Home / Android / Comment activer la localisation à distance sous Android.

Comment activer la localisation à distance sous Android.

Depuis les dernières versions d’Android (4.1), vous pouvez localiser votre téléphone à distance, le faire sonner et même le verrouiller et supprimer son contenu. Pour cela vous devez activer le gestionnaire d’appareils sous Android et céder un peu plus de votre vie privée à Google.

Pour activer la localisation à distance c’est très simple.

  • Etape 1 : Sur votre téléphone aller dans Applis -> Paramètres Google -> Position

Localisation_Android_0

  • Etape 2 : Cocher la case Données de localisation. Votre compte Google doit apparaitre en bas de l’écran. C’est avec ce compte que vous allez pouvoir interagir à distance sur votre téléphone. Puis cliquer sur Mise à jour de la position pour l’activer.

Localisation_Android_1

  • Etape 3 : Cliquer sur gestionnaire d’appareils Android et cocher Localiser cet appareil à distance pour pouvoir localiser votre smartphone en cas de perte.

Vous pouvez aussi cocher Autoriser verrouillage et suppression des données à distance pour pouvoir verrouiller votre smartphone voire effacer son contenu si vous pensez qu’on vous l’a volé.

Localisation_Android_2

Maintenant vous êtes sous étroite surveillance. Pour vous en rendre compte, il suffit de vous rendre sur votre Google Dashboard : https://www.google.com/settings/dashboard?hl=fr. Ce panneau de contrôle recense tous les services de la marque auxquels vous avez déjà fait appel (Vous allez sûrement être surpris). Gmail, le moteur de recherche, Google+, Google Doc, Youtube, Google Maps, Android.

Localisation_Android_4

Bref autant de services que je n’utilise pas mais dont Google se sert pour collecter des bribes d’informations sur moi. Je me demande souvent si Google ne me connaît pas mieux que ma propre femme.

Un exemple, maintenant que vous avez activé la géolocalisation aller visiter le service Historique des positions. Vous verrez alors tous vos trajets.

Localisation_Android_5

Hormis l’historique des positions qui est un peu intrusif, la gestion de votre appareil Android à distance est pratique en cas de vol ou de perte  et elle peut être activé sans l’historique des positions.

Aller maintenant jeter un coup d’œil sur le service Android.

Localisation_Android_6

Dès que vous cliquer sur ce service, Google essaie de localiser votre téléphone (Si on essaie de vous localiser vous pouvez le voir sur votre téléphone une cible apparaît en haut à gauche du téléphone).

Localisation_Android_6a

Une fois votre appareil repéré, vous aurez cet écran :

Localisation_Android_8

Vous pourrez alors :

  • faire sonner votre appareil pour savoir où il est.
  • le verrouiller avec un nouveau mot de passe pour bloquer l’accès.

Localisation_Android_9

  • Effacer les données à n’utiliser qu’en dernier recours.

Localisation_Android_10

Pour améliorer la géolocalisation, il suffit d’activer le Wifi et la marge d’erreur tombe à quelques mètres.

Si vous vous sentez trop épié vous pouvez désactivé la géolocalisation, il suffit de suivre le tutoriel dans l’autre sens. Bref, à vous de décider maintenant que vous savez.

That’s All.

  

12 Potins

  1. Bonsoir comment faire si on a oublie le code pin du gestionnaire d’appareil qui est différent du code pin de lecrans de verrouillage car je lavais configure de telle maniere quil se verrouille quand une nouvelle puce est introduite et je ne me souviens plus du mot de passe

  2. la ou je travail pas ou mauvaise connection que puis je faire

  3. Bonsoir,

    peu importe, du moement que vous avez une connexion.

    A bientôt.

  4. Bonjour merci pour ce tuto . localiser un portable demande une connexion 3g ou 4g ?

  5. bonsoir,

    malheuresuement je pense que c’est trop tard. Pour que le service fonctionne correctement il faut l’activer avant sur le téléphone.

    Cordialement.

  6. bj j’ai perdu mon telephone android itel1403+ et jai oublie de active les parametre de localisation ,je vis dans la region de l’ouest ( univ de dschang) du cameroun et je voulais que vous m’aide a le trouve car jai creer mn compte google sur ca

  7. @baley: avec Tasker tu envoies un sms qui sera lu puis supprimé pour faire plein d’actions discrètement

  8. Merci. Je pense que cela va faire l’objet d’un tutoriel sous peu.

    @+

  9. Il y a un site qui propose un logiciel espion pour localiser un téléphone à distance. Ca s’appelle MobiPast et c’est gratuit :-)

  10. Salut, merci pour le tuto. Je viens de m’offrir un android et même si ca reste facile, je suis un peu perdu. Pour répondre à votre question baley, j’utilise un logiciel pour localiser mes enfants quand ils sortent seuls. C’est rapide et précis pour de la localisation portable. Ce site en parle mieux que moi http://www.localisation-portable.com/ . J espère que ça vous aidera. Chao

  11. Bonjour,

    En fait vous avez mal compris le titre ou peut-être qu’il est un peu ambigu. Le but du tutoriel n’est pas d’activer à distance la localisation d’un téléphone sur un Android mais d’activer sa localisation pour suivre les trajets mais aussi pour pouvoir effacer les données en cas de vols.

    @+

  12. Bonjour.
    Un peu n’importe quoi votre titre !!
    sic : « Comment activer la localisation à distance sous Android. »
    j’aurai préféré lire: comment localiser mon smartphone à distance .
    Si vous avez un moyen… une appli… une astuce
    pour ACTIVER A DISTANCE je suis preneur .
    Non en mars 2015 je n’ai pas encore trouvé une appli, un moyen, pour activer la localisation a distance.
    C’est bien dommage puisque celui qui vole un androïd et qui connait android va se dépêcher de couper toutes les formes de localisation sur le phone et pourquoi pas ensuite changer l’imei contre un imei virtuel .
    S’il existait une appli pour activer à distance la localisation , le gros avantage serait de remettre en marche ce que le voleur a désactivé et pourquoi pas en même temps entrer un code de manière à ne plus pouvoir couper la localisation a partir du phone volé.
    Merci de m’avoir lu , pour les plus doués …. à vos claviers dépêchez vous de nous sortir cette appli.
    Perso je serais prêt a payer cette appli.
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed eleifend pulvinar mi, Lorem efficitur. at risus