Home / Tests Logiciels & Matériels / Comment l’induction permet de recharger sans fil son smartphone.

Comment l’induction permet de recharger sans fil son smartphone.

Grâce à l’induction magnétique, on élabore aujourd’hui des chargeurs sans fil compatibles avec les smartphones les plus courants. Quel est ce phénomène physique et comment permet-il de recharger sans fil un téléphone en le posant simplement sur une surface dédiée ?

La recharge par induction consiste à faire transiter de l’énergie par l’intermédiaire d’un champ magnétique entre deux bobines métalliques.

Pour assurer la recharge sans fil d’un smartphone, on va donc devoir le couvrir d’une sorte de film plastique adapté qui va contenir la bobine en question, et connecter ensuite cet équipement au téléphone par l’intermédiaire du port habituellement utilisé pour l’alimentation filaire.

Une fois équipé, le smartphone se recharge automatiquement dès qu’il est posé sur la station sans fil. L’induction magnétique est en effet une technologie dite « en champ proche », ce qui signifie qu’elle fonctionne dès que l’appareil à recharger est à proximité immédiate de la base.

Un dispositif compatible avec les principaux smartphones du marché

L’avantage ? Plus besoin de se soucier d’avoir le bon câble à disposition : à domicile ou au bureau, il suffit simplement de déposer son téléphone, dos contre la station, pour que la batterie se charge progressivement. L’expérience montre que la recharge est légèrement plus lente qu’avec un câble, mais le surcroît de confort est bien réel.

La technologie est d’autant plus intéressante qu’elle est abordable comme en témoigne le catalogue du site spécialisé chargeur-induction.fr. Elle présente également l’intérêt de fonctionner avec la plupart des smartphones du marché, pour peu qu’ils disposent d’un port de recharge situé sur la partie basse de l’appareil.

Quid de la recharge sans fil avec une coque de protection ?

Pour un smartphone Android, on choisira donc un kit de recharge compatible avec la norme micro-USB.

Alors qu’un chargeur induction iPhone adopte un port Lightning, la connectique spécifique aux produits mobiles Apple.

Dernier avantage, et non des moindres : l’élément qui va prendre place au dos du smartphone pour assurer la recharge sans fil se présente comme un film très fin, ce qui signifie qu’il n’empêche pas d’utiliser une coque de protection ou un étui.

Le champ magnétique généré par une station de recharge sans fil est de faible intensité. Il n’a d’ailleurs qu’une portée limitée. Il ne présente donc aucun risque pour la santé, et ne créera pas d’interférences avec les autres équipements électroniques situés à proximité.

Certains téléphones embarquent nativement la recharge sans fil. Pour les autres, le recours à un chargeur sans fil externe permet de profiter du même confort sans difficulté particulière.

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

c6eea7719c678052fb1a79c17ed2f1f2MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM