RPMForge est un dépôt qui permet d’installer des logiceils tiers sous RedHat ainsi que sur la version communautaire CentOS. Il ne fournit pas moins de 5000 logiciels au format RPM. Voyons ensemble comment configurer ce canal d’installation via la commande yum.
[information]Ce tutoriel utilise la version V6.3 de CentOS avec une architecture 64bits.[/information]Tout d’abord vous pouvez vous rendre à cette adresse : http://repoforge.org, pour plus de renseignements et les modalités d’installation de RepoForge mais surtout connaitre le nom de votre dépôt en fonction de votre distribution (Redhat, CentOS) et de votre architecture (32 ou 64 bits).
La première chose à faire c’est de vérifier votre architecture avec la commande suivante :
#uname –a
A la fin de la commande vous aurez ces indications, ici clairement on peut dire que je suis sous une architecture 64bits car la mention : X86_64 apparaît.
Sinon pour du 32 bits il y aurait la mention suivante : i686 i686 i386 GNU/Linux.
Maintenant nous allons passer à l’installation de RPMForge.
La première chose à faire est de télécharger le référentiel rpm qui correspond à votre distribution.
- Pour une CentOS V6 (x64) on utilise le lien suivant :
- Pour une CentOS V6 (x32) on utilise le lien suivant : http://packages.sw.be/rpmforge-release/rpmforge-release-0.5.2-2.el6.rf.i686.rpm
Si vous voulez d’autres références aller sur le site RepoForge (voir l’adresse ci-dessus) dans l’onglet Usage. En cliquant sur le lien ou en passant la souris sur le lien vous aurez le lien du canal.
Pour être certain de la version de votre distribution, vous pouvez utilisez cette commande :
# cat /etc/redhat-release
Remarque: le nouveau dépôt sera installé comme les autres dans /etc/yum.repos.d/
Pour télécharger les packages, utiliser la commande suivante (pour une version 64 bits de CentOS) :
#wget
Ensuite pour installer le dépôt, on utilise la commande suivante :
#rpm -Uvh rpmforge-release-0.5.2-2.el6.rf.x86_64.rpm
Enfin vous aurez besoin de télécharger et d’installer la clé GPG sur votre système car tous les paquets son signés, pour cela on utilise les commandes suivantes :
# wget http://dag.wieers.com/rpm/packages/RPM-GPG-KEY.dag.txt # rpm --import RPM-GPG-KEY.dag.txt
Maintenant nous allons voir comment installer des paquets du dépôt RPMforge. Le dépôt est activé par défaut, vous pouvez le voir en exécutant la commande yum, les recherches utilisent maintenant RPMForge pour les mises à jour.
#yum update
Généralement on le désactive pour éviter des conflits avec les paquets officiels de CentOS et on ne l’utilise qu’en cas de besoin particulier pour un logiciel qui n’est pas présent dans les dépôts officiels par exemple.
Pour modifier la configuration du dépôt RPMForge éditer le fichier rpmforge.repo avec la commande suivante :
# vi /etc/yum.repos.d/rpmforge.repo
Ensuite vous devez remplacer la/les lignes suivantes enabled = 1 par enabled =0.
Maintenant si vous devez installer un logiciel non présent dans les dépôts officiels comme iperf par exemple vous pouvez utiliser cette commande qui force à utiliser un canal particulier :
# yum --enablerepo=rpmforge install iperf
That’s All.