Créer un blog avec WordPress est un excellent outil de branding personnel.Il y a très peu d’années, pour créer un blog, il fallait savoir programmer ou payer un professionnel. Aujourd’hui, ce n’est plus nécessaire. Il existe des plateformes qui vous permettent de créer une page Web comme s’il s’agissait d’un PowerPoint : simplement en faisant glisser des éléments et en écrivant du texte.
Si vous souhaitez créer un blog facilement et sans complications, vous êtes au bon endroit. Dans ce blog , nous verrons comment créer un blog sur WordPress qui vous présente en tant que blogueur et vous permet de monétiser votre site.
Quels types de blogs existent ?
Il existe deux types de plateforme sur laquelle vous pouvez créer votre blog, et le choix entre l’une et l’autre devrait dépendre de votre objectif avec celle-ci.
Blogs gratuits
Les plateformes gratuites sont destinées aux blogueurs amateurs qui souhaitent simplement avoir une place sur Internet pour écrire pour eux-mêmes ou pour leurs amis.
Ils sont gratuits car ils hébergent votre site Web sur leur propre infrastructure de serveur. Mais comme ces serveurs ont une capacité fixe, ils limitent grandement les fonctions de votre blog.
Blogs payants
Dans ce mode, vous n’utilisez pas les serveurs gratuits de WordPress.com ou Blogger, mais vous louez un service d’ hébergement à une entreprise pour vous donner un espace sur leurs serveurs
Choisissez une niche
La niche devrait intéresser l’auteur du site. Souvent, un débutant choisit le secteur le plus populaire. C’est une erreur courante de créer un blog dans le but initial de gagner de l’argent, et avec la concurrence actuelle, c’est une situation désespérée. En effet, s’attaquer à ce que l’on ne connaît pas, c’est acquérir une incompétence qui sera immédiatement visible pour les visiteurs.
Il est important de comprendre qu’Internet a un public de plusieurs millions de personnes, donc presque n’importe quel sujet trouvera son lecteur. Êtes-vous un vétérinaire qualifié qui comprend les particularités et les maladies des races des animaux de compagnie ? Le succès est assuré dans ce domaine. Un écrivain en herbe ? c’est pareil. Savez-vous parler de la physique quantique ? Même un tel contenu aura un public de milliers de personnes.
Choisissez un joli thème WordPress
Sur Internet, il existe des modèles payants, gratuits, modifiables, adaptés aux appareils mobiles, etc. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses options disponibles pour créer un blog pour tous les goûts.
Nous vous laissons ce lien pour commencer votre recherche de templates WordPress pour créer un blog.Si vous n’aimez aucune de ces options, vous pouvez utiliser le Web pour trouver celle qui vous convient le mieux ou créer un blog personnalisé
Choix du domaine
Les domaines sont disponibles avec différentes extensions : .com, .it, .io, .blog, .net, .guru etc. Chaque extension a une signification à la fois pour vos lecteurs et pour les moteurs de recherche.
Si vous avez bien choisi un nom de site, trouver un domaine pour votre projet ne devrait pas être difficile. Privilégiez les domaines .net ou .com qui sont considérés par Google comme plus fiables et évitez les extensions telles que .tv ou .biz qui sont généralement utilisées par les spammeurs ou les sites de mauvaise qualité. Si le nom de domaine souhaité n’est pas disponible pour l’extension .net ou .com, pensez à associer un mot-clé utile au référencement au nom du projet.
Hebergement web
Chaque site Web a besoin d’un hébergement Web qui vous permet d’héberger littéralement le site et de le rendre accessible 24 heures sur 24 partout dans le monde. Sans compte d’hébergement, votre blog ne sera pas visible sur Internet !
Les performances de votre blog dépendent fortement de votre hébergeur , il est donc important de choisir votre hébergement avec un soin tout particulier. Une bonne plate-forme d’hébergement maintient votre site opérationnel sans interruption, assure la sécurité et s’intègre à WordPress.
Plugins et améliorations
Une fois que vous avez terminé votre premier message, vous souhaiterez probablement ajouter d’autres éléments comme un formulaire de contact, une page d’aide, etc. Pour étendre les fonctionnalités de WordPress et ajouter des éléments tels que des formulaires de contact, des galeries, des curseurs, etc., vous aurez besoin de plugins. Ce sont des applications spéciales qui vous permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site. Il existe plus de 46 000 plugins WordPress.
Ajoutez du contenu !
La chose la plus importante que vous devez faire maintenant est de produire beaucoup de contenu précieux et utile, avec des images créatives et originales. Vous pouvez convertir png en jpg ces dernières avec SODA PDF en quelques clics.