Voici une astuce qui peut vous servir, surtout si vous avez un hébergeur étranger qui ne propose pas toujours les installations automatiques dans votre langue, ici le Français. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment en quelques clics mettre WordPress en Français ou bien dans n’importe quelle langue.
Prérequis avant de modifier la langue de son installation WordPress
J’utilisais régulièrement la plateforme gratuite Cixx6 pour mes tests et mes sauvegardes. Mais depuis la création de ce tutoriel cette plateforme est arrêtée. Mais ce tutoriel peut s’appliquer à tous les hébergeurs non-francophones.
L’inconvénient avec ce type d’hébergement, si vous utiliser les installations automatiques vous disposer des versions anglaises. Voyons maintenant ensemble comment faire pour mettre WordPress en Français rapidement.
Vous pouvez également traduire votre site dans de nombreuses langues sur TheWordPoint. Sur ce site, vous pouvez commander une traduction professionnelle de votre site Web.
La première étape est de mettre à jour votre système WordPress, (Tableau de bord -> Mises à jour) cela comprend :
- le core de WordPress
- les extensions
- les thèmes
Méthode 1 : Modification rapide de la langue de votre WordPress.
On peut changer la langue de son installation WordPress, directement depuis le dashboard. Pour cela il suffit d’aller dans Réglages -> Général -> Réglages généraux -> Langues du site.
Il suffit juste de sélectionner dans la liste la langue que vous souhaitez. Vous avez les langues déjà installées (rubrique Installée) et les langues disponibles (rubrique Disponible), qui seront téléchargées lorsque vous aurez cliqué sur le bouton Enregistrer les modifications
Méthode 2 : Installer manuellement les fichiers de traduction dans WordPress
La traduction sur WordPress s’effectue grâce à deux fichiers : un fichier .po ou .pot contenant le catalogue des termes à traduire. La traduction des fichiers de WordPress se trouve dans le dossier wp-content/languages.
Ces fichiers sont aux nombres de 4 (en fonction du langage utilisé) :
- Fr_FR.mo : qui correspond à la traduction générale
- Admin-fr_FR.mo : qui correspond à la traduction de l’administration de WordPress
- Admin-network-fr.mo : qui correspond à la traduction de l’administration du réseau et le multisite
- Continents-cities-fr.mo : qui correspond à la traduction géographique pour le sélecteur de fuseau horaire
Connectez-vous sur votre compte ftp, puis allez dans le repertoire /wp-content/ et créer un répertoire appelé languages s’il n’existe pas. Ensuite copier les fichiers de traduction dans ce répertoire.
Prenons un exemple avec un WordPress Japonais. le code du Pays est : ja. Vous devez donc vous connectez sur https://ja.wordpress.org/download/.
Il ne vous reste plus qu’ensuite à récupérer dans l’archive et copier sur votre compte les fichiers de traduction en japonais.
Pour que les modifications soient prises en compte vous devez modifier le fichier wp-config.php. Editer le fichier et modifier la variable WPLANG en rajoutant :
define ('WPLANG', 'fr_FR');
Retourner sur l’interface d’administration de WordPress, rafraichissez l’écran, votre interface doit être en Français maintenant.
Maintenant que votre blog est en français, n’oubliez de migrer votre blog en HTTPS. Vous trouverez 2 tutoriels que j’ai réalisé et qui explique très clairement comment il faut procéder : Comment migrer rapidement son blog en HTTPS et Que faire après l’activation du HTTPS sur son blog WordPress.