Comment configurer le réseau sur une CentOS V7.

Après l’installation d’une CentOS en version 7 la carte réseau n’est pas active par défaut. Ce guide va vous montrer comment activer et paramétrer l’interface réseau avec les nouvelles commandes en mode terminal de CentOS.

Vous allez voir c’est très simple, mais il faut connaître ces commandes. Lorsque vous installez la version minimale, la commande ifconfig ou les ethtools ne sont pas installés par défaut.

Pour visualiser le statut des cartes réseaux sur le serveur, utiliser la commande suivante :

#nmcli d

config_reseau_centos7_1

Cette commande vous affiche toutes les cartes réseaux disponibles ainsi que leurs statuts. On voit bien ici que la carte est déconnectée.

Même en mode console, vous pouvez utiliser une interface graphique pour paramétrer votre carte réseau (recommandé pour les débutants). Pour cela vous devez utiliser l’utilitaire :

#nmtui
Vous avez de plus en plus d’utilitaire en mode tui dans les distributions Linux, qui facilite la configuration de services. TUI veut dire Text User Interface.

config_reseau_centos7_2

Dans ces menus, vous vous déplacez avec les flèches et la touche tabulation.
Dans un premier temps, sélectionner Activer une connexion pour activer votre carte réseau.

config_reseau_centos7_3

Puis sélectionner votre carte dans la liste et cliquer sur Activer.

Pour modifier votre connexion, relancer l’utilitaire nmtui et sélectionner Modifier une connexion, sélectionner votre carte et cliquer sur Modifier.

config_reseau_centos7_4

Vous pouvez que le classique nom eth0 par exemple d’une carte réseau a été changé. Je trouve cela pas pratique du tout….

config_reseau_centos7_5

  • 1: nom de la carte réseau (mieux vaut éviter de la renommer sauf si vous savez exactement ce que vous faites).
  • 2: Paramétrer ici la carte soit en DHCP (automatique) soit en statique. Pour afficher la configuration cliquer sur Afficher.
  • 3: Il est impératif de sélectionner Connecter automatiquement, sinon au prochain démarrage vous n’aurez plus de réseau.

Une fois vos manipulations effectuées, cliquer sur Valider puis Quitter.
Pour redémarrer le service réseau, vous devez maintenant utiliser la commande suivante :

#systemctl restart network

config_reseau_centos7_6

Dans la version 7, la commande service a été remplacée par la commande systemctl de Systemd (system daemon) mais pour des raisons de compatibilité la commande service continue de fonctionner.

config_reseau_centos7_7

Pour les plus à l’aise, vous pouvez éditer directement les paramètres de la carte réseau dans le répertoire /etc/sysconfig/network-scripts et ensuite ouvrez le fichier correspondant au nom de votre carte réseau, ici ifcfg-eno167777736.

config_reseau_centos7_8

En complément, vous pouvez aussi éditer le fichier /etc/sysconfig/network, pour modifier le hostname ainsi que les DNS.

config_reseau_centos7_9

Si vous avez installé la version minimale de CentOS V7, la commande ifconfig n’existe pas mais pour voir le détail des interfaces vous pouvez utiliser la commande ip addr.

config_reseau_centos7_10

That’s All.

2 Potins

  1. Bonjour,

    Voici peut-être un début de réponse : Ajouter une carte réseau CENTOS

    A bientôt.

    PS: Si ce n’est déjà pas fait n’oubliez pas de vous abonnez à la Newsletter. ;)

  2. Merci pour ce tutoriel. Ma question est de savoir que faire si l’on a accidentellement supprimé une carte en tentant de créer une nouvelle connexion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *