupart des téléphones permettent d’ajouter au moins 5 eSIM en même temps, assez pour couvrir toutes vos destinations de l’année !
Conclusion
Que vous soyez en voyage professionnel ou touristique, la carte eSIM est la solution idéale pour sécuriser vos informations, diminuer les coûts de votre forfait et gagner du temps en préparatifs de voyage. En plus, c’est une solution éco-responsable ! Que demander de plus ?