Aujourd’hui, le travail à distance s’est largement démocratisé. De ce fait, vous avez peut-être besoin d’un bureau pour le télétravail avec tout le confort que vous méritez. Afin d’optimiser votre activité, l’aménagement d’un bureau reste une nécessité et nous allons vous donner les conseils essentiels.
Sommaire de l'article
Définir l’endroit le plus approprié
Avant toute chose, consacrez une pièce de votre logement pour l’aménagement de votre bureau. Un endroit calme et confortable, loin du bruit afin d’éviter toute distraction.
Il peut s’agir d’une pièce dédiée ou d’un coin bureau que vous aménagez dans la chambre, dans le salon ou dans le séjour. Cependant, n’oubliez pas de conserver un espace fonctionnel pour éviter de perdre en productivité.
Faites l’acquisition de meubles fonctionnels
Lorsque l’on parle d’un bureau pour le télétravail, impossible de faire l’impasse sur le mobilier. Tout d’abord, votre plan de travail qui devra probablement accueillir votre ordinateur, un tapis de souris, vos dossiers, votre téléphone portable, une lampe et d’autres éléments utiles dans votre quotidien. De préférence, choisissez un bureau légèrement plus grand que votre besoin afin d’être plus à l’aise dans vos gestes.
Le fauteuil occupe également une place prépondérante et nous vous conseillons de choisir uniquement un modèle ergonomique. Étant donné que vous allez travailler pendant de longues heures devant votre écran, une position de travail agréable vous évitera de mauvaises sensations et des douleurs au dos. Choisissez un fauteuil avec des roulettes, des accoudoirs et un repose-tête. Une position réglable reste appréciable pour un meilleur ajustement avec votre plan de travail.
Vigilance également sur les rangements pour entreposer votre matériel informatique et vos dossiers. Vous pourriez les intégrer directement dans votre bureau ou choisir du mobilier à part entière sur les côtés, en dessous ou en hauteur. Que ce soient des placards, des tiroirs ou des étagères, vous n’avez que l’embarras du choix et tout dépend de l’espace à votre disposition. Dans tous les cas, ces éléments sont à conserver à portée de main pour accéder facilement et rapidement à vos outils de travail.
L’importance de la lumière
Dans l’aménagement de votre bureau, prenez en considération la luminosité. La lumière naturelle reste un critère important, mais pour travailler dans des conditions optimales, vous devez faire varier les sources de lumière, sans oublier leur intensité.
Donc, mettez en place votre bureau pour le télétravail à proximité d’une fenêtre. En parallèle, vous disposez d’une lampe d’appoint que vous positionnez sur votre plan de travail. En fonction de la journée, vous modulez aisément la luminosité lorsque l’ensoleillement naturel n’est pas suffisant.
La personnalisation de votre bureau
À ce stade, vous disposez des éléments principaux pour le télétravail. Mais vous n’êtes pas obligé de conserver une apparence austère, la décoration est tout aussi importante. Non seulement pour votre bien-être, mais également pour créer une atmosphère harmonieuse au sein de votre logement. N’hésitez pas à ajouter des objets de décoration, sans pour autant surcharger votre plan de travail. N’oubliez pas les plantes vertes, elles sont toujours agréables visuellement.
D’ailleurs, de nombreuses études montrent que la productivité augmente lorsque vous utilisez des végétaux comme éléments de décoration. Pour optimiser votre concentration, soyez particulièrement attentif aux couleurs que vous employez. Les tons neutres sont préférables pour ne pas connaître la moindre perturbation.
En la matière, il n’existe aucune règle précise et tout dépend de l’atmosphère que vous recherchez. Surtout, ne mettez jamais en place des éléments de décoration venant perturber la fonctionnalité première de votre bureau, à savoir le travail à distance. Une bonne installation rime avec confort, esthétisme et ergonomie. Dans ces conditions, vous travaillez efficacement.