Comment mettre WordPress en français.

Voici une astuce qui peut vous servir, surtout si vous avez un hébergeur étranger qui ne propose pas toujours les installations automatiques dans votre langue, ici le Français. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment en quelques clics mettre WordPress en Français ou bien dans n’importe quelle langue.

Prérequis avant de modifier la langue de son installation WordPress

J’utilisais régulièrement la plateforme gratuite Cixx6 pour mes tests et mes sauvegardes. Mais depuis la création de ce tutoriel cette plateforme est arrêtée. Mais ce tutoriel peut s’appliquer à tous les hébergeurs non-francophones.

L’inconvénient avec ce type d’hébergement, si vous utiliser les installations automatiques vous disposer des versions anglaises. Voyons maintenant ensemble comment faire pour  mettre WordPress en Français rapidement.

Vous pouvez également traduire votre site dans de nombreuses langues sur TheWordPoint. Sur ce site, vous pouvez commander une traduction professionnelle de votre site Web.

Mettre à jour WordPress

La première étape est de mettre à jour votre système WordPress, (Tableau de bord -> Mises à jour)  cela comprend :

  • le core de WordPress
  • les extensions
  • les thèmes

Méthode 1 : Modification rapide de la langue de votre WordPress.

On peut changer la langue de son installation WordPress, directement depuis le dashboard. Pour cela il suffit d’aller dans Réglages -> Général -> Réglages généraux -> Langues du site.

mettre WordPress en français

Il suffit juste de sélectionner dans la liste la langue que vous souhaitez. Vous avez les langues déjà installées (rubrique Installée) et les langues disponibles (rubrique Disponible), qui seront téléchargées lorsque vous aurez cliqué sur le bouton Enregistrer les modifications

changer la langue du dashboard sous WordPress

Méthode 2 : Installer manuellement les fichiers de traduction dans WordPress

La traduction sur WordPress s’effectue grâce à deux fichiers : un fichier .po ou .pot contenant le catalogue des termes à traduire. La traduction des fichiers de WordPress se trouve dans le dossier wp-content/languages.

Ces fichiers sont aux nombres de 4 (en fonction du langage utilisé) :

  • Fr_FR.mo : qui correspond à la traduction générale
  • Admin-fr_FR.mo : qui correspond à la traduction de l’administration de WordPress
  • Admin-network-fr.mo : qui correspond à la traduction de l’administration du réseau et le multisite
  • Continents-cities-fr.mo : qui correspond à la traduction géographique pour le sélecteur de fuseau horaire

fichiers de langues de WordPress

Connectez-vous sur votre compte ftp, puis allez dans le repertoire /wp-content/ et créer un répertoire appelé languages s’il n’existe pas. Ensuite copier les fichiers de traduction dans ce répertoire.

Astuce!!! Pour récupérer les fichiers de traduction de WordPress, il suffit de télécharger la dernière version de WordPress dans la langue souhaité. Pour cela il faut vous rendre sur le lien https://translate.wordpress.org/ puis récupérer le code du Pays et se connecter au sous domaine du pays en question avec l’adresse https://code_pays.wordpress.org.

Récupérer le code du pays pour ajouter manuellement le fichier de traduction WordPress qui convient

Prenons un exemple avec un WordPress Japonais. le code du Pays est : ja. Vous devez donc vous connectez sur https://ja.wordpress.org/download/.

Télécharger la version Japonaise de WordPress

Fichiers de traduction WordPress en Japonais

Il ne vous reste plus qu’ensuite à récupérer dans l’archive et copier sur votre compte les fichiers de traduction en japonais.

modifier le fichier wp-config.php pour appliquer le changement de langue à votre WordPress

Pour que les modifications soient prises en compte vous devez modifier le fichier wp-config.php. Editer le fichier et modifier la variable WPLANG en rajoutant :

define ('WPLANG', 'fr_FR');
Attention!!! En fonction de votre hébergeur le fichier wp-config.php est peut-être en lecture seule, vous devrez alors autoriser les modifications pour votre compte en utilisant le file manager de votre compte.

Retourner sur l’interface d’administration de WordPress, rafraichissez l’écran, votre interface doit être en Français maintenant.

le tableau de bord de WordPress est maintenant traduit dans la langue souhaitée

Maintenant que votre blog est en français, n’oubliez de migrer votre blog en HTTPS. Vous trouverez 2 tutoriels que j’ai réalisé et qui explique très clairement comment il faut procéder : Comment migrer rapidement son blog en HTTPS et Que faire après l’activation du HTTPS sur son blog WordPress.

signature manuscrite guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id ipsum tristique eget vulputate, odio elit. nunc velit, Curabitur