Les écrans bleus ou noirs appelés aussi BSOD ou écran de la mort signalent les erreurs irrécupérables de Windows. S’ils ne s’affichent pas assez longtemps pour permettre de noter les codes d’erreur inscrits à l’écran. Windows peut consigner ces problèmes dans des journaux, reconnaissable à leur extension .dmp.
Enregistrer les messages d’erreurs de Windows BSOD
Pour paramétrer l’enregistrement des écrans bleus aller dans le Panneau de configuration -> Système -> paramètres -> Paramètres système avancés.
Puis cliquer sur Paramètres dans la section Démarrage et récupération.
Dans la section défaillance du système, cochez l’option Ecrire un événement dans le journal système. Déroulez la liste Ecriture des informations de débogage et sélectionnez Image mémoire partielle (256 Ko).
Maintenant pour vous aidez à lire et à interpréter le contenu du fichier d’erreur, vous pouvez télécharger le logiciel gratuit BlueScreenView à cette adresse : http://www.nirsoft.net/utils/blue_screen_view.html
Les journaux s’affichent dans la fenêtre principale. Sélectionnez le plus récent pour accéder aux informations qui vous aideront à résoudre la panne ou transmettez une copie au SAV de votre matériel.
Vous avez plusieurs mode d’affichage le plus connu est l’écran bleu (raccourci clavier F8) ou une vue plus détaillé (F6).
Pour consulter les différents modes d’affichage il faut aller dans Options -> Lower Pane Mode.
Si vous êtres administrateur de votre réseau vous pouvez aussi consulter les fichiers .dump d’un ordinateur distant. Pour cela il suffit d’aller dans Options -> Advanced Options -> Load from multiple remote computers…. Et indiquer le chemin réseau ou se situe les fichier dmp.
Vous pouvez aussi utiliser cet utilitaire dans des scripts ou en ligne de commande. Voici quelques commutateurs que vous pouvez utiliser :