Dans le premier tutoriel, nous avons vu comment installer ce logiciel. Maintenant nous allons voir comment rajouter facilement une extension.
Connectez-vous sur votre espace Ajenti et allez dans extensions.
Vous avez la liste des extensions qui peuvent être rajoutés. Celles qui ont un triangle attention ne sont, soient pas installés, soient elles ont un problème.
Cela n’est pas forcement grave. Sur l’exemple ci-dessus, le serveur DHCP semble poser souci. Normal je n’ai pas de serveur DHCP sur mon serveur.
Maintenant prenons un exemple, je veux monitorer la température de mes disques durs. Pour cela il existe l’extension HDD temperature. Cliquer dessus.
- 1: Nous pouvons voir que la partie Ajenti avec ces plugins est prête et fonctionnelle. Il ne reste plus qu’à installer les paquets (Application binary) pour que cela fonctionne. Inutile de retourner sur votre serveur en console tout peut se faire depuis l’interface web.
- 2: Cliquer sur le bouton INSTALLER.
Dans certains cas vous devrez quand même vous connectez en SSH pour rajouter le paquet et/ou le dépôt. Comme sur l’image ci-dessus vous voyez la mention No package hddtemp available.
Sur une CentOS 6, vous devez rajouter les dépôts EPEL. Pour cela taper les commandes suivantes :
# rpm -Uvh
# yum update
Pour désactiver le dépôt EPEL, utiliser la commande suivante :
# sed -i 's/^enabled=1/enabled=0/' /etc/yum.repos.d/epel.repo
Puis si vous faites un :
#yum repolist all
Vous verrez le statut de chaque dépôt. Pratique comme commande.
Même si nous sortons un peu du cadre de ce tutoriel, voici deux autre commandes qui peuvent vous faire gagner du temps concernant la manipulation des dépôts sur Centos.
Si vous désactivez ce dépôt et voulez vérifier la disponibilité d’un paquet ou l’installer:
# yum --enablerepo=epel search nom_ou_partie_de_nom_du_paquet # yum --enablerepo=epel install nom_ou_partie_de_nom_du_paquet
Maintenant que votre dépôt EPEL est activé revenez sur l’interface web et cliquer sur Installer.
L’installation se passe sans souci. N’oubliez pas de redémarrer le service Ajenti pour prendre en compte les modifications.
Vous pouvez le faire depuis l’interface web, aller dans Services, puis cliquer sur le bouton redémarrer.
Après vous êtes réautentifié, cliquer sur Widget sur le dashboard, une nouvelle rubrique est apparue : température du disque dur.
Sélectionner le disque à surveiller dans la liste. Généralement sda et cliquer sur OK.
La nouvelle rubrique est maintenant affichée sur votre dashboard.
Voilà maintenant vous pouvez vous amusez en installant les divers plugins.
Je n’ai jamais pu faire fonctionner le plugin munin. Donc si vous êtes doué, vous pouvez faire un tutoriel que je publierai sur mon blog avec vos références.
That’s All.