Home / Multimédia / Comment entretenir une imprimante ?

Comment entretenir une imprimante ?

Un nettoyage de l’imprimante est préconisé une fois tous les 2 mois à 3 mois. Néanmoins, l’entretien s’impose dès que vous remarquez la moindre perte de qualité des tirages. Cela se traduit notamment par l’apparition de taches d’encre, de bandes blanches et/ou l’éclaircissement des couleurs malgré le fait que les cartouches d’encre ne soient pas encore vides. Selon le modèle et la marque de l’imprimante, il est nécessaire de procéder à un nettoyage mécanique, utilisant un logiciel spécifique ou un nettoyage manuel. Pour certains appareils, vous pouvez également combiner les deux techniques pour un entretien en profondeur.

Le nettoyage d’une imprimante via le logiciel dédié

L’entretien de l’imprimante utilisant le logiciel de nettoyage s’applique aux modèles d’imprimantes à jet d’encre, munis de buses d’impression ou têtes d’impression. Il s’agit de petites aiguilles qui propulsent l’encre sur le papier.

Nettoyage d'imprimante à jet d'encre.

La perte de qualité des tirages sont généralement dus à l’encrassement des buses d’impression. Le nettoyage de ces éléments se fait via un logiciel spécifique, fourni avec le support d’installation de l’imprimante ou à télécharger sur le site web du fabricant, en quelques étapes élémentaires :

  • installation du logiciel ;
  • lancement du nettoyage en allant dans le menu « Entretien » puis « Nettoyer les têtes d’impression » ;
  • le logiciel effectue des tirages caractérisés par des bandes de différentes couleurs. En projetant avec puissance une grande quantité d’encre sur le papier, les buses d’impression se débarrassent de la saleté (essentiellement des résidus d’encre) qui s’est accumulée au niveau des sorties.

Si la qualité des impressions ne s’améliore pas après cette étape, un alignement des têtes d’impression doit être réalisé. Cette procédure s’enclenche également à partir du logiciel de nettoyage.

Le nettoyage manuel d’une imprimante

Procéder à un nettoyage physique de l’imprimante est absolument conseillé pour un résultat optimal. L’appareil doit être débranché puis démonté. Vous devez désinstaller un par un les différents composants amovibles de l’équipement afin de pouvoir nettoyer les zones qui sont difficilement accessibles. À l’aide d’un chiffon fait en tissu qui ne peluche pas, vous devez nettoyer les parties qui ont été salies.

Vous pouvez aussi vous servir d’un spray de nettoyage à gaz. Cet outil vous permet de débarrasser l’intérieur de l’imprimante de la poussière qui s’y est introduite. Les particules altèrent le fonctionnement, et plus précisément, le mouvement des différents éléments.

Nettoyage physique d'une imprimante jet d'encre

Si vous utilisez une imprimante à jet d’encre, vous devez insister sur les éléments qui sont en contact avec les têtes d’impression ainsi que les rampes pour enlever les résidus d’encre. Pour les imprimantes laser, pensez à vider le boîtier pour déblayer la poudre de toner. Attention ! La manipulation des différentes pièces d’une imprimante laser requiert une grande habileté et quelques précautions. Le mieux est de confier l’entretien de ce type d’imprimante à un spécialiste. Ne tentez surtout pas d’ouvrir l’appareil et d’effectuer le nettoyage par vous-même à moins de savoir parfaitement comment nettoyer une imprimante laser.

Lorsque vous êtes satisfait du nettoyage, remontez l’appareil en veillant à bien remettre chaque élément à sa place puis faites une impression test. Si le tirage ne présente pas la qualité attendue, vous pouvez renouveler le nettoyage.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut Curabitur diam Praesent facilisis dolor. leo accumsan sit ante. dolor libero.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
Partagez