<meta property="og:title" content="Comment corriger ses fautes d’orthographe sur le web ?"> <meta name="twitter:title" content="Comment corriger ses fautes d’orthographe sur le web ?"> Comment corriger ses fautes d’orthographe sur le web ?

Comment corriger ses fautes d’orthographe sur le web ?

Dans le monde du numérique, et principalement sur internet, tout va très vite en termes de consommation et de production de contenu. Ces tendances font notamment que l’orthographe et la grammaire ne sont plus vraiment la principale préoccupation des internautes.

Pourtant, aussi bien dans les cadres personnels que professionnels, la présence de fautes dans une publication peut dégrader l’image de son auteur. Heureusement, différents outils et certaines astuces permettent d’éviter les fautes d’orthographe en ligne. Découvrez ici vos meilleures options à cet effet.

Installer une extension sur son navigateur

Les extensions de navigateur sont des applications pensées pour un usage spécifique dans le navigateur. Elles permettent en effet de facilement accéder à certaines fonctions efficaces et pratiques.

Parmi la grande variété d’extensions de navigateur, certaines sont réservées à la correction de fautes en ligne. Dans ce lot, on distingue entre autres MerciApp et LanguageTool.

MerciApp

En milieu professionnel, une seule faute d’orthographe peut décrédibiliser et faire perdre des opportunités. C’est pour cette raison que MerciApp vous apporte un excellent coup de main.

Ce correcteur qui s’intègre au navigateur Google Chrome permet de corriger vos fautes facilement grâce à Merci-app.com en quelques clics. Il se présente comme un assistant personnel qui vous aide à produire des écrits sans faute. Cette technologie se sert en effet d’un dictionnaire très fourni.

MerciApp est un correcteur orthographique qui s'intègre à Google sous forme d'extension.L’expérience est totalement personnalisée à travers un analyseur de préférence linguistique et la disponibilité d’un dictionnaire personnel. Bien que l’application soit gratuite, elle existe sous une version payante plus complète qui offre naturellement de meilleures performances.

LanguageTool

LanguageTool est un correcteur qui peut être ajouté en extension sur les navigateurs Mozilla Firefox, Safari et Google Chrome. L’intelligence artificielle du logiciel permet de mettre en évidence les erreurs d’orthographe, de grammaire et même de style dans les textes saisis.

De cette manière, les fautes sont automatiquement détectées pour que la correction se fasse directement au moment de l’écriture. Évidemment, l’extension propose des pistes de correction pour améliorer les écrits et les rendre plus justes.

LanguageTool peut également être intégré dans des éditeurs de texte tels que Google Docs.

Se rendre sur un site de correction de fautes

Même si vous n’avez pas votre appareil habituel à portée de main, vous avez des alternatives sur le web pour réduire le nombre de fautes à l’écrit dans vos textes. Il existe en effet des plateformes dédiées à la correction de fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.

Bien qu’elles soient moins pratiques que les extensions, elles sont efficaces et sécurisées.

Scribens

Optimisé pour permettre l’apprentissage progressif, le site Scribens offre quelques options de personnalisation pour une expérience agréable. La possibilité est accordée aux utilisateurs de choisir le code couleur qui leur convient le mieux pour la mise en lumière des fautes.

À chaque faute identifiée, Scribens propose des corrections pour permettre de choisir la meilleure selon le contexte. Différents niveaux de correction sont disponibles :

  • La correction rapide qui consiste à accepter toutes les propositions de correction ;
  • La correction éclairée appuyée par des infobulles exposant la règle sur laquelle se base la correction ;
  • La correction pédagogique qui offre la possibilité de lire un cours de français général à propos de la faute dont il est question.

Notez néanmoins que le nombre de mots des textes à corriger sur Scribens est limité à 800. Pour corriger des textes plus longs, il est donc nécessaire d’effectuer un découpage puis de passer chaque partie sous le correcteur.

Reverso

Reverso est sans aucun doute l’un des sites de correction de fautes en ligne les plus populairesAvec des milliers d’utilisateurs quotidiens à son actif, Reverso est sans aucun doute l’un des sites de correction de fautes en ligne les plus populaires. En plus des traductions qui ont rendu le site très connu, il est possible d’y faire de la correction orthographique gratuitement.

En ce qui concerne l’orthographe, Reverso a le don de passer au peigne fin toutes les fautes pour permettre de les corriger. En revanche, en matière de grammaire et de ponctuation, le site se montre un peu moins performant, car il effectue une lecture machinale des textes.

Les phrases complexes où des règles d’accord interviennent ne sont alors pas toujours comprises et peuvent être mal corrigées. Sur Reverso, la longueur maximale des textes à corriger est de 2000 mots.

Selon vos besoins, l’une des solutions de correction présentées ici vous aidera à produire des tests plus corrects pour internet. Néanmoins, la meilleure manière de rédiger des textes sans fautes sur le web est de prendre son temps et de toujours se relire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *